Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34

Notice: Undefined offset: 1 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34

Notice: Undefined offset: 1 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34
Namibie

Namibie


Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34

Notice: Undefined offset: 1 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34
Shape

Entre l’Angola, le Botswana et l’Afrique du Sud, en bordure de l’Océan Atlantique, la Namibie est un pays aux paysages grandioses, dont certains ont gardé un aspect sauvage. Que faire lors d’un voyage en Namibie ? Quand partir ? Quels sites visiter ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

infos pratiques

Points d'intérêt

  • Désert du Namib
  • Désert du Kalahari
  • Parc national d’Etosha
  • Dead Vlei
  • Walvis Bay
  • Damaraland

Namibie : quand partir

Quand partir en voyage en Namibie ? La meilleure période pour visiter la Namibie, située dans l’hémisphère Sud, est l’été. D’octobre à décembre, le climat est chaud et sec. De janvier à avril, la deuxième partie de l’été, il fait chaud et humide. Ce sont les périodes idéales pour mieux profiter du pays. A éviter absolument, l’hiver, de mai à septembre.

Informations pratiques

Pour partir en voyage en Namibie, il faut se munir d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Aucun visa n’est requis pour les séjours de moins de 3 mois.

Namibie : que faire

La Namibie est une terre sauvage aux paysages grandioses. Véritable terrain de  jeux des aventuriers, elle recèle d’endroits magiques et de sites incontournables. Voici une liste non-exhaustive de choses à faire et à voir lors d’un voyage en Namibie.

Le désert du Namib

L’un des déserts les plus célèbres, et le plus vieux, au monde. Dans le sud-ouest de la Namibie, ce désert est soumis à des conditions arides depuis au moins 55 millions d’années. Joyau de la Namibie, il offre près de 81 000 km² de dunes colorées, de géantes montagnes de sables qui en font un tableau magnifique. Nous vous conseillons de vous rendre au parc très tôt dans la matinée, ou en fin d’après-midi, pour éviter les températures caniculaires en pleine journée et surtout, profiter de belles lumières et observer un mythique lever ou coucher de soleil.

Le Dead Vlei

voyage en namibie dead vleiSi vous visitez le désert du Namib, n’omettez pas de faire une halte au Dead Vlei. Près du célèbre salar de Sossusvlei, dans le désert du Namib, le Dead Vlei est à ne pas rater. Cette cuvette d’argile blanche est entourée des plus hautes dunes du monde, et offre un décor unique au monde avec ses acacias multicentenaires, morts et séchés par le soleil ; Dead Vlei signifiant « marais mort » en anglais et en afrikaans.

Le désert du Kalahari

A la frontière du Botswana, le désert du Kalahari est un incontournable en Namibie. Ce désert atypique détonne avec ses grandes régions couvertes de sable rouges et ses dunes de sables jaunes. Là où les girafes angolaises se promènent librement parmi les acacias, vous aurez l’occasion d’admirer des oryx, des lions, des éléphants, mais également d’autres prédateurs à l’instar du guépard, le léopard, l’hyène et le chien sauvage africain.

Le Parc national d’Etosha

Au nord de la Namibie, le parc national d’Etosha est l’une des réserves animalières les plus singulières de la planète. Sur près de 22 275 km² (aussi grand qu’Israël), le parc occupe un gigantesque pan salin de 130 km de long sur 50 km de large, sec la majeure partie de l’année mais qui se remplit lors de la saison des pluies. Faites appel à un guide et montez à bord d’un imposant 4×4 pour déambuler à travers le parc et observer pléthore d’animaux sauvages, dont des lions, des girafes d’Angola et des familles d’éléphants.

 

Que manger en Namibie ?

La gastronomie namibienne est incroyable. C’est un mélange de cuisine sud-africaine, allemande et européenne. Le matin, on déguste du porridge, préparé avec du maïs local, l’alimentation de base des Namibiens. Au déjeuner, ce sera ragoût de viande, de poisson ou de haricots noirs. Chez le peuple San, vous aurez la chance de goûter à des produits du désert, à savoir des baies sauvages, du gibier ou encore des œufs d’autruche. En Namibie, vous ne pourrez échapper à la viande. Préparées en grillades, sur un braai (un barbecue local), elles se dégustent à toutes les sauces. A Windhoek et Swakopmund, vous trouverez des mets majoritairement européens et internationaux, ainsi que des bières allemandes.

 

Lois locales et étiquettes

lodge de luxe en namibie safariLa Namibie est avant tout un territoire qui baigne dans la culture et les traditions. Il est donc important de respecter ses us et coutumes. Si vous vous rendez dans un village rural, il est nécessaire voire obligatoire de se présenter au chef du village. Aussi, il est très mal vu de s’embrasser en public. L’heure est à la retenue, idem pour les vêtements. Après un safari, n’oubliez pas de donner un pourboire au chauffeur ainsi qu’à votre guide.

Sécurité en Namibie

La Namibie est une destination sûre sans grand souci géopolitique et ne présente pas de problèmes de sécurité notables. Seules trois régions situées dans le nord et le nord-est du pays peuvent présenter quelques risques et sont déconseillées aux personnes voyageant seules et de nuit : La bande de Caprivi, Kavango ou encore Ohangwena, à la frontière de l’Angola.

Namibie : où dormir

Où dormir en Namibie ?

A l’instar de la Tanzanie et du Botswana, la Namibie brille surtout par ses lodges de charmes en lisière de parcs et réserves. Les maisons d’hôtes et boutiques hôtels sont également monnaie courante.

Strand Hotel

voyage en Namibie strandStrand Hotel n’est pas seulement l’endroit idéal pour découvrir la côte atlantique de la Namibie et la ville de Swakopmund, mais aussi le 4 étoiles parfait pour se ressourcer lors d’un voyage en Namibie. Sur les rives de l’Océan Atlantique, le Strand Hotel se dote de chambres avec de grandes baies vitrées offrant une vue unique sur la mer agitée, d’un bar et de restaurants, ainsi que d’un spa luxueux.
Adresse : Swakopmund, Namibie
En savoir plus sur Le Strand Hotel.
Réserver cet hôtel

Etendeka Mountain Camp

Au pied des montagnes Grootberg, dans le Damaraland, l’Etendeka Mountain Camp est l’établissement parfait pour passer un séjour hors des sentiers battus en Namibie. Ce camp rustique et écologique a été conçu pour être en harmonie avec la nature et les paysages alentours. Une dizaine de tentes nichées dans l’immensité des montagnes de granites permettent ainsi de cohabiter en symbiose avec des plantes arides et des éléphants du désert.
En savoir plus sur l’hôtel Etendeka Mountain Camp
Adresse : C43, Kamanjab, Namibie
Réserver cet hôtel

Omaanda

voyage en Namibie omaandaEnvie d’un lodge de luxe en Namibie ? Posez vos valises au sein d’Omaanda. A Ondekaremba, à 1 heure de route de Windhoek, l’Omaanda Country Lodge trouve racine au cœur de la réserve naturelle de Zannier. Perchées au sommet d’un groupe de rochers, une dizaine de tentes de luxe construites dans un style namibien traditionnel, avec des angles arrondis et un toit de chaume. La décoration intérieure se compose d’objets rares et d’antiquités précieuses de la culture africaine. Ces cabanes sont spacieuses et disposent d’une terrasse privée avec une vue magnifique sur le petit lac et les lointaines collines du plateau de Khomas Hochland.
En savoir plus sur Omaanda Lodge.
Adresse : Khomas, Region, Namibie
Réserver cet hôtel

Namibie : se déplacer

voyage en Namibie se déplacerPour se déplacer en Namibie, le mieux serait de louer une voiture, voire un 4×4. Il s’agit du moyen le plus pratique pour aller à la découverte du pays. Les routes sont en bon état et les panneaux d’informations complets. Si les grandes villes proposent des bus, les autres ne disposent pas de transports en commun. Cependant, la grande force de la Namibie réside en ses trains touristiques. Le Desert Express, par exemple, propose un circuit découverte de 7 jours à travers les principaux points d’intérêt de la Namibie. Le Shongololo Dune Express, l’un des trains les plus luxueux au monde, vous emmène quant à lui jusqu’en Afrique du Sud. L’idéal pour faire un combiné Namibie-Afrique du Sud.
Certains vols locaux et internes proposent de relier deux villes et d’accéder à quelques sites reculés.

Namibie : Nos articles

Retour haut de page