Afrique du Sud

Shape

Un voyage en Afrique du sud peut se faire sous différents angles. Ses plages avec son Kite surf et ses activités sportives multiples, avec pour centre Le Cap. Ses étendues sauvages qui invitent à la découverte de sa faune et de sa flore, le temps d’un Safari. Son histoire colonial et ses ethnies, etc…
Le Cap ou Cape Town a une offre d’hébergements très vaste. Du boutique hôtel, à la grande chaîne d’hôtels internationale en passant par les B&B, les locations d’appartements et les boutique Guesthouse, il y en a pour tout le monde.
Avec près de 3000 kilomètres de côtes, l’Afrique du Sud regorge de plages paradisiaques, toutes plus belles les unes que les autres. Sable blanc, faune sauvage, décor naturel préservé, certaines plages sont sublimes et invitent au farniente et à la relaxation…
Ville cosmopolite au cœur de l’Afrique du Sud, Johannesburg n’a pas fini d’émerveiller. Mégalopole dynamique, centre d’affaires bouillonnant, la ville fétiche de Nelson Mandela n’en est pas moins une retraite paisible et un havre de paix.

infos pratiques

Points d'intérêt

  • Kgalagadi Transfrontier Park
  • La route des vins
  • The Wild Coast (côte sauvage)
  • Kruger National Park
  • Soweto
  • Cape Point
  • Le Drakensberg
  • Addo Elephant National Park
  • The Sani Pass
  • Bo-Kaap
  • Rafting the Great Usutu
  • Live music in Johannesburg
  • Robben Island
  • De Hoop Nature Reserve

Afrique du Sud : quand partir

Le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud dépend de l’endroit où vous voulez aller et de vos intérêts. L’ouest est à privilégier pendant les mois les plus chauds (novembre à avril), tandis que le flanc est du pays est idéal pendant les mois les plus froids (mai à octobre).

Rappelez-vous que les saisons sont « inversées » puisque l’Afrique du Sud est situé dans l’hémisphère sud. La haute saison va de décembre à janvier et à Pâques, lorsque les prix montent en flèche et que l’hébergement est réservé des mois à l’avance, en particulier le long de la côte et autour des parcs nationaux. Si vous voyagez en Afrique du Sud pour ses animaux emblématiques, le printemps est le meilleur pour l’observation des baleines tandis que l’automne est parfait pour l’observation de la faune.

Juin à août est la saison des pluies au Cap et au Cap occidental, bien que les prix soient bas et que ce soient des mois parfaits pour visiter les zones arides d’Afrique du Sud, comme le Karoo.

Afrique du Sud : que faire

Des vignobles du Cap au Limpopo parsemé de baobabs, en passant par les montagnes du Karoo et du Drakensberg, les voyages en Afrique du Sud sont variés et enrichissants. Le pays étant vaste (taille de la France et l’Espagne combinées) si vous voyagez en Afrique du Sud pour quelques semaines, il est préférable de se concentrer sur une région spécifique.

Chacune des neuf provinces a des raisons impérieuses de visiter, que ce soit la faune, les plages, la culture ou la vie urbaine. Cependant, selon la période de l’année et vos intérêts, il serait sage de vous concentrer sur l’ouest ou l’est.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter en Afrique du Sud :

Le Cap

Le Cap est l’une des plus belles villes d’Afrique, se rapprochant de la masse trapue de Table Mountain. La riche texture urbaine du Cap est immédiatement apparente dans son architecture variée. Le style Cape Dutch caractéristique, enraciné dans le nord de l’Europe, est à son apogée dans les domaines viticoles de Constantia et caractérisé par des pignons blanchis à la chaux. Les dissidents et les esclaves musulmans, libérés au XIXe siècle, ont ajouté leurs minarets à l’horizon. Les Anglais, qui ont envahi et libéré les esclaves, ont introduit des bâtiments géorgiens et victoriens. Dans les terrasses serrées du Bo-Kaap et dans les immeubles du District Six, les descendants d’esclaves de couleur ont développé une marque de jazz évocatrice du Cap.

Durban

Bien que le front de mer attire chaque année des milliers de Jo’burgers dans le «Durbs», le principal intérêt de la ville réside dans son urbanité granuleuse. Il y a une lutte apparemment sans fin pour réconcilier des cultures concurrentes. Le deuxième groupe en importance de Durban est sa population indienne, dont les mosquées, les bazars et les temples sont juxtaposés aux bâtiments victoriens du centre colonial. La zone portuaire animée est toujours photogénique et les banlieues chics du nord regorgent de cafés, de restaurants et de bars à la mode.

Johannesbourg

En 1886, lorsque de l’or a été découvert, ce qui est maintenant Johannesburg était une étendue de veld endormi et sans arbres. Maintenant le moteur économique de l’Afrique, c’est la maison tentaculaire, exaspérante, vivifiante de six millions de personnes et des contrastes extrêmes de richesse et de pauvreté. La ville a la réputation d’être un endroit à éviter, mais son énergie et son dynamisme sont séduisants. La ville très cosmopolite possède les townships les plus célèbres d’Afrique du Sud, sa vie culturelle la plus diversifiée, certains de ses meilleurs restaurants et la vie nocturne la plus progressive.

Pretoria

À seulement 50 km au nord de Johannesburg se trouve la digne Pretoria, la capitale administrative du pays. Historiquement bastion afrikaner, c’est aujourd’hui un mélange cosmopolite de fonctionnaires, de diplomates et d’étudiants d’Afrique du Sud et du monde entier. Plus petite et plus détendue que Johannesburg, Pretoria est une destination fascinante à part entière. Une gamme de musées et de bâtiments historiques intéressants comprend les célèbres Union Buildings, le monument Mandela et le remarquable monument Voortrekker.

Le Cap occidental

Le Cap occidental est la plus montagneuse et sans doute la plus belle des provinces d’Afrique du Sud. Le point culminant pour beaucoup est les Winelands, où vous pourrez vous adonner à des accords mets et vins raffinés tout en vous régalant visuellement de vallées verdoyantes, de montagnes spectaculaires et de la belle architecture du Cap hollandais. Ailleurs, la côte des baleines est le meilleur endroit pour voyager en Afrique du Sud pour observer les baleines à terre en hiver, tandis que la Garden Route est une route panoramique le long de la N2 qui s’étend entre Cape Town et Port Elizabeth.

Le Cap oriental

Pris en sandwich entre le Cap occidental et le KwaZulu-Natal, le Cap oriental a tendance à être contourné par les visiteurs voyageant en Afrique du Sud – et pour toutes les mauvaises raisons. La négligence relative dont elle a souffert en tant que destination touristique est précisément là où réside son charme. Découvrez des villages africains traditionnels et explorez les 1000 km de côtes non développées de la région. Du parc national Addo Elephant au canton historique de Port Elizabeth, cette province hors des sentiers battus est l’une des régions les plus enrichissantes d’Afrique du Sud.

Le Cap Nord

De la côte atlantique solitaire à la capitale provinciale Kimberley, le vaste Cap Nord couvre plus d’un tiers de la masse continentale du pays, une zone dominée par la chaleur, l’aridité, des paysages arides et d’énormes distances à parcourir. Cependant, les pans de fleurs transforment le paysage en émeutes de couleurs. Repérez des animaux sauvages errant dans les dunes de sable rouge et les herbes dorées. Le plus grand miracle de tous est peut-être le fleuve Orange, qui sépare le Kalahari et le Grand Karoo, deux écosystèmes semi-désertiques peu peuplés.

KwaZulu-Natal

Le KwaZulu-Natal a tout ce pour quoi l’Afrique du Sud est connue : plages, faune, montagnes et culture ethnique accessible. La ville de Durban est le centre industriel de la province et possède un mélange enivrant de saveurs culturelles. Des pics imposants et des peintures rupestres anciennes de San (Bushman) sculptent le paysage d’uKhahlamba-Drakensberg. Le parc Hluhluwe-iMfolozi est l’un des meilleurs endroits au monde pour voir des rhinocéros noirs et blancs.

État libre

La route Maloti Drakensberg est l’une des routes les plus pittoresques d’Afrique du Sud. La route longe le flanc oriental montagneux de l’État libre, le cœur traditionnel de l’Afrikanerdom conservateur. Si vous conduisez de Johannesburg à Eastern ou Western Cape, les Eastern Highlands valent le détour. Le point culminant est le parc national des Golden Gate Highlands, dominé par les magnifiques montagnes Maloti wit

Afrique du Sud : où dormir

Comparativement à ce qui est proposé dans d’autres pays en développement, l’hébergement en Afrique du Sud peut sembler cher, mais les normes sont généralement élevées et vous en avez pour votre argent. Même le lodge de routard le plus modeste fournira un minimum de draps frais et de chambres propres. Hormis dans les chambres les moins chères, une salle de bain ou une douche privée est presque toujours fournie, et vous aurez souvent l’usage d’un jardin ou d’une piscine. Vous avez de la chance si vous cherchez quelque chose de spécial, car l’Afrique du Sud possède des hôtels de charme, des maisons d’hôtes de luxe, des lodges et des retraites à la campagne exceptionnels, toujours dans des cadres magnifiques, à des prix assez raisonnables par rapport aux normes du monde développé. Les parcs nationaux et les réserves du pays proposent eux-mêmes une gamme d’hébergements, des camps de repos assez basiques aux lodges incroyablement élégants.

Afrique du Sud : se déplacer

Malgré les grandes distances, voyager en Afrique du Sud est généralement simple. Il existe un réseau de bus et de trains assez bien organisé, de nombreuses sociétés de location de voitures et des vols intérieurs bien desservis. Le seul point faible est le transport public dans les zones urbaines, qui est pour la plupart pauvre et dangereux à l’exception du Gautrain de Johannesburg et du bus MyCiTi du Cap et de la Metrorail Southern Line.

Louer une voiture est l’option la plus simple et la plus sûre pour votre voyage en Afrique du Sud. En outre, à moins de participer à un circuit, le seul moyen d’atteindre les parcs nationaux et les zones côtières les plus reculées est la voiture. Cependant, voler entre les destinations se compare avantageusement au coût de couvrir de longues distances dans une voiture de location et de passer la nuit en route.

Afrique du Sud : Nos articles

Retour haut de page