Dormir dans la maison de Ghandi

Dans cet article

Et si vous dormiez dans la maison de Ghandi ? Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de Satyagraha House, une maison d’hôtes à Johannesburg qui invite au calme et à la détente.

Dans le quartier résidentiel d’Orchards, Satyagraha est une maison d’hôtes à Johannesburg des plus historiques. Il s’agit en effet de la maison qui a hébergé, de 1908 à 1909, le célèbre Mohandas Karamchand Gandhi, dirigeant politique et important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Construite en 1907 par l’architecte allemand Hermann Kallenbach et compagnon de route de Gandhi, cette maison est aujourd’hui une maison d’hôtes à Johannesburg, parfaite pour un séjour en Afrique du Sud. Son nom, Satyagraha, vient du Sanskrit et veut dire « pouvoir de la vérité » ; toute la philosophie et le combat de Ghandi, en somme.

Maison d'hôtes à Johannesburg :le jardin
Maison d'hôtes à Johannesburg :le salon

Inscrite au patrimoine historique d’Afrique du Sud, la Satyagraha House propose un concept novateur associant musée et maison d’hôtes. Les rénovations du Satyagraha ont été menées par un historien, une conservatrice, un architecte et deux décoratrices pour respecter au plus près le bâtiment et redonner au lieu son âme originelle. Les objets de la maison ont tous été chinés aux quatre coins de l’Inde, pour conférer à cette maison d’hôtes à Johannesburg un cachet authentique. Le musée, installé au cœur même de la maison, retrace la vie de Gandhi en Afrique du Sud, et particulièrement celle qu’il partagea ici avec son ami et architecte Kallenbach. Ainsi, flotte entre ces murs et dans le jardin une atmosphère apaisante, sereine. L’endroit parfait pour se détendre et se mettre en quête d’une vérité intérieure. On comprend alors très vite que le Satyagraha est un havre de paix où l’on peut méditer, se dépayser et surtout se reposer.

Une maison d’hôtes à Johannesburg et des chambres traditionnelles

Dans cette maison d’hôte à Johannesburg, on retrouve sept chambres en plus de la maison d’origine, appelée Le Kraal, noyau central du Satyagraha, en référence à son architecture inspirée d’une ferme traditionnelle africaine. On y trouve également un cottage ainsi qu’une aile moderne conçue pour pratiquer des activités en accord avec la philosophie de Ghandi. Cette maison d’hôtes à Johannesburg  propose en effet des cours de méditation et du yoga, l’idéal pour s’initier ou se perfectionner pendant son séjour. Les chambres sont spacieuses et arborent une déco minimaliste, simple. Ici, pas d’ostentation, ni de fioriture. Juste ce qu’il faut pour s’y sentir comme chez soi. Le blanc et le bois sont prédominants. Les rideaux sont en lin écru. Il y règne un calme absolu. La plupart des objets dans les chambres ont été chinés dans le Gujarat, état indien et lieu de naissance du mahatma. Baignées par les photos et les écrits de Gandhi et Kallenbach, les chambres sont une invitation au voyage, à la fois temporel et intérieur.

Dans le salon de cette maison d’hôtes à Johannesburg, une bibliothèque philosophique est à disposition pour nourrir votre âme de manière spirituelle. On souligne aussi l’engagement écologique de la Satyagraha House. Elle dispose en effet d’un chauffage au sol issu d’une technique géothermique. L’eau à usage non potable est quant à elle tirée d’une source qui émerge dans le jardin, et enfin, un éclairage basse consommation est privilégié sur l’ensemble de cette maison d’hôtes à Johannesburg.

Maison d'hôtes à Johannesburg :la chambre
hall Maison d'hôtes à Johannesburg

A Satyagraha House, les jus de fruits maison remplacent les boissons alcoolisées et la cuisine généreuse du chef (à la demande) est essentiellement végétarienne  et se compose de produits locaux, de saison. Les légumes proviennent en effet en grande partie du potager de la maison, biologique comme l’ensemble des produits achetés à des fournisseurs locaux respectant ainsi les normes de commerce équitable. Ici, la télévision n’a pas droit de cité, mais pour s’informer, Didier Bayeye, directeur de la maison, se fera un plaisir de vous apporter toutes les informations que vous souhaitez.
Satyagraha House propose également de s’immerger dans la culture sud-africaine en proposant diverses activités, comme une organisation de safaris, se rendre à Constitution Hill où Ghandi fût emprisonné pendant de longs mois et site berceau de la nation arc-en-ciel, ou encore une visite de l’Apartheid Muséum. L’idéal pour marcher sur les pas de Ghandi.

Informations pratiques

Satyagraha House
15 Pine Rd & Garden Road, Orchard, Johannesburg, 2192, Afrique du Sud
Réserver cet hôtel

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page