Pourquoi aller en Guadeloupe ?

pourquoi partir en guadeloupeMontagnes, volcans, réserves naturelles, snorkeling et surf. Les îles Guadeloupe sont un archipel couvrant quelque 1700 km2 carrés et composé de cinq îles principales. Un pont relie les deux principales, Grande-Terre et Basse-Terre, tandis que Marie-Galante, Les Saintes (en fait un archipel miniature à part entière) et La Désirade sont accessibles par bateau. Avec la mer des Caraïbes à l’ouest et l’Atlantique à l’est, ces îles de rêve offrent des plages multicolores, des forêts épaisses, des centaines de cascades, des falaises escarpées et des récifs coralliens au large. La Grande-Terre est le principal point d’entrée et le pôle touristique, tandis que la Basse-Terre abrite le parc national de la Guadeloupe et son volcan actif La Grande Soufrière. Les Saintes allie la sophistication française à un rythme caribéen et offre une des plages les plus belles au monde.

Quand partir en voyage en Guadeloupe ?

Le meilleur moment pour partir en voyage en Guadeloupe est de décembre à juin. Il y a quelques pluies, mais elles ne durent jamais longtemps. L’île bénéficie d’un climat sec et de températures relativement douces.

De juillet à fin novembre, les températures s’élèvent et l’île entre dans sa saison chaude et humide, avec un pic de précipitation en septembre-octobre. Comme vous l’aurez compris, il y a deux saisons en Guadeloupe : l’hiver et l’été.

Il y a 300 jours d’ensoleillement par an en Guadeloupe.

Que faire lors d’un voyage en Guadeloupe ?

Que faire lors d’un voyage en Guadeloupe ? Quels sites visiter ? Voici une liste, non exhaustive, de quelques incontournables pour tomber ou retomber amoureux de ce joyau des Caraïbes.

Découvrir la faune et la flore

découvrir la faune et la flore de Guadeloupe

Pas besoin d’aller loin. Des oiseaux, aux arbres qui vous entourent il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir des espèces que l’on a jamais vu. Du colibri, au pélican brun en passant par les lézards, vous serez surpris.

Si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à vous rendre au jardin botanique de 5 ha de Deshaies, Ce parc magnifiquement arboré, ancienne propriété de Coluche, est rempli de perroquets et de flamants roses. Un sentier pédestre détourné vous emmène par des étangs avec des nénuphars flottants, des jardins de cactus et toutes sortes de fleurs et de plantes tropicales, y compris des orchidées à gogo. Au milieu des fougères exotiques et noueux, les arbres centenaires sont de petits ponts en bois et un belvédère.

Avec des centaines de sentiers et d’innombrables rivières et cascades, le Parc National de la Guadeloupe sur Basse-Terre est le principal attrait des randonneurs. Dans ce parc préservé de 17 000 ha de forêt tropicale situé dans le massif de la soufrière, de nombreuses espèces et de plantes sont présentes.

Les fonds marins que ce soit en faisant simplement du snorkeling ou en allant plus en profondeur avec des bouteilles, vous offriront des merveilles.

 

 

Aller à la plage

Les plages de GuadeloupeLa Guadeloupe compte parmi les plus belles plages au monde, la plupart paradisiaques. Elle totalise 70km de plage aménagée pour plus de 620km de côtes. Sable blanc, végétation luxuriante et eau turquoise, parfois cristalline…

La Guadeloupe possède à la fois des plages de l’Atlantique et des Caraïbes, certaines avec du sable blanc scintillant, d’autres noir volcanique. Sur l’île de Grande-Terre en Guadeloupe, où les récifs coralliens créent souvent des lagons peu profonds, la plage de la Caravelle, bordée de palmiers, est l’une des plus belles. Des dizaines de plages isolées sont disséminées aux extrémités des chemins de terre à travers l’île. La plupart des visiteurs des Saintes affluent vers la plage de Grande-Anse à Terre-de-Bas. Petite Terre est une petite île plate bordée de plages de sable blanc immaculé, un lieu d’excursion préféré pour les déjeuners sur la plage et la plongée sous-marine.

Le nom d’origine de la Guadeloupe est Karukera, qui signifie terre aux eaux magnifiques, et à travers cet archipel, vous trouverez plus de 270 plages océanes et lagunaires, toutes publiques et presque toutes spectaculaires. Les plages de Guadeloupe n’ont rien à envier à celles de ces voisins.

 

S’échapper aux Saintes, la Désirade ou Marie-Galante

Les SaintesIncontournables lors d’un voyage en Guadeloupe. Les Îles que forment archipel Guadeloupéenne, valent le détour. Que vous souhaitiez découvrir les Saintes, la Désirade ou Marie Galante, je vous recommande d’y passer au moins une nuit. Une fois les excursions de la journée reparties, chaque île reprend son rythme et c’est une ambiance complètement différente qui s’installe.

Aux Saintes, la beauté de la baie lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Ces deux îles principales, complétées par six ilets inhabités, valent aussi par leurs mornes (collines), agrémentés de sentiers de randonnée.

La toute petite Désirade vit au rythme de ses pêcheurs, avec son cimetière marin de Grande-Anse et ses lagons. La Désirade constitue vraiment l’autre Guadeloupe, avec Marie-Galante où l’on trouve, dit-on, le meilleur rhum des Antilles.

Gravir la soufrière

Ascension de la soufrièreSitué sur Basse Terre, la plus montagneuse des îles de Guadeloupe, vous pourrez grimper sur le volcan la Soufrière (1417 mètres). Sur ses pentes foisonne la forêt tropicale, et une vue imprenable sur l’île. Après avoir emprunté le sentier du Pas du Roy, qui vous fera une bonne mise en jambe, viennent les choses sérieuses. De la Savane à Mulets, vous emprunterez le chemin des dames, un sentier caillouteux qui grimpe abruptement le long de la Grande Faille. La végétation se rabougrit au sortir de la forêt, les fougères laissant bientôt place à d’épais tapis de mousses et de sphaignes, puis à un paysage lunaire, avec ses bosses et ses crevasses. Au sommet, une vue époustouflante vous attend. Prévoyez 4h30 aller retour pour faire l’ascension.

 

La Pointe des Châteaux

La pointe des chateauxLa pointe des Châteaux est une péninsule située à l’extrémité Est de l’île de Grande-Terre,

Site naturel et patrimonial protégé, la Pointe des châteaux est l’un des paysages les plus insolites de la région des Caraïbes. Cette presqu’île rocheuse et escarpée, qui comprend des formations rocheuses singulières émergeant de l’océan, fait face à un océan Atlantique grand ouvert et turbulent. Des vagues impressionnantes s’écrasent sur les rochers calcaires et sur une magnifique plage de sable blanc (impossible de s’y baigner compte tenu du courant et de la force des vagues). Au bout du tronçon, un sentier vous mènera pour une randonnée de 20 minutes jusqu’au sommet de la colline, où un croix de 33 pieds domine la Guadeloupe. La vue panoramique révèle les îles de l’archipel de la Guadeloupe :  Marie-Galante, la Désirade et Les Saintes.

Îlet du Gosier

visiter l'ilet du gosierAprès avoir déjeuné sur la plage ultra-locale de la Datcha au sud de Grande-Terre, embarquez dans une navette en bateau l’après-midi pour vous rendre sur l’Îlet du Gosier, tout proche. Vous pouvez apercevoir l’îlot depuis le rivage, et si vous êtes en forme, vous pouvez même faire du kayak ou nager pour y aller. Avec une plage de sable blanc qui l’entoure, des eaux peu profondes pour la plongée en apnée et le bar rustique Ti ‘Robinson pour des cocktails au rhum et des plats créoles, c’est l’excursion d’une journée parfaite depuis un endroit comme Pointe-à-Pitre.

Que manger en Guadeloupe ?

que manger en guadeloupeVous trouverez une excellente cuisine créole et française dans toutes les îles de Guadeloupe, qui comptent plus de 200 restaurants. Les fruits de mer, bien sûr, sont un aliment de base de tout menu, du homard épineux à la conque cuite. Les influences sud-asiatiques des îles se reflètent dans les plats de curry. Venez en août pour la Fête des Cuisinières annuelle, ou Festival des femmes cuisinières. Le déjeuner est le repas principal de la journée pour les habitants. Sur les Saintes, essayez des tartes à la crème à la noix de coco, appelées Tourment d’amour, vendues sur le quai.

Il y a plusieurs spécialités locales connues comme les acras ou les colombos, et d’autre moins connues telles que les Matétés, les féroces d’avocat, chiquetailles de morue. La langouste vous sera également proposée. Plus difficile à trouver début janvier en raison de pêcheurs qui ont fait le plein pour les fêtes. Si vous préférez rester sur des plats classiques, vous trouverez du poulet et des burgers à peu près partout. Néanmoins vous raterez quelques choses. En terme de fruits, goyave, banane plantin, grenade, sapotille et autres merveilles vous attendent. Une halte dans l’un des célèbres marchés de Guadeloupe est un incontournable, et les jus de fruits frais, vendus principalement sur ces marchés, sont à tomber.

Où dormir en Guadeloupe ?

Où dormir pendant votre voyage en Guadeloupe ? Ce paradis des Caraïbes propose des nuits dans des hôtels haut de gamme majoritairement, des locations de villas ou de bungalow (Air-b-n-b, Abritel…) et de maisons d’hôtes. Commencez par choisir le lieu qui vous conviendra le mieux pour ensuite choisir votre type d’hébergement :

Grande Terre

Sainte-Anne est un charmant village de pêcheurs, le long d’une belle étendue de côte avec certaines des plus belles plages de Guadeloupe – les plages de Caravel, Bois Jolan et Saint-Anne sont toutes magnifiques. Mais ce n’est pas aussi petit qu’il y paraît quand on l’appelle village de pêcheurs: il est probablement plus réaliste de dire que c’était un village de pêcheurs, mais c’est désormais là que vous trouverez certains des plus beaux hôtels et complexes de Guadeloupe. L’avantage est qu’il est animé, avec un bar et un restaurant animés ouverts tard la plupart des soirs, un marché de plage, un «village d’artisans» et un marché du jeudi soir.

Saint François parfait pour séjourner en famille ou en couple, il y a de nombreux endroits bordés de belles plages. Notamment l’Anse des rochers, situé juste à côté à William. Si vous cherchez du calme, de la nature et en même temps la proximité des commerces c’est l’endroit qu’il vous faut.

Le Moule est charmant aussi, et un peu plus calme, il possède également un excellent musée ethnologique et archéologique, une distillerie de rhum, de nombreuses promenades spectaculaires sur les falaises et un centre commercial ouvert du lundi au samedi – ce qui est rare en Guadeloupe .

Gosier a une des meilleures vie nocturne de Guadeloupe, cependant c’est très bétonné, et peu calme

Pointe-à-Pitre est la capitale économique, donc le centre le plus animé et le moins touristique de la Grande Terre.

Basse Terre

Baie-Mahault sur Basse Terre est un autre centre commercial très fréquenté, mais c’est un bon endroit pour séjourner si vous souhaitez visiter les jungles spectaculaires de Basse Terre avec leurs cascades et leur distillerie de rhum surprise occasionnelle.

Deshaies son petit cloché situé dans la baie en a séduit plus d’un. Petit village de pêcheur Deshaies attire du monde. Vous y trouverez de somptueuses villa avec vue imprenable sur la mer des caraïbes, des boutique hôtels au charme ravageur, et des locations de bungalows.

N’oubliez pas que les îles des Caraïbes sont très fréquentées pendant la haute saison des vacances. Donc, si vous souhaitez garantir une chambre dans l’un des meilleurs endroits où séjourner en Guadeloupe pendant la période de Noël ou du Nouvel An, vous devrez vous organiser et réserver bien à l’avance.

Se déplacer en Guadeloupe

Guadeloupe : Location de voitureLes 2 îles principales font 790 m2. Une voiture vous permettra de vous déplacer facilement de bout en bout. Pour louer une voiture, c’est assez simple. Vous pouvez la prendre dès votre arrivée à l’aéroport. Néanmoins je vous conseille de réserver avant votre départ.

Vous pouvez louer auprès des loueurs de renom habituels tels que Hertz, europcar, etc. ou passer par des loueurs locaux tels que Las location ou Rentiles. Pour ma part, je suis passée par Las location. J’ai atteri à 18h25 donc le temps de récupérer mes bagages et de sortir de l’aéroport, il était 19h passé. Un simple appel pour savoir où se trouver la personne et j’ai récupéré la voiture en 15 mns à peine. Si vous voyagez avec un enfant, un siège bébé ou rehausseur, selon l’âge de votre enfant sera mis en place.

Sécurité en Guadeloupe

La sécurité en Guadeloupe n’est pas à remettre en cause. Cependant, comme partout, il faut tout de même éviter certains quartiers « isolés », en particulier la nuit. Bref, rien de différent avec celle de la métropole.