Faire un safari en Afrique du Sud : Les parcs incontournables

Dans cet article

Faire un safari en Afrique du Sud est l’occasion rêvée d’observer la grande faune sauvage, dont les célèbres « Big 5 », à savoir les éléphants, les lions, les léopards, les rhinocéros et les buffles, et ce, tout au long de l’année. Nous vous emmenons à la découverte des réserves animalières et parcs nationaux à privilégier lors de votre séjour en Afrique du Sud pour un safari réussi.

Faire un safari en Afrique du Sud : Parc national de Kruger

Cabanes dans les arbres en Afrique

bA la question où faire un safari en Afrique du Sud ? La réponse qui revient souvent est le parc national de Kruger. Normal, quand on sait qu’il s’agit de l’une des plus grandes réserves d’Afrique et qui s’étend sur 20 000 km². C’est la destination idéale pour partir en safari sur les traces des célèbres « Big 5 » d’Afrique (lion, éléphant, buffle, léopard et le rhinocéros noir). Le Parc Kruger abrite 147 espèces de mammifères qui sont régulièrement observés par les visiteurs.
Où dormir ? Dans la réserve privée de Lion Sands, afin de dormir au milieu des lions dans une cabane perchée. Le lendemain, un ranger viendra à l’aube pour votre safari du matin suivi d’un petit-déjeuner en pleine brousse. Le rêve non ?
Réserver cet hôtel

Réserve de Madikwe

Réserve de Madikwe

Pour faire un safari en Afrique du Sud, vous pouvez vous rendre au sein de la réserve de Madwike, au nord-ouest du pays. Située à la frontière du Botswana, la réserve de Madwike est beaucoup moins connue et fréquentée que les autres. Elle n’en est pas moins spacieuse et parfaite pour l’observation du gibier et la photographie du paysage. Ce safari en Afrique du Sud se fait en compagnie d’un ranger qui vous indiquera quels animaux observer et à quel moment.
Où dormir ? Au Madikwe Safari Lodge pour profiter de sa vue sur la brousse et des paysages pittoresques alentours.
Réserver cet hôtel

Parc national Addo Elephant

Parc national Addo Elephant

Si vous souhaitez faire un safari en Afrique du Sud sur toute une journée, le parc national Addo Elephant, à 30 minutes en voiture de Port Elizabeth, est l’endroit parfait. Sur plus de 12 000 hectares de brousse, ce parc est considéré comme étant le 3e plus grand parc du pays. Comme son nom l’indique, l’Addo Elephant National Park est un parc consacré en grande partie aux pachydermes : L’occasion d’y observer pas moins de 400 éléphants, mais également des oiseaux rares, des antilopes, des lions, des hyènes, sans oublier les rhinocéros noirs.
Où dormir ? À l’Elephant House, une fabuleuse maison de style colonial qui dispose de deux belles piscines extérieures. Le personnel de l’hôtel peut se charger de vous organiser un safari à l’Addo Elephant National Park.
Réserver cet hôtel

Réserve de Pilanesberg

Réserve de Pilanesberg

Au nord-est du pays, à près de trois heures de route de Johannesburg, la réserve de Pilanesberg est le lieu parfait pour faire un safari en Afrique du Sud. Avec une superficie de 550 km²,  la réserve de Pilanesberg fait partie de quatrième plus grande réserve animalière du pays. Comme son voisin Kruger, Pilanesberg permet d’aller à la rencontre des « Big 5 », mais dans un cadre plus tranquille, car beaucoup moins fréquenté.
Où dormir ? Au Tshukudu Game Lodge, situé aux abords de la réserve.
Réserver cet hôtel

Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi

Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi

Dans la province de Kwazulu-Natal, à l’est du pays, vous trouverez l’un des meilleurs endroits pour faire un safari en Afrique du Sud : La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi. A 280 km au nord de Durban, Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne réserve d’Afrique, et le seul endroit dans la province du KwaZulu-Natal où l’on peut rencontrer les « Big Five ». La réserve abrite également la plus grande concentration de rhinocéros au monde, des collines et des paysages de savane. Un tableau pittoresque dont on ne se lasse pas.
Conseil Mandaley : Privilégiez les périodes de novembre à mai pour y aller, lorsque la végétation est luxuriante et verdoyante.
Où dormir ? Au Rhino Ridge Safari Lodge qui surplombe la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi.
Réserver cet hôtel

Parc national de Camdeboo

Parc national de Camdeboo

Dans la province du Cap-Oriental, au sud de la chaîne montagneuse du Sneeuberg, le parc national de Camdeboo s’étend sur 194,05 km². Outre une faune diversifiée, le parc national de Camdeboo offre des paysages uniques et un écosystème rare. Ses formations rocheuses ocre font penser au Grand Canyon en Arizona. Au sein de Camdeboo, les voyageurs curieux peuvent se livrer à des safaris de nuit et camper autour d’un feu de joie pour une expérience des plus insolites.
Où dormir ? Au Mount Camdeboo Private Game Reserve, un lodge de luxe qui se dote d’une piscine et d’une atmosphère chaleureuse.
Réserver cet hôtel

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page