Cuba

Shape

infos pratiques

Points d'intérêt

Cuba : quand partir

La meilleure période pour voyager à Cuba se situe généralement entre décembre et mai. Cependant, vous pouvez presque toujours excepter le temps chaud et ensoleillé en raison de l’emplacement assez proche des îles de l’équateur. Même si vous voyagez à Cuba pendant la saison des pluies, entre mai et octobre, il est peu probable que vous ayez des vacances détrempées, car les pluies ne durent jamais très longtemps. Septembre et octobre sont la haute saison des ouragans.

Du côté des festivals, les meilleures célébrations à Cuba ont lieu du 25 au 27 juillet où les habitants descendent dans la rue pour célébrer le succès de la Révolution cubaine. Attendez-vous à des rassemblements, des discours et des danses. Les Cubains célèbrent ces jours comme les jours les plus heureux de l’histoire cubaine.

Cuba : que faire

La capitale, La Havane

Si vous voyagez à Cuba, une visite à sa capitale dynamique, La Havane, doit figurer sur votre itinéraire. Habana Vieja est au cœur de cette ville unique – une collision entre l’ancien et le nouveau, avec des splendeurs architecturales remontant au XVIe siècle, aux côtés de nouveaux bars et restaurants animés, hôtels de charme et casas particulares.

à l’ouest de La Havane

Avec ses collines géantes de l’ère jurassique, la vallée de Viñales dans la province de Pinar del Río a une qualité de monde perdu, tandis que la chaîne de la Sierra del Rosario abrite la charmante et reculée éco-station de Las Terrazas. Il existe de nombreuses plantations de tabac que vous pouvez visiter, la plus célèbre étant Alejandro Robaina. Pour une plongée sous-marine fantastique, dirigez-vous vers l’ouest jusqu’à l’île isolée de María La Gorda sur la péninsule de Guanahacabibes.

Est de La Havane

Les stations balnéaires ne manquent pas à Cuba, mais pour le forfait vacances complet, dirigez-vous vers Varadero dans la province de Matanzas. Une plage apparemment sans fin, des hôtels tout compris et des sports nautiques ne sont qu’à quelques heures de route à l’est de La Havane. La péninsule sauvage et préservée de Zapata, au sud de la province, abrite une faune abondante et de superbes possibilités de plongée. D’autres destinations populaires d’excursion d’une journée incluent les impressionnantes Cuevas de Bellamar (grottes de Bellamar) et le paysage luxuriant de la vallée de Yumurí.

Santa Clara, Cienfuegos et ses environs

Santa Clara mérite une escale lors de votre voyage à Cuba, cette grande ville animée probablement mieux connue pour ses connexions avec Che Guevara. La ville décontractée de Cienfuegos, avec son atmosphère typiquement française, est connue comme la « Perle du Sud » et bénéficie d’un cadre charmant au bord de la baie.

De la Trinité à la province de Ciego de Ávila

La ville historique et atmosphérique de Trinidad, avec son architecture coloniale aux couleurs pastel et son ambiance villageoise, attire les visiteurs en grand nombre. C’est aussi une base idéale pour explorer la Sierra del Escambray, en particulier les Topes de Collantes. De plus, vous pouvez l’utiliser comme point de départ pour le littoral idyllique de la péninsule d’Ancón et ses plages, en particulier Playa Ancón.

Pour des plages de sable blanc plus douces, dirigez-vous vers Cayo Coco et Cayo Guillermo, plus calme, au large de la côte nord de la province de Ciego de Ávila. Installez-vous dans le pittoresque Morón si les hôtels de luxe sur les cayes dépassent votre budget. Profitez de la campagne environnante regorgeant de palmiers, de canne à sucre et d’agrumes.

Camagüey, l’une des plus anciennes villes de Cuba et un site du patrimoine de l’UNESCO, regorge de délices architecturaux et de rues pavées atmosphériques, et est particulièrement animée pendant son carnaval de juin.

Un court trajet en voiture au nord se trouve la station balnéaire discrète de Santa Lucía et les plages merveilleusement isolées et tranquilles de Cayo Sabinal.

Holguin à Guantanamo

Le joyau de la couronne de la province d’Holguín dans le nord de l’Oriente est la plage animée et pittoresque de Guardalavaca, ses plages de sable ressemblant à du sucre, appréciées des Cubains et des touristes. Playa Esmeralda, Pesquero et Turquesa offrent luxe et tranquillité.

Baracoa, une petite ville côtière animée située à la pointe sud de Cuba est entourée de certaines des montagnes, de la forêt tropicale et de la campagne les plus époustouflantes du pays.

Santiago de Cuba

Si vous voyagez à Cuba, vous pouvez facilement passer toutes vos vacances dans la province de Santiago de Cuba, au sud-est de l’île. La route de la côte sud, prise en sandwich entre les eaux scintillantes et les montagnes bleu-vert de la Sierra Maestra, est une superbe route. Et les montagnes abritent de grands pays de trekking – et divers points de repère liés à la révolution.

L’énergique et animée Santiago offre une ambiance décontractée et résolument caribéenne, attirant les visiteurs avec certaines des meilleures musiques cubaines, en particulier pendant son carnaval annuel de juillet animé.

Isla de la Juventud

Il s’agit d’un trajet de trois heures en ferry jusqu’à Isla de la Juventud, au large de la côte sud de la province d’Artemisa. Mais si vous faites l’effort de vous y rendre, vous apprécierez la qualité intemporelle de l’île. Vous pouvez profiter de plages douces, de promenades et de balades à vélo, et il y a d’excellents sites de plongée.

 

Cuba : où dormir

Le choix en terme d’hébergement à Cuba se répartit généralement en deux camps : les hôtels et les casas particulares, littéralement « maisons privées », qui offrent souvent les meilleurs endroits pour séjourner à Cuba. Les hôtels se divisent entre ceux gérés par l’État cubain ou les chaînes internationales.

voyage-cuba-3

Les hôtels sont assez rares exceptés à la Havane et Santiago. Ils sont souvent chers et restés dans le style des années 80.
Le plus simple reste les Casas Particuliar. En gros c’est du B&B.
Vous pouvez vraiement faire de belle découverte. Trouver des palacios ou des casas avec Rooftop. N’hésitez pas à chercher quand vous êtes sur place, ou réserver via Internet. La confirmation se fera par retour de mail.
2 sites web sont très bien pour faire les réservations :
http://www.cuba-junky.com/
http://www.casaparticular.com/

Cuba : se déplacer

Si vous voulez visiter le pays, prévoyez la location d’une voiture.
Les trains circulent tous les 2/3 jours, quant au bus, ils sont lents et peu confortables.
Pour la location de voiture votre permis français suffit.
Pour louer votre voiture, il y a des 2 sociétés qui louent des voitures à travers Cuba :
Havanautos et Cubacar

voyage-cuba-1

Concernant les GPS, il n’y en a pas, donc prévoyez une carte routière que vous pouvez trouver à la Fnac, sinon vous pouvez en télécharger une sur cubamappa.com

Cuba : Nos articles

Retour haut de page