Mexique

Shape

A cheval entre les États-Unis et l’Amérique centrale, le Mexique séduit par ses plages du Pacifique, sa végétation luxuriante et ses habitants d’une hospitalité sans pareil. Marqué par la colonisation espagnole du XVIe siècle, ce pays d’Amérique du Nord est un véritable concentré de culture, qui regorge de villes et cités anciennes encore préservées et des ruines historiques, comme les ruines de Teotihuacan et la cité maya de Chichén Itzá. Mais le Mexique recèle également de trésors cachés qu’il faut découvrir, pour sortir des sentiers battus. Les cascades de Tamul, les cénotes de Cuzama ou encore le canyon Barrancas del Cobre dans l’état de Chihuahua sont des pépites à admirer absolument.

En plus de ses ruines mayas, le pays a aussi la chance de posséder des côtes à la fois sur l’Atlantique et sur le Pacifique, soit environ 450 plages et une riche diversité de paysages marins. Le Mexique vous étonnera par ses plages aux sable blanc, à l’eau cristalline, mais aussi par ses cénotes, petites grottes à ciel ouvert emplies d’eau douce. Le Mexique se caractérise également par ses paysage variés et impressionnants à l’instar de ses canyons profonds, ses hautes montagnes, ses lacs limpides…

Aussi, le Mexique peut être fière de sa gastronomie variée, héritage préhispanique et européen, et caractérisée par des influences de la cuisine africaine, caribéenne, asiatique et moyen-orientale. Parmi les incontournables de la cuisine mexicaine, on se délecte de tortillas, de tacos, d’enchiladas et de burritos, de quesadilla, de chicharrón, de guacamole ou encore de l’indétrônable ceviche.

Prêts à partir ?

infos pratiques

Points d'intérêt

  • Les ruines mayas
  • Les villes coloniales (Campeche, Mérida, Oaxaca, Guanajuato)
  • Sayulita
  • Le centre historique de Mexico
  • Les plages et cénotes
  • Tulum

Mexique : quand partir

Quand partir au Mexique ? Tout dépend de l’itinéraire choisi. Le climat et les températures varient d’une région à l’autre. Le pays connaît deux grandes saisons distinctes, l’une entre novembre et mai qui correspond à la saison sèche et l’autre, entre juin et octobre, qui correspond à la saison humide où les pluies sont diluviennes mais assez brèves. Les meilleurs mois pour visiter le Mexique sont entre novembre et avril, il fait sec et la chaleur est encore douce.
A éviter aussi : la période de février à avril, qui correspond au « spring break » à Cancun. Les touristes affluent et les prix grimpent.

Mexique : que faire

Pourquoi aller au Mexique ?

que faire a tulum cenote

Le Mexique est un pays bouillonnant, varié et fascinant. De nombreuses civilisations s’y sont succédées au fil des siècles, lui conférant ainsi une telle richesse qu’il serait dommage de passer à côté de son histoire aztèque et ses ruines mayas. Le Mexique a aussi la chance de posséder des côtes à la fois sur l’Atlantique et sur le Pacifique, soit environ 450 plages et une riche diversité de paysages marins. Mais on y va aussi pour ses canyons profonds, ses hautes montagnes, ses lacs limpides et ses cénotes qui font du Mexique l’un des plus beaux pays de la terre et l’une des plus belles destinations voyages.

 

Que faire pendant votre voyage au Mexique ?

Road trip dans le Yucatán

que faire a tulum kukulcan

Un road trip dans le Yucatán est le meilleur moyen de visiter cette si belle région du Mexique. En effet, pour visiter la péninsule, la voiture est le meilleur mode de voyage, car vous avez la liberté de vous arrêter quand et où vous le souhaitez, en accord avec vos envies. Ainsi, au départ de Cancún, il est possible de faire un itinéraire assez complet en passant par les principaux sites mayas, par la Riviera Maya et la ville de Tulum, en profitant de cénotes ou encore en découvrant des villes coloniales comme Mérida, Valladolid voire même Campeche.

Surfer à Sayulita

quand partir au mexique sayulita

Lors d’un voyage au Mexique, accordez-vous un peu de temps pour visiter Sayulita, la ville bohème de l’état de Nayarit, à 40 km au nord de Puerto Vallarta. Connue de tous les amateurs de surf, elle est réputée pour ses belles vagues et son eau cristalline. L’ambiance y est détendue et ses habitants, accueillants. La plage, bordée par la jungle, est tranquille, et on y croise très peu de touristes, contrairement aux plages de Tulum par exemple, ce qui fait que l’on peut facilement se trouver un coin tranquille. Les vagues s’enroulent parfaitement et leur taille reste abordable pour les débutants. Plusieurs écoles de surf permettent de prendre des cours à la journée ou à la semaine.

Découvrir le Xcaret Eco Park

que faire a tulum xcaret1

Xcaret est un parc éco-archéologique situé sur la Riviera Maya. Il combine plus de 50 attractions explorant la jungle maya et la faune, la mer des Caraïbes et la culture mexicaine. Une partie du parc longe le bord de la mer. Vous trouverez des piscines naturelles d’eau salée avec vue sur l’océan pour vous reposer. Le parc de Xcaret est également le lieu rêvé pour observer plus de 1500 oiseaux. Enfin, chaque soir, un spectacle coloré et vivant retrace l’histoire du Mexique. L’activité parfaite si vous ne savez que faire à Tulum.
Un petit conseil : prévoyez une journée entière pour visiter Xcaret.
> Adresse : Carretera Chetúmal-Puerto Juárez Kilómetro 282, Solidaridad, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexique
Site Web

Flâner au centre historique de Mexico

ou partir en septembre mexico

Le centre historique de Mexico est le cœur palpitant du Mexique. Entourant la grande place de la Constitution (Zócalo), le centre historique de Mexico attire les voyageurs venus visiter les musées et les bâtiments emblématiques comme le Palacio de Bellas Artes, ou encore la Cathédrale Métropolitaine. Dans la rue piétonne animée Calle Madero, des vendeurs de rue et de petites taquerías côtoient des restaurants haut de gamme, parmi les bonnes adresses de Mexico.

Plonger dans les cénotes

Que faire au Mexique ? Et si vous plongiez dans les cénotes ? Les cénotes sont de splendides piscines naturelles aux eaux cristallines qui font la grandeur et la particularité du Mexique. On en trouve un peu partout dans le pays, notamment à Tulum, Valladoid, Merida ou encore Pisté.

Admirer la ville colorée de Guanajuato

quand partir au mexique guanajuato

Et si vous profitiez d’un voyage au Mexique pour découvrir Guanajuato ? Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1988, Guanajuato est une ville unique à visiter absolument quand on voyage au Mexique. Cette ville, à 5 heures de bus de la capitale, est située dans une vallée pittoresque, entourée par les montagnes de la Sierra de Guanajuato. Elle a été surnommée « Lugar de las Ranas » (lieu des grenouilles) par ses habitants ; dû à son relief montagneux dessinant une grenouille. Connue comme le berceau de l’Indépendance du Mexique, la ville vous surprendra notamment par ses maisons colorées. Classée au patrimoine de l’UNESCO, Guanajuato n’accueille aucun bâtiment moderne et a pu garder ainsi son authenticité et sa douceur de vivre loin du monde des affaires et du tourisme de masse. L’attraction principale est le Musée des momies, qui regroupe des momies de 1890 à 1950 environ. Il faut également monter au monument du Pipila, une énorme statue représentant le héros de la ville, Juan José de los Reyes, qui en 1810 au tout début de la guerre d’indépendance, a lancé l’assaut en brûlant le batiment dans lequel s’étaient barricadés les Espagnols. Aujourd’hui, il domine la ville et offre la meilleure vue sur tout Guanajuato.

Assister à un festival local

dias de los muertos oaxaca

Et si, lors de votre voyage au Mexique, vous en profitiez pour assister à des festivals ? Dia de los Muertos est sans doute la fête traditionnelle la plus importante du Mexique, et l’une des fêtes les plus pittoresques d’Amérique latine. Le Jour des Morts est célébré de différentes manières dans différents endroits du Mexique. Les festivités ont tendance à être plus colorées dans la région du sud, en particulier dans les États de Michoacan, Oaxaca et Chiapas.

Bronzer sur les plages

Le Mexique a la chance de posséder des côtes à la fois sur l’Atlantique et sur le Pacifique, soit environ 450 plages et une riche diversité de paysages marins. Parmi les plus belles plages du Mexique, Lover’s Beach à Cabo San Lucas, Playa Ruinas à Tulum ou encore Playa del Amor sont à ne pas rater.

 

Où et que manger au Mexique ?

manger a tulum gitano

manger au Mexique ? La gastronomie mexicaine est variée de par son héritage préhispanique et européen. On y retrouve des influences de la cuisine africaine, caribéenne, asiatique et moyen-orientale. Parmi les incontournables de la cuisine mexicaine, on retrouve : La tortilla, les tacos, enchiladas et burritos, la quesadilla, le chicharrón, le guacamole et l’indétrônable ceviche.

Voici nos restaurants préférés :

Gitano, à Tulum. C’est l’un de nos restaurants préférés pour manger à Tulum. Son espace extérieur prend une dimension magique grâce à son auvent de lumières scintillantes, ses plantes luxuriantes et ses banquettes confortables. Son menu se compose de plats mexicains frais et résolument modernes, comme le guacamole au basilic ou encore les tacos aux champignons et à la truffe. Le lieu se distingue également par son bar à cocktail qui met en avant la star des spiritueux du Mexique : le mezcal. A ne pas rater : le « Kisses in the Car » à base de mezcal, fruit de la passion, mandarine et piment habanero ou encore le mojito de la maison remixé avec du mezcal, du rhum, de l’hibiscus et de la menthe.
Adresse : Boca Paila Rd, Km 7 Tulum Ulum Beach Rd, 77760 Tulum, Q.R., Mexique
Site Web

Lardo, Mexico. Pour faire le plein d’énergie dès le matin, on s’attable au Lardo, le dernier petit bijou de la chef renommée Elena Reygadas. Au menu ? Jus de fruits frais maison (betterave/ananas ou hibiscus au gingembre), pâtisseries venant tout droit de sa boulangerie Rosette et d’autres petites douceurs originales telles que la brioche au romarin ou la compote de figue. Côté salé, on opte pour le croque-monsieur et les œufs pochés à la hoja santa (sorte de plante tropicale utilisée en Amérique du Sud pour aromatiser les aliments). Devant le succès de l’établissement, il est conseillé d’arriver tôt pour tenter d’avoir une place.
Adresse : Agustín Melgar 6, Cuauhtemoc, Condesa, 06140 Ciudad de México, D.F., Mexique
Site Web

The Real Fish Taco, Sayulita. C’est dans cette petite échoppe colorée que vous dégusterez l’un des meilleurs tacos du Mexique. Au Poisson, aux crevettes, au poulet ou à la viande, il y en aura pour tous les goûts. A accompagner d’une bonne noix de coco fraîche !
Adresse : Delfines 9, Sayulita, Nay., Mexique

Mexique : où dormir

Où dormir pendant un voyage au Mexique ?

Les hôtels et maisons d’hôtes sont nombreux au Mexique. Il y en a un peu partout dans les grandes villes. Donc, tout dépend de ce que vous recherchez.

A Mexico

En plein cœur de Mexico, l’hôtel Carlota est un hôtel 4 étoiles qui offre tout le confort nécessaire pour votre séjour. Les chambres sont design et confortables, mais le véritable bijou de l’hôtel est sa piscine tout en verre. Parfait pour faire une pause !
En savoir plus sur l’hôtel Carlota
Réserver cet hôtel

A Tulum

Tata Tulum

hôtel intimiste à Tulum chambrePour sortir un peu de la zone touristique de Tulum, nous vous conseillons le Tata Tulum, un hôtel intimiste à Tulum qui prend l’apparence d’une grande villa bohème-chic, avec seulement 21 chambres. Sa grande particularité ? Il n’est réservé qu’aux adultes. Les enfants de moins de 14 ans n’y sont pas admis. Le rêve pour profiter pleinement de la plage privée, sans cris superflus.
En savoir plus sur l’hôtel Tata Tulum
Réserver cet hôtel

Coral Tulum

hotel a tulum chambre piscineAutre hôtel à Tulum : Le Coral Tulum. Ce 5 étoiles à la décoration épurée et au charme intimiste est l’hôtel idéal pour passer des vacances de rêve, en harmonie totale avec la nature. Le must du must ? Réserver une suite disposant d’une piscine privée et de fauteuils suspendus pour un moment de bien-être privilégié. L’idéal pour ressentir la brise de l’océan et se bercer au son des vagues.
En savoir plus sur le Coral Tulum.
Réserver cet hôtel

Casa Malca

Sinon, vous pouvez également dormir dans la maison de Pablo Escobar ! Casa Malca se compose de 40 chambres contemporaines, de trois piscines splendides, et compte également un rooftop. Histoire de mieux admirer le coucher du soleil sur Tulum, avec une vue à 360 degrés.
En savoir plus sur l’hôtel Casa Malca
Réserver cet hôtel

A Jalisco

Costa Careyes

costa careyes villaEn quête d’une villa de rêve au Mexique ? Posez vos valises au Costa Careyes, un luxueux domaine situé à Costalegre sur la côte mexicaine du Pacifique. Ce complexe de luxe privé et exclusif est composé de villas, maisonnettes (« casitas »), et bungalows. Certaines habitations se situent en haut de la falaise, d’autres directement sur la plage de Playa Rosa. Chacune est unique, certaines disposent même d’une piscine.
En savoir plus sur l’hôtel Costa Careyes
Réserver cet hôtel

A Guanajuato

Hôtel Edelmira

hôtel de luxe à guanajuato lobby1

L’Edelmira Hotel Boutique est un établissement de charme à l’aspect colonial à deux pas de la basilique de Notre-Dame de Guanajuato. Ses points forts ? Son rooftop offrant une vue unique sur la ville, sa piscine et son jacuzzi permettant une détente absolue.
En savoir plus sur l’hôtel Edelmira
Réserver cet hôtel

Mexique : se déplacer

Se déplacer au Mexique

Comment se déplacer quand on voyage au Mexique ? Plusieurs possibilités :

L’avion : Après avoir découvert Mexico City, votre ville d’arrivée, vous pouvez visiter les autres villes du Mexique, à savoir Tulum, Guadalajara ou encore Tijuana. Des vols domestiques relient toutes les grandes villes du pays. Les distances étant importantes, l’avion reste le meilleur moyen de voyager rapidement au Mexique.
En bus : Si vous préférez prendre le bus, notez que plusieurs lignes d’autobus relient également toutes les grandes villes, à des prix très abordables. Notre conseil ? Optez pour les bus de luxe ou première classe proposant plus de confort, de l’air conditionné et marquant très peu d’arrêts.
En voiture : Vous pouvez également opter pour la voiture et faire un road trip au Mexique. La location de véhicules est très simple, mais nécessite d’avoir plus de 21 ans, de se munir d’un permis international, d’avoir une carte de crédit et son passeport. Attention toutefois, l’état des routes laisse à désirer. La vitesse est limitée à 30 -50 km/h en agglomération, à 90 sur les routes nationales et à 120 sur les autoroutes.

Liens utiles

Office du tourisme du Mexique

Lois locales et étiquette

Comment se comporter quand on part au Mexique ? Le Mexique est un pays plein de ressources et les Mexicains se distinguent par leur hospitalité et leur chaleur qu’on ne connaît nulle part ailleurs. Cela dit il y a quand même moyen de s’attirer des ennuis lors d’un séjour dans le pays des cactus. Par exemple, on évitera de se balader torse nu. On vous l’accorde, au Mexique, on y vient pour profiter de ses plages et de son climat tropical. Cependant, une fois que vous avez quitté la plage, il est important de se revêtir et de ne pas se balader torse nu ou en haut de bikini. Les Mexicains sont assez conservateurs, et s’ils ne vous feront pas de remarque, vous risquez de susciter un malaise et des regards désapprobateurs.

Sécurité au Mexique

Il faut être extrêmement vigilant lorsque l’on voyage au Mexique.
Le truandage est très fréquent (faire attention à ne pas se faire avoir dans les banques, stations-services, taxis…).
Les vols à l’arraché sont également courants. Gardez toujours un œil sur vos effets personnels et évitez les quartiers non touristiques, surtout à la tombée de la nuit.
Ne prenez jamais un taxi « non conventionnel » à la volée, surtout en pleine nuit, et fermez toujours les portières à clé.
Enfin, évitez les zones dangereuses à savoir, l’État du Tamaulipas, Tijuana, l’État du Guerrero et Acapulco, Michoacán et Veracruz.

Mexique : Nos articles

Retour haut de page