Tanzanie

Shape

Le voyage en Tanzanie, chef-d’œuvre visuel de l’Afrique, est l’un des meilleurs voyages que l’on puisse faire dans une vie. C’est un pays d’une splendeur naturelle étonnante, d’une faune incroyable, de plages d’un blanc poudreux, de charmantes villes anciennes et de sites archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La grande migration de la Tanzanie est l’une des scènes les plus dramatiques d’un safari africain classique. Des troupeaux de centaines de milliers de gnous et de zèbres tonnent dans les plaines du Serengeti tout en chassant les pluies pour les sauver, achetés par un grand nombre de les prédateurs. Mais le pays offre beaucoup plus qu’une expérience des cinq grands safaris. Le mont Kilimanjaro, la plus haute montagne d’Afrique, s’élève à 5 895 m d’altitude, à partir des plaines luxuriantes et herbeuses environnantes. Son sommet enneigé est un spectacle à voir et domine la terre. Grimper sur le Kilimandjaro est étonnamment facile et se tenir sur le toit de l’Afrique est une expérience qui change la vie. La plupart des visiteurs en Tanzanie termineront leur safari inoubliable et leur aventure dans les montagnes par des vacances sereines et relaxantes sur le sable blanc de Zanzibar, une île aux épines exubérante et exotique bordée de palmiers. La Tanzanie abrite également certains des hôtels et auberges les plus luxueux et les plus luxueux au monde, à l’image du paysage à couper le souffle du pays.

infos pratiques

Points d'intérêt

Tanzanie : quand partir

La Tanzanie se trouve à l’équateur et bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Les précipitations varient peu en fonction des saisons mais les saisons diffèrent selon les précipitations, ce qui affectera vos vacances, que vous recherchiez des vacances à la plage à Zanzibar, une randonnée jusqu’au sommet du Kilimandjaro ou un safari dans les montagnes ou dans les parcs nationaux.

  • Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie est pendant la longue saison sèche, de juin à octobre, lorsque la plupart des jours sont ensoleillés et que les précipitations se font plus rares.
  • Une autre période prisée pour visiter la Tanzanie est la courte saison sèche de janvier à février, caractérisée par un temps sec et une humidité croissante.
  • La pire période pour visiter la Tanzanie a lieu pendant la principale saison des pluies, ou « longues pluies », qui dure de mars à mai. Les fortes pluies tropicales quotidiennes (principalement l’après-midi) sont la norme et peuvent gâcher des vacances.
    En novembre et décembre, il y a une autre saison des pluies, les « petites pluies », mais elles sont beaucoup plus légères, moins fréquentes et moins fiables que les longues pluies.

Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie dépend de vos intérêts:

  • Le meilleur moment pour assister à la grande migration dans le Serengeti est probablement février et mars (début des longues pluies) lorsque le gnou et le zèbre se rassemblent et vêlent dans les vastes plaines sans arbres. Non seulement vous pouvez voir des bébés animaux, mais les prédateurs sont aussi parmi les plus nombreux. En juin et juillet, la grande migration monte au Masaï Mara, au Kenya. C’est le moment idéal pour assister à une traversée spectaculaire de la rivière Grumeti avec des crocodiles tuant leur proie (bien qu’il soit difficile de prédire l’heure exacte de cet événement).
  • Le meilleur moment pour passer des vacances à la plage à Zanzibar est la longue saison sèche (juin à octobre) ou la courte saison sèche (janvier et février). Pendant les courtes pluies, il ne pleut pas tous les jours, mais les jours peuvent être nuageux et nuageux. Il vaut mieux éviter Zanzibar pendant les longues pluies.
  • Le meilleur moment pour gravir le Kilimandjaro est généralement le mois le plus chaud et le plus sec (juillet et août, et janvier et février). Le principal problème est la sécurité, car les risques associés à l’escalade augmentent considérablement lorsque le temps est mauvais. Les effets de la pluie, de la boue, de la neige, de la glace et du froid peuvent être très pénibles pour le corps.

Si vous souhaitez combiner un safari, une randonnée en montagne et des vacances à la plage dans un même itinéraire, je vous recommande de voyager en juillet ou en février.

Tanzanie : que faire

Voici quelques spots incontournables et choses à faire absolument lors d’un voyage en Tanzanie :

Escalader le Kilimandjaro

Impossible de faire un voyage en Tanzanie sans passer par la case Kilimandjaro. Cette montagne, située au Nord-Est du pays, est composée de trois volcans : Le Shira à l’ouest, le Mawenzi à l’est et le Kibo, dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d’altitude constitue le point culminant de l’Afrique. L’ascension du Kilimandjaro est très prisée par de nombreux randonneurs, notamment de juillet à octobre ou entre janvier et février afin d’éviter les saisons des pluies. Il est conseillé d’être accompagné d’un guide homologué.
Pas branché randonnée ? Vous pouvez toujours admirer l’immensité de cette montagne au sein du parc national qui entoure le Kilimandjaro, peuplé d’animaux en tout genre.

Déambuler dans Stone Town

voyage en Tanzanie stone townSur l’île d’Unguja  à Zanzibar, Stone Town, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le vieux quartier qui regorge d’incroyables richesses. Littéralement « ville de pierre », Stone Town est un mélange d’influences britanniques, indiennes, portugaises, omanaises et swahilies. On déambule dans le quartier à l’architecture historique, on se faufile dans les marchés colorés et odorants et on s’engouffre dans les ruelles étroites parsemées de surprises.

S’échapper sur l’île de Pemba

voyage en Tanzanie pembaAu large de Zanzibar, l’île de Pemba constitue une réelle bouffée d’oxygène à l’écart de l’agitation touristique. Surnommée l’île verte, Pemba est un véritable poumon végétal, recouverte de nombreuses collines aux terres fertiles et à la végétation dense. Sa nature verdoyante et ses côtes peu fréquentées lui confère un caractère à la fois sauvage et immaculé… Accessible par bateau ou via un vol direct depuis Zanzibar, l’île de Pemba est parfaite pour les voyageurs en quête de vie sauvage souhaitant découvrir une Afrique authentique.

Admirer le cratère de Ngorongoro

voyage en Tanzanie NgorongoroAu cœur du massif du Ngorongoro, dans le nord de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est une vaste caldeira circulaire de plus de vingt kilomètres de diamètre. La beauté du cratère et son cercle parfait vous séduiront à coup sûr. La caldera, intacte, abrite les plaines où vivent près de 25 000 mammifères sur plus de 260 km². La meilleure façon d’observer ce cratère et d’approcher au plus près les mammifères, est de faire un safari. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir le peuple Masaï qui y a élu domicile et y fait paître ses troupeaux.

Faire un safari

faire un safari en tanzanie manyaraFaire un voyage en Tanzanie sans passer par la case safari est une erreur monumentale. C’est l’activité parfaite pour se rendre compte de sa nature si généreuse, sa faune si riche et sa population d’une incroyable gentillesse. Les parcs et réserves ne manquent pas. Parmi eux : Le célèbre parc national de Serengeti, celui de Katavi, de Tarangire, la réserve de Selous ou encore le lac Manyara.

Faire de la plongée à Mnemba

voyage en Tanzanie mnembaSi vous avez le temps, n’omettez pas de faire de la plongée, ou du snorkeling, sur l’île de Mnemba, véritable petit paradis dans l’archipel de Zanzibar. Dans les abîmes de son eau turquoise, on observe une grande variété de vie marine, notamment des coraux et de nombreux bancs de poissons vivaneaux, poissons-sergents et zancles cornus.

 

Tanzanie : où dormir

Les boutiques hôtels, établissements de luxe et lodges ne manquent pas en Tanzanie. Voici nos adresses préférées :

Zanzibar

Zuri Zanzibar

Sur l’île d’Unguja, Zuri Zanzibar est l’endroit idéal pour profiter de la beauté naturelle de la Tanzanie. Ce 5 étoiles fait face à l’Océan Indien et possède une plage privée de 300 mètres de long.  En tout, 55 villas, suites et bungalows composent le Zuri Zanzibar et offrent des vues imprenables sur l’océan. Chaque bunglaow, d’une surface intérieure de 66 m² est dressé sur pilotis et se dote de balcons spacieux avec des chaises de jardin et des hamacs pour se détendre tout en profitant de la végétation luxuriante qui nous entoure.
En savoir plus sur l’hôtel Zuri Zanzibar
Réserver cet hôtel

Serengeti

Mwiba Lodge

Mwiba Lodge Tanzanie

En pleine savane africaine, entre les parcs nationaux de Ngorongoro et de Serengeti, le Mwiba Lodge offre un cadre privilégié avec son confort 5 étoiles. Ses huit suites, construites sur pilotis, offrent une vue à couper le souffle sur le bush tanzanien. Après votre safari, détendez-vous près de la piscine d’extérieur et profitez de la végétation luxuriante qui s’étend sur plus de 20 000 hectares.
Adresse : Serengeti Rd, Arusha, Tanzanie

Île de Pemba

Constance Aiyana

Pour une douce échappée sur l’île de Pemba, mettez le cap sur Constance Aiyana et ses 30 belles villas dressées sur pilotis. Combiné de luxe et d’élégance, le Constance Aiyana séduit par sa décoration délicate aux couleurs locales. Une adresse empreinte de sérénité et d’intimité qui ravira les voyageurs en quête de tranquillité.
Réserver cet hôtel

Que manger en Tanzanie ?

Lors de votre voyage en Tanzanie, il faut absolument goûter l’ugali, bouillie de manioc accompagnée d’un ragoût de viande et de légumes et qui se mange à la main. Sur la côte, privilégiez les poissons et fruits de mer fraîchement péchés que vous accompagnerez de manioc épicé à la cannelle et au clou de girofle. Dans les villes, d’excellents restaurants indiens servent birianis et naans, alors que dans les lodges, la cuisine est majoritairement anglaise.

Tanzanie : se déplacer

Se déplacer en Tanzanie

Même si la conduite sur route est mauvaise en Tanzanie, il est toujours facile de se déplacer en utilisant l’un des nombreux modes de transport disponibles:

Lorsque vous réservez un safari, l’exploitant ou la loge organisera toujours un chauffeur qui fera également office de guide informel. La plupart des touristes du circuit nord exploreront les parcs nationaux de cette région (Serengeti, Ngorongoro, Tarangire et le lac Manyara) avec un conducteur dans un véhicule à quatre roues motrices.
Les vols intérieurs sont l’option la plus rapide et la plus confortable si vous souhaitez visiter plusieurs régions du pays au cours de votre voyage. Il existe plusieurs compagnies aériennes nationales qui relient les destinations de safari les plus populaires et fournissent des services vers la côte. Certains des lodges de safari les plus haut de gamme ont leur propre piste d’atterrissage et utilisent de petits avions exploités par des compagnies de charter privées, qui constituent une bonne alternative aux longs trajets sur des routes poussiéreuses. Voici quelques compagnies aériennes tanzaniennes qui offrent des réservations en ligne:

  • Air de précision
  • Aviation côtière
  • Air Excel
  • ZanAir
  • Air régional

Les autobus long-courriers sont la meilleure et la moins chère des voyages pour les touristes au budget modéré. Les grands bus et les dala-dala couvrent un réseau national qui relie les principales villes, notamment les liaisons internationales de Dar es-Salaam à Nairobi et à Mombasa, au Kenya. Comme je l’ai moi-même expérimenté lors de mes voyages en Tanzanie en tant qu’étudiant, certains bus sont fatigués (dangereusement), peuvent être conduits de manière plutôt imprudente et peuvent être surpeuplés.

Deux grands chemins de fer sillonnent la Tanzanie et offrent un nombre limité de services par semaine. Une literie propre est fournie dans les voitures avec couchettes et des voitures-restaurants. Cependant, il vaut mieux éviter les trains, car le matériel roulant est très vieux et sale, les trains sont surchargés de personnes, mais aussi de sacs de légumes et de bétail, et le vol est courant.

 

faire un safari en tanzanie mikumi

En bateau

Les bateaux à moteur, dits « speedboats », sont également un excellent moyen se rendre à Zanzibar, depuis le port de Dar es-Salaam, et ce, en seulement 1h15.

En voiture

Vous pouvez vous déplacer en voiture en Tanzanie, mais cela risque de vous faire perdre du temps. Les routes sont en bon état, seulement, des conducteurs étourdis  et la présence d’animaux sur les routes augmentent le risque d’accident. Les 4 X 4 sont un excellent moyen de faire des safaris et se louent à partir de 100  euros par jour. La conduite est à gauche et le permis de conduire international est requis.

En bus

Enfin, vous pouvez également prendre le bus pour découvrir la Tanzanie. Près de dix compagnies assurent la liaison Dar es-Salaam à Arusha, en 7 à 8 heures de route environ.

Tanzanie : Nos articles

Retour haut de page