Pourquoi aller en Guadeloupe ?
Quand partir en voyage en Guadeloupe ?
De juillet à fin novembre, les températures s'élèvent et l'île entre dans sa saison chaude et humide, avec un pic de précipitation en septembre-octobre. Comme vous l’aurez compris, il y a deux saisons en Guadeloupe : l’hiver et l’été.
Il y a 300 jours d'ensoleillement par an en Guadeloupe.
Que faire lors d’un voyage en Guadeloupe ?
Que faire lors d’un voyage en Guadeloupe ? Quels sites visiter ? Voici une liste, non exhaustive, de quelques incontournables pour tomber ou retomber amoureux de ce joyau des Caraïbes.
Découvrir la faune et la flore
Pas besoin d’aller loin. Des oiseaux, aux arbres qui vous entourent il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir des espèces que l’on a jamais vu. Du colibri, au pélican brun en passant par les lézards, vous serez surpris.
Si vous voulez en découvrir plus, n’hésitez pas à vous rendre au jardin botanique de 5 ha de Deshaies, Ce parc magnifiquement arboré, ancienne propriété de Coluche, est rempli de perroquets et de flamants roses. Un sentier pédestre détourné vous emmène par des étangs avec des nénuphars flottants, des jardins de cactus et toutes sortes de fleurs et de plantes tropicales, y compris des orchidées à gogo. Au milieu des fougères exotiques et noueux, les arbres centenaires sont de petits ponts en bois et un belvédère.
Avec des centaines de sentiers et d'innombrables rivières et cascades, le Parc National de la Guadeloupe sur Basse-Terre est le principal attrait des randonneurs. Dans ce parc préservé de 17 000 ha de forêt tropicale situé dans le massif de la soufrière, de nombreuses espèces et de plantes sont présentes.
Les fonds marins que ce soit en faisant simplement du snorkeling ou en allant plus en profondeur avec des bouteilles, vous offriront des merveilles.
Aller à la plage
La Guadeloupe possède à la fois des plages de l'Atlantique et des Caraïbes, certaines avec du sable blanc scintillant, d'autres noir volcanique. Sur l'île de Grande-Terre en Guadeloupe, où les récifs coralliens créent souvent des lagons peu profonds, la plage de la Caravelle, bordée de palmiers, est l'une des plus belles. Des dizaines de plages isolées sont disséminées aux extrémités des chemins de terre à travers l'île. La plupart des visiteurs des Saintes affluent vers la plage de Grande-Anse à Terre-de-Bas. Petite Terre est une petite île plate bordée de plages de sable blanc immaculé, un lieu d'excursion préféré pour les déjeuners sur la plage et la plongée sous-marine.
Le nom d'origine de la Guadeloupe est Karukera, qui signifie terre aux eaux magnifiques, et à travers cet archipel, vous trouverez plus de 270 plages océanes et lagunaires, toutes publiques et presque toutes spectaculaires. Les plages de Guadeloupe n’ont rien à envier à celles de ces voisins.
S’échapper aux Saintes, la Désirade ou Marie-Galante
Aux Saintes, la beauté de la baie lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. Ces deux îles principales, complétées par six ilets inhabités, valent aussi par leurs mornes (collines), agrémentés de sentiers de randonnée.
La toute petite Désirade vit au rythme de ses pêcheurs, avec son cimetière marin de Grande-Anse et ses lagons. La Désirade constitue vraiment l'autre Guadeloupe, avec Marie-Galante où l'on trouve, dit-on, le meilleur rhum des Antilles.
Gravir la soufrière
La Pointe des Châteaux
Site naturel et patrimonial protégé, la Pointe des châteaux est l'un des paysages les plus insolites de la région des Caraïbes. Cette presqu'île rocheuse et escarpée, qui comprend des formations rocheuses singulières émergeant de l'océan, fait face à un océan Atlantique grand ouvert et turbulent. Des vagues impressionnantes s'écrasent sur les rochers calcaires et sur une magnifique plage de sable blanc (impossible de s'y baigner compte tenu du courant et de la force des vagues). Au bout du tronçon, un sentier vous mènera pour une randonnée de 20 minutes jusqu'au sommet de la colline, où un croix de 33 pieds domine la Guadeloupe. La vue panoramique révèle les îles de l'archipel de la Guadeloupe : Marie-Galante, la Désirade et Les Saintes.
Îlet du Gosier
Où dormir en Guadeloupe ?
Où dormir pendant votre voyage en Guadeloupe ? Ce paradis des Caraïbes propose des nuits dans des hôtels haut de gamme majoritairement, des locations de villas ou de bungalow (Air-b-n-b, Abritel...) et de maisons d’hôtes. Commencez par choisir le lieu qui vous conviendra le mieux pour ensuite choisir votre type d'hébergement :
Grande Terre
Sainte-Anne est un charmant village de pêcheurs, le long d'une belle étendue de côte avec certaines des plus belles plages de Guadeloupe - les plages de Caravel, Bois Jolan et Saint-Anne sont toutes magnifiques. Mais ce n’est pas aussi petit qu’il y paraît quand on l’appelle village de pêcheurs: il est probablement plus réaliste de dire que c’était un village de pêcheurs, mais c’est désormais là que vous trouverez certains des plus beaux hôtels et complexes de Guadeloupe. L'avantage est qu'il est animé, avec un bar et un restaurant animés ouverts tard la plupart des soirs, un marché de plage, un «village d'artisans» et un marché du jeudi soir.
Saint François parfait pour séjourner en famille ou en couple, il y a de nombreux endroits bordés de belles plages. Notamment l'Anse des rochers, situé juste à côté à William. Si vous cherchez du calme, de la nature et en même temps la proximité des commerces c'est l'endroit qu'il vous faut.
Le Moule est charmant aussi, et un peu plus calme, il possède également un excellent musée ethnologique et archéologique, une distillerie de rhum, de nombreuses promenades spectaculaires sur les falaises et un centre commercial ouvert du lundi au samedi - ce qui est rare en Guadeloupe .
Gosier a une des meilleures vie nocturne de Guadeloupe, cependant c'est très bétonné, et peu calme
Pointe-à-Pitre est la capitale économique, donc le centre le plus animé et le moins touristique de la Grande Terre.
Basse Terre
Baie-Mahault sur Basse Terre est un autre centre commercial très fréquenté, mais c'est un bon endroit pour séjourner si vous souhaitez visiter les jungles spectaculaires de Basse Terre avec leurs cascades et leur distillerie de rhum surprise occasionnelle.
Deshaies son petit cloché situé dans la baie en a séduit plus d'un. Petit village de pêcheur Deshaies attire du monde. Vous y trouverez de somptueuses villa avec vue imprenable sur la mer des caraïbes, des boutique hôtels au charme ravageur, et des locations de bungalows.
N'oubliez pas que les îles des Caraïbes sont très fréquentées pendant la haute saison des vacances. Donc, si vous souhaitez garantir une chambre dans l'un des meilleurs endroits où séjourner en Guadeloupe pendant la période de Noël ou du Nouvel An, vous devrez vous organiser et réserver bien à l'avance.
Que manger en Guadeloupe ?
Il y a plusieurs spécialités locales connues comme les acras ou les colombos, et d'autre moins connues telles que les Matétés, les féroces d'avocat, chiquetailles de morue. La langouste vous sera également proposée. Plus difficile à trouver début janvier en raison de pêcheurs qui ont fait le plein pour les fêtes. Si vous préférez rester sur des plats classiques, vous trouverez du poulet et des burgers à peu près partout. Néanmoins vous raterez quelques choses. En terme de fruits, goyave, banane plantin, grenade, sapotille et autres merveilles vous attendent. Une halte dans l'un des célèbres marchés de Guadeloupe est un incontournable, et les jus de fruits frais, vendus principalement sur ces marchés, sont à tomber.
Se déplacer en Guadeloupe
Vous pouvez louer auprès des loueurs de renom habituels tels que Hertz, europcar, etc. ou passer par des loueurs locaux tels que Las location ou Rentiles. Pour ma part, je suis passée par Las location. J'ai atteri à 18h25 donc le temps de récupérer mes bagages et de sortir de l'aéroport, il était 19h passé. Un simple appel pour savoir où se trouver la personne et j'ai récupéré la voiture en 15 mns à peine. Si vous voyagez avec un enfant, un siège bébé ou rehausseur, selon l'âge de votre enfant sera mis en place.
Sécurité en Guadeloupe
La sécurité en Guadeloupe n’est pas à remettre en cause. Cependant, comme partout, il faut tout de même éviter certains quartiers « isolés », en particulier la nuit. Bref, rien de différent avec celle de la métropole.