Costa Rica

Shape

Le Costa Rica aussi appelé le cœur vert de l’Amérique centrale est doté d’une immense forêt tropicale. Situé entre le Nicaragua et le Panama, le pays s’étend sur une mince bande de terre de 200 kilomètres de large et bénéficie d’une large variété de paysages et d’une incroyable biodiversité.

Pays de la « Pura Vida », le Costa Rica est parfait pour vivre une expérience unique et authentique, sur les terres de l’Amérique Centrale. Pays tourné vers l’écologie, le Costa Rica est un véritable paradis terrestre entouré de parcs nationaux. Ses forêts verdoyantes côtoient les plages de sable blanc pour offrir ainsi la possibilité de combiner un séjour à la mer et un voyage au cœur de la végétation luxuriante.

A ne pas rater : Une randonnée sur le volcan Irazu, le plus actif du pays, qui culmine à 3 432 mètres pour nous offrir l’une des plus belles vues du Costa Rica.

  • Capitale du Costa Rica : San José.
  • Superficie : 51 000 km².
  • Régime Politique : Démocratie multipartite à  régime présidentiel.
  • Attraits du pays : Le Costa Rica est connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité.

infos pratiques

Points d'intérêt

  • Rues de San José
  • Parc national du Volcan Arenal
  • Réserve de Monteverde
  • Forêt tropicale du Corcovado
  • Rio Pacuare
  • Puerto Limon

Costa Rica : quand partir

Quand partir au Costa Rica?

Quand partir en vacances au Costa Rica ? Le pays jouit d’un climat tropical marqué par deux saisons bien distinctes : la saison estivale et la saison des pluies. Cette dernière va de mai à novembre alors que la saison estivale s’étend des mois de décembre à avril. Le meilleur moment pour partir au Costa Rica et de jouir de températures ensoleillées est donc de décembre à avril. A noter cependant : Il s’agit de la haute saison, donc les billets sont souvent plus chers et les touristes plus fréquents. C’est également la période idéale pour aller à la découverte des plantations de café au Costa Rica.

 

Costa Rica : que faire

Pourquoi aller au Costa Rica ?

Pays de la « Pura Vida », le Costa Rica vous accueille à bras ouverts pour vous faire vivre une expérience unique et authentiques, sur les terres de l’Amérique Centrale. Pays tourné vers l’écologie, le Costa Rica est un véritable paradis terrestre entouré de parcs nationaux. Les forêts verdoyantes côtoient les plages du Costa Rica au sable blanc pour offrir ainsi la possibilité de combiner un séjour à la mer et un voyage au cœur de la végétation luxuriante.
> Lire notre article sur notre itinéraire de 10 jours au Costa Rica

 

Vacances au Costa Rica : Que et où manger ?

La cuisine costaricaine traditionnelle met l’accent sur les plats simples et peu épicés. Il s’agit généralement de riz, accompagnés d’haricots avec de la viande ou du poisson.L’un des mets les plus courus est le Gallo Pinto » (littéralement « coq tacheté »), composé de riz et de haricots sautés et servi avec des œufs, du fromage ou de la natilla (crème aigre). On le déguste principalement dans des bouis-bouis ou des marchés, à l’instar du Mercado Central, LE marché local de San José. Dans la plupart des restaurants, vous pouvez trouver des plats à base de riz, haricots et salade, avec parfois des plátanos maduros (bananes plantains caramélisées) ou des patacones (bananes plantains frites). Enfin, compte tenu de son emplacement géographique, et sur la côte Caraïbe et sur la côte Pacifique, le Costa Rica offre quelques très bons poissons, pêchés au jour le jour. Souvent, la chair crue du poisson est marinée dans du jus de citron vert avec des piments, des oignons, des tomates et des herbes.

Partir en vacances au Costa Rica, c’est aussi avoir l’occasion de goûter à des fruits exotiques, comme les papayes, les ananas ou encore les mangues, qui poussent en abondance. Mais on ne rate pas LE trésor du Costa Rica, à savoir son café, récolté presque quotidiennement grâce à ses grandes plantations. Le café con leche du Costa Rica est traditionnellement fort et mêlé de lait chaud. Vous pouvez également commander un café negro (café noir) accompagné de lait à part pour le mélanger à votre guise.

 

Sécurité au Costa Rica

Surnommé la « Suisse de l’Amérique Latine », le Costa Rica est un pays sûr et tranquille. Cependant, comme dans n’importe quelle grande ville, le Costa Rica fait face à de la délinquance de rue comme des pickpockets, notamment à San José. N’exposez donc pas votre richesse et gardez bien vos documents dans un coffre à l’hôtel (et pensez également à faire des photocopies de vos papiers d’identité !)

Liens utiles

Ambassade du Costa Rica en France  :

> 4 square Rapp 75007 PARIS.

> Site web

Ambassade de France au Costa Rica

Adresse : Curridabat
Mitsubishi, 200m sur y 25m oeste
San José, COSTA RICA

Tél : +506 22 34 41 91

Informations complémentaires : En cas d’urgence : +506 8820 6017

Costa Rica : où dormir

Où dormir pendant vos vacances au Costa Rica ?

Le Costa Rica propose une vaste gamme de logements, allant des chambres basiques dans les maisons familiales aux lodges luxueux. Les prix sont plus élevés que dans d’autres pays d’Amérique Centrale et il est préférable de réserver à l’avance, surtout pendant la haute saison. Recherchez la Certification pour le tourisme durable (CTS), un système d’accréditation gouvernemental (basé sur une série de feuilles comme le système d’étoiles d’un hôtel) qui récompense les opérateurs et les lodges respectueux de l’environnement.

A San José

Finca Rosa Blanca

costa rica finca

Cet hôtel 4 étoiles est situé à seulement 20 petites minutes de l’aéroport international de San José. Caché dans les collines, La Finca et son ambiance intimiste et calme constituent un excellent point d’arrêt pour se reposer en vacances au Costa Rica. C’est aussi l’endroit idéal pour commencer à explorer San José et ses plantations de café. Alentours, les terrains bien entretenus de La Finca regorgent de manguiers, de caféiers, de colibris et de papillons. Les chambres offrent une vue panoramique sur la ville et les volcans au loin.
Réserver cet hôtel

A Uvita

Kura Design Villas

hôtel de luxe au costa rica piscine

 

Dans la province de Puntaneras, sur le front de mer d’Uvita, Kura Design Villas est un bijou de luxe au Costa Rica. Cet hôtel de charme, réservé uniquement aux adultes, s’ouvre sur la côte Pacifique et se compose de plusieurs grandes villas majestueuses décorées d’ardoise, de bois de teck, de plantes luxuriantes…Ces villas semblent flotter au-dessus des piscines privatives et vous séduiront par leur aménagement cosy et luxueux. En bref, vous allez adorer.
En savoir plus sur l’hôtel Kura Design Villas.
Réserver cet hôtel

A Guanacaste

Mangroove

hotel eco friendly cota ricaSur la côte Ouest du Costa Rica, dans le golfe de Papagayo au cœur de la province de Guanacaste, se niche l’hôtel Mangroove, bijou écologique au design élégant. L’hôtel de luxe fait face à une plage ombragée dans une baie sereine que l’on pourrait appeler la Riviera du Costa Rica. La décoration du lobby et des 85 chambres rend hommage à la nature, avec l’utilisation de bois, de grandes fenêtres et des tons neutres. Notre chambre préférée ? El Mangle, pour son accès direct à la plage, son bassin profond privé, son panorama sur le Pacifique et les services d’un chef à domicile qui vous préparera des plats locaux.
En savoir plus sur l’hôtel Mangroove au Costa Rica
Réserver cet hôtel

Santarena

hôtel près de la mer au costa rica chambreEn quête d’un hôtel près de la mer au Costa Rica ? Le Santarena, dans la ville de Las Catalinas, séduit tout d’abord par sa façade coloniale, avec ses volets bleus, ses arches pittoresques et ses balcons en bois d’acajou; puis par son intérieur, au design moderne et épuré. Son atout charme ? Sa piscine à débordement qui semble se jeter dans la mer.
En savoir plus sur l’hôtel Santarena au Costa Rica
Réserver cet hôtel

Costa Rica : se déplacer

Se déplacer au Costa Rica

En bus

Les bus locaux constituent l’un des meilleurs moyens de se déplacer au Costa Rica, notamment si vous comptez passer 3 jours à San José. Ils sont confortables et bon marché. Les minibus appelés «Gringo» sont plus chers, mais beaucoup plus confortables et peuvent venir vous chercher à votre hôtel.

En voiture

Vous pouvez également opter pour la voiture afin de vous déplacer au Costa Rica, surtout pour découvrir Uvita, mais sachez que les routes peuvent être rudes, avec des trous et des nids de poule et peuvent donc allonger les temps de déplacements.

En avion

L’avion reste le meilleur moyen de découvrir les incontournables du Costa Rica, surtout si vous n’avez pas trop de temps à perdre. Des vols internes réguliers relient la capitale, San José, aux autres villes du Costa Rica, comme Tortuguero, Liberia, Limon ou encore Tamarindo; et ce, en moins de 2 heures.

Costa Rica : Nos articles

Retour haut de page