Belize

Shape

Dispersées le long de la barrière de corail, une chaîne d’îles, appelées cayes, protège le continent de la houle océanique et constitue de merveilleuses bases pour la plongée en apnée et la plongée ; les cayes sont la destination principale de la plupart des voyageurs dans le pays. Ambergris Caye et Caye Caulker sont les plus connues, bien que la plupart des îles les moins développées, y compris la magnifique Tobacco Caye, gagnent en popularité. L’intérieur est resté relativement intact, grâce à l’accent national mis sur la conservation : à l’ouest, le paysage spectaculaire – en particulier les forêts tropicales et les systèmes de grottes, du district de Cayo offre de nombreuses opportunités aux aventuriers. Pas cher San Ignacio, plaque tournante des transports de la région, donne accès aux hauteurs de la réserve forestière de Mountain Pine Ridge et aux rapides des rivières Macal et Mopan. Pour ceux qui ont un esprit aventureux d’un genre différent, la ville trépidante de Belize offre une opportunité fascinante – quoique angoissante – d’explorer l’esprit multiculturel énergique du pays. Dangriga, la ville principale de la région du centre-sud, sert de point de départ pour la réserve faunique du bassin de Cockscomb, tandis que la péninsule de Placencia possède certaines des meilleures plages du pays. Dans l’extrême sud, la région la plus isolée du Belize, les montagnes Maya culminent à plus de 1 100 m et bordent certaines des seules forêts tropicales du pays. Dans tout le pays, les trésors archéologiques des anciens Mayas parsèment le paysage, le plus spectaculaire à Caracol.

infos pratiques

Points d'intérêt

Belize : quand partir

Le climat du pays est subtropical, avec des températures chaudes toute l’année, généralement de 20 à 27 °C de janvier à mai (la saison sèche) et de 22 à 32 °C de juin à décembre (la saison des pluies). Le meilleur moment pour visiter le Belize est généralement entre janvier et mars, quand il ne fait pas (assez) aussi chaud ou humide. Cela dit, ces mois sont également la haute saison touristique du Belize et les prix ont tendance à être plus élevés.

Belize : que faire

Que faire au Belize ? Quels sites visiter ? Entre spots de plongée et jungles luxuriantes, voici quelques-uns de nos incontournables pour réussir son séjour au Belize.

Commencer par Belize City

voyage au belize belize cityBelize City est la plus grande ville du Belize. Autrefois capitale du pays (aujourd’hui remplacée par Belmopan), Belize City reste une ville fascinante, colorée et pleine de charme. On y reste au moins deux jours pour avoir le temps de découvrir le palais de justice, Battlefield Park, le palais du gouverneur, la Cathédrale St-Johns, ou encore le Fort George District et ses jolies demeures victoriennes.

Découvrir Ambergris Caye

Faire un voyage au Belize, c’est aussi et surtout aller à la découverte des Cayes, îles situées à l’ouest de la barrière de corail, et baignant dans des eaux très peu profondes. La plus célèbre reste Ambergris Caye, à l’atmosphère calme et détendue. L’occasion de se la jouer Robinson Crusoé, pratiquer quelques activités nautiques, faire de la plongée sous-marine et se la couler douce sur les plages caribéennes. Avec ses maisons pittoresques, son authenticité et l’accueil de ses habitants, Ambergris Caye a tout d’un paradis perdu.

Plonger dans le Great Blue Hole

voyage au Belize blue holeQue faire au Belize, si ce n’est partir à la découverte du Great Blue Hole ? Ce grand trou bleu est un cénote situé au large de la côte caribéenne. Véritable curiosité de la nature, le Great Blue Hole séduit par son dégradé de bleu, de l’azur au turquoise, en pleine mer. On peut partir à la rencontre de sa vie marine, où coraux et poissons multicolores évoluent en toute liberté. Mais le Great Blue Hole s’admire aussi depuis les airs. Montez à bord d’un avion ou d’un hélicoptère pour voir cette merveille géologique d’en haut. Un spectacle hors norme.

Belize : 10 hôtels charme et luxe à couper le souffle

Nager avec les requins

Envie de vivre une aventure insolite ? Rendez-vous sur Silk Caye, une petite île qui se dote d’une belle réserve marine. Vous aurez ainsi la possibilité de faire du snorkeling et de la plongée sous-marine. Au Shark & Ray Alley, requins, raies et tortues se rencontrent et forment un ballet magique. Si vous avez de la chance, vous pourrez même admirer quelques dauphins.

S’immerger dans le village de Hopkins

que faire au Belize hopkinsSi vous ne savez que faire au Belize, partez en immersion dans le village de Hopkins. Ce village côtier à l’Est du pays respire l’authenticité et pêcheurs et agriculteurs y mènent une vie séculaire à base de chants et danses… Non loin, se trouve le village de Maya Centre qui recèle la Jaguar Reserve. Sur 40 000 hectares, elle abrite une faune typiquement bélizienne. L’occasion d’observer jaguars, ocelots, pumas, pécaris, boas constrictors….

Excursion dans la réserve du Mountain Pine Ridge

que faire au belize mountainA San Ignacio, le Moutain Pine Ridge est l’une des réserves naturelles les plus importantes du Belize. On s’y rend pour pénétrer la Rio Frio Cave, se baigner entre les cascades des Big Rock Falls ainsi que dans les piscines naturelles du Rio Pool, beautés de la nature.

Et si vous louiez votre propre île au Belize ?    

Visiter le site maya de Lamanai

voyage au Belize lamanaiQue faire au Belize ? Et si vous visitiez le site maya de Lamanai ? Niché dans la réserve de New River Lagoon, près d’Indian Church, Lamanai (qui siginife « crocodile submergé » en maya), est un site archéologique qui existe depuis 1500 av. J.-C. On y admire une structure de près de 34 mètres, surplombant la jungle et les montagnes.

Faire du canoë sur la rivière Rio Grande

Belcompo hotel BelizeL’une des choses les plus incroyables à faire au Belize. Depuis l’hôtel Belcampo, descendez le Rio Grande en canoë pour vous familiariser avec les environs, admirer la mangrove et vivre une expérience hors des sentiers battus, dans un cadre tropical exceptionnel.
Réserver une nuit au Belcampo

Aller à la rencontre d’iguanes

Que faire au Belize iguaneEn vacances au Belize, profitez-en pour aller à la rencontre d’iguanes. Pour les apercevoir, vous pouvez aller au San Ignacio Resort Hotel, qui possède un Green Iguana Protection Center. Ici, plusieurs sortes d’iguanes cohabitent avec des léopards et des gorilles entre autres. Vous en apprendrez plus sur ces espèces, mais aussi sur le centre, qui se charge de la protection et de la préservation de ces bêtes du Belize.

Belize : où dormir

Belize : se déplacer

Belize : Nos articles

Retour haut de page