Lisbonne

A moins de trois heures de Paris, Lisbonne est la ville idéale pour s’échapper du train-train quotidien. Ses maisonnettes colorées, ses collines et ses pâtisseries délicieuses font de la capitale portugaise, la ville parfaite pour se vider la tête et se cultiver. Surnommée « Lisa » par ses habitués, Lisbonne est d’une beauté peu conventionnelle et a su remarquablement traverser le temps. La capitale du Portugal a de quoi séduire, notamment grâce à l’accueil chaleureux de ses habitants, ses ruelles colorées et sa gastronomie qu’on ne présente plus. A tout cela s’ajoutent les incontournables fados et les azulejos nichés un peu partout dans la ville.

infos pratiques

Points d'intérêt

  • Tour de Belém
  • Bairro Alto
  • Pont Vasco de Gama
  • Plage de Cascais
  • Ascenseur de Santa Justa
  • Cathédrale Santa Maria Maior

Lisbonne en quelques mots

En tramway ou métro dans la ville.

Que faire à Lisbonne

Que vous ayez juste une journée, un week-end, ou plus, remplir le temps ne sera pas un problème dans cette capitale séduisante. Voici nos meilleurs conseils sur ce qu’il faut voir et faire lorsque vous voyagez à Lisbonne.

Vous pouvez vous promener dans des quartiers atmosphériques à l’architecture historique, visiter des musées et des galeries, et parcourir les collines sinueuses de Lisbonne dans des tramways d’époque. Séances de visites touristiques avec arrêts de ravitaillement dans de merveilleux cafés et restaurants. Et quand le soleil se couche sur le Rio Tejo, eh bien, une vie nocturne animée se prépare.

Le quartier de Chiado

Sur le côté ouest de la Baixa, le Chiado était le quartier commerçant haut de gamme d’origine de Lisbonne. Après qu’un incendie ait détruit plusieurs de ses magasins, l’atmosphère d’origine Belle Époque a été superbement recréée sous la direction de l’éminent architecte portugais Álvaro Siza Vieira.

Le Chiado reste un quartier commerçant chic, célèbre pour ses cafés, notamment le long de la Rua Garrett. Parmi ceux-ci, A Brasileira, Rua Garrett 120, est le plus célèbre, autrefois fréquenté par l’ensemble littéraire de Lisbonne et maintenant généralement assailli par les touristes.

Belem

C’est dans cette zone que les navires embarquent sur ​​les voyages 15ème et 17ème siècle de découverte qui ont fait du Portugal une grande puissance. Visitez le Torre de Belem

Une nuit dans le bairro alto

Les rues étroites et calmes du Bairro Alto (qui signifie ville haute) démentent les références de la vie nocturne de la région, où bars, restaurants et discothèques branchés côtoient les maisons de fado traditionnelles.

Le Bairro Alto abrite le charmant Jardin Botânico, qui abrite des milliers de plantes exotiques. D’autres attractions incluent quelques églises : l’Igreja de São Roque et les ruines du Convento do Carmo (avec le splendide Museu Arqueológico do Carmo à l’intérieur). Vous trouverez également l’une des plus belles places de Lisbonne – la Praça do Príncipe Real.

Esplanada da Graça

Même pendant les journées chaudes le panorama du château, la ville et la rivière, à l’ombre des pins parasols et la brise justifier le long terme en amont de l’église de Notre Dame de Grâce dont le quartier tire son nom. Le menu est ici limitée, les prix aussi raide que la topographie, et un service fiable. Il n’ya pas de refuge et te café ne s’ouvre dans ce que la direction estime être bon temps. Mais avec un tel point de vue édifiant, à son meilleur à la fin de l’après-midi, quand les nuages ​​sont teintés de rose tout est presque pardonné

Alfama

Se perdre est la moitié du plaisir lorsque vous vous promenez dans les rues et ruelles étroites et sinueuses de l’Alfama, le quartier le plus ancien et le plus atmosphérique de Lisbonne. Planifiez votre visite pour qu’elle coïncide avec la Feira da Ladra (« marché des voleurs »). Il s’agit d’un marché aux puces vivant et coloré qui investit les abords de la place Campo de Santa Clara les mardis et samedis.

Castelo de São Jorge (Chateau)

Malgré son passé sanglant, le château est un havre de paix loin de la ville animée, avec ses jolis jardins, ses paons qui se pavanent et ses vues éblouissantes sur les toits.

Museu Nacional do Azulejo (Alfama et Castelo)

C’est l’un des petits musées les plus attrayants de Lisbonne. Retraçant le développement de la fabrication de carreaux de l’époque mauresque à nos jours via son énorme collection d’azulejos. Situé autour d’un cloître d’église, le musée abrite le plus long azulejo du Portugal: un panorama carrelé de 36 m de la Lisbonne d’avant le tremblement de terre datant d’environ 1738.

Miradouros

Avec la ville située sur sept collines, les points de vue ou les miradouros ne manquent pas pour admirer des vues impressionnantes. Écoutez les sons de guitare des hippies New Age au Miradouro de Santa Catarina, tout en profitant d’une vue spectaculaire sur la ville et la rivière. Ou dirigez-vous vers le Miradouro da Graça pour le coucher du soleil et un coucher de soleil.
Musée du Fado (Alfama et Castelo)

C’est une excellente introduction au fado, la musique folklorique traditionnelle du Portugal, et vaut le détour avant de visiter une maison de fado.

Montez dans un tramway d’époque

Les tramways roulent le long des rues les plus anciennes et les plus pentues et valent la peine d’être empruntés pour le pur plaisir. La route la plus connue est la #28; le tronçon le plus intéressant va de São Vicente aux jardins de l’Estrela en passant par l’Alfama et la Baixa.

Mosteiro dos Jerónimos (Belém)

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le magnifique monastère manuélin symbolise l’âge d’or des découvertes portugaises et abrite le tombeau de Vasco de Gama.

Pastéis de Belém (Belém)

Lors de votre visite à Lisbonne, ne manquez pas une tarte à la crème (pastel de nata) fondante, savoureuse, feuilletée et chaude. Il est préférable de les déguster dans le cadre carrelé du café le plus traditionnel de Belém.

Lisbonne : Nos articles

Retour haut de page