Quand partir en Afrique du Sud ?

Dans cet article

Quand partir en Afrique  du Sud ? Quels sont les mois et les saisons à privilégier pour profiter pleinement de ce pays connu pour son immensité géographique et sa richesse culturelle ? Nous vous expliquons comment choisir la meilleure période pour partir en voyage en Afrique du Sud, en fonction de la météo, des villes visitées, ainsi que des fêtes et festivals.

Quand partir en Afrique du Sud : Les villes

Cape Town

Quartier de Sea PointLa meilleure période pour partir en Afrique du Sud et notamment à Cape Town, est pendant les mois de septembre à décembre, puis de mars à avril. A ces périodes, le Cap jouit d’un temps sec et ensoleillé. A noter cependant que les nuits à Cape Town sont fraîches et que la température de la mer (l’Océan Atlantique) ne va jamais au-dessus de 20°C. En été, un vent frais du sud-est, nommé le « Cape Doctor », peut souffler très fort. Le Cap est l’une des villes les plus ventées du monde.
Nous vous déconseillons de partir en Afrique du Sud, notamment à Cape Town, pendant la période hivernale (soit de mai à août). Le climat est en effet tempéré (en moyenne 17 °C), mais la température peut chuter jusqu’à 8 °C pendant les mois les plus froids.
Où dormir à Cape Town ? Pod Camps Bay. Situé dans un paysage magnifique, il chouchoute ses clients avec confort, élégance minimaliste et luxe discret.
En savoir plus sur l’hôtel Pod Camps Bay.
Réserver cet hôtel

Durban

quand artir en Afrique du Sud durbanLe meilleur moment pour partir en Afrique du Sud et notamment à Durban est l’été, de décembre à mars. Les températures moyennes maximales sont aux alentours de 28 °C. Cette ville côtière de la province du KwaZulu-Natal, dans l’est du pays, a la chance d’avoir de se jeter sur l’Océan Indien. Le climat est donc subtropical, mais humide. Durban connaît des précipitations abondantes, parfois supérieures à 100 mm, notamment en février et mars. L’hiver, de mai à septembre, possède des températures clémentes, avec en moyenne des températures entre 23 °C et 25°C et des pluies réduites.
Nous vous déconseillons d’y aller en juin et juillet, car ce sont les mois les plus frais.
Où dormir à Durban ? Au Oyster Box Hotel, un 5 étoiles qui se dote d’une piscine au bord de l’océan.
Réserver cet hôtel

Port Elizabeth

quand partir en Afrique du Sud Port ElizabethPort Elizabeth compte de très belles plages, l’une des plus belles plages d’Afrique du Sud. De ce fait, la meilleure période pour s’y rendre, est entre les mois de janvier et avril, puis octobre et décembre, comme dans l’ensemble du pays. De mai à septembre, les températures sont plus fraîches.
Où dormir ? Au Victoria and Alfred Boutique Hotel & Guest House, qui comme son nom l’indique, est une maison d’hôtes des plus intimistes à Port Elizabeth. Elle vous séduira par son aspect colonial et sa belle piscine.
Réserver cet hôtel

Johannesburg

Plus grande ville d’Afrique du sud, Johannesburg (dit « Joburg ») jouit d’un climat sec et ensoleillé en général. Les meilleurs mois pour y aller sont octobre-novembre et février-mars. Dans les régions montagneuses de Johannesburg, les températures baissent avec l’altitude. Autre point négatif, Johannesburg connaît de violents orages durant la saison sèche.
Où dormir ? The Saxon Hotel, un boutique hôtel des plus luxueux, avec ses suites et ses logements intimistes.
En savoir plus sur l’hôtel The Saxon.
Réserver cet hôtel

Quand partir en Afrique du Sud : Et pour un safari ?

faire un safari au sri lanka wilpattuLa meilleure période pour partir en Afrique du Sud et faire un safari est sans conteste le mois de février. L’été bat son plein, le climat est agréable. Les éléphants se voient de plus en plus, tandis que les bébés antilopes, zèbres et girafes s’ébattent dans les parcs.

Juillet et août sont favorables pour un safari à Kruger, mais la fréquentation est à son comble. Nous vous conseillons donc de privilégier les mois de septembre-octobre,  période pendant laquelle les animaux se rassemblent près des rivières er sont faciles à repérer. Il n’y a pas trop de touristes, vous pouvez donc profiter pleinement de votre safari.

En résumé :

 

  • Les mois les plus agréables pour partir en Afrique du Sud sont septembre-décembre et mars-avril.
  • Le printemps et l’automne sont les saisons qui offrent les meilleures chances d’avoir une bonne météo durant tout votre voyage en Afrique du Sud.
  • La très haute saison, du 15 décembre au 15 janvier, qui correspond à l’été austral et aux vacances d’été des Sud-Africains est très demandée, donc plus fréquentée et les billets d’avions plus chers.

Quand partir en Afrique du Sud : Les fêtes et les festivals

quand partir en Afrique du Sud fêtesSi vous ne savez quand partir en Afrique du Sud, nous vous conseillons de vous informer quant aux fêtes religieuses et nationales, ainsi qu’aux festivals. En janvier, comme dans tous les pays du monde, l’Afrique du Sud célèbre la nouvelle année. Au cap, on assiste ainsi au Cape Town Minstrel Carnival (Kaapse Klopse) qui célèbre la nouvelle année avec un carnaval le 2 janvier, qui dure en moyenne un mois, avec des chants, des danses, des chars et des costumes dans toutes les rues.
Si vous souhaitez partir en Afrique du Sud en septembre, vous assisterez peut-être à la saison des festivals de Johannesburg qui dure deux mois. L’occasion d’assister également au Soweto Festival Expo, et celui de Joy of Jazz.

Shape
Retour haut de page