Que faire à Amman : 36 heures dans la capitale jordanienne
Amman, la capitale de la Jordanie, est une ville moderne aux nombreuses ruines antiques. Avant d’aller à la conquête de
Aux confins de la mer Morte et de la mer Rouge, la Jordanie est un véritable havre de paix au milieu d’un Moyen-Orient agité. Pétra, le golfe d’Aqaba, le désert de Wadi Rum ou encore la mer Morte, ne sont qu’une infime partie de ce que ce joyau du Moyen-Orient a à offrir. Nous vous emmenons en voyage en Jordanie, dont les terres remontent à plus de 9 millénaires.
Que visiter lors d’un voyage en Jordanie ? Voici quelques incontournables pour réussir son séjour en Jordanie :
Conseil Mandaley : Y rester au moins 3 jours pour parcourir tout le site et profiter de la beauté des lieux de jour, comme de nuit.
Pour les plus sportifs d’entre vous, le canyoning au Wadi Mujid est une activité non négligeable à faire en Jordanie. Ce canyon fluvial pénètre la mer Morte à 420 mètres sous le niveau de la mer. Vous pouvez ainsi faire le Siq Trail, un sentier de randonnée dans l’eau qui passe au creux de la gorge, avec des passages à la nage et d’autres à flanc de falaise.
Conseil Mandaley : Prévoir des vêtements de rechange, une bonne paire de chaussure et laissez de côté votre appareil photo.
La cuisine jordanienne s’inspire fortement des autres pays du Moyen-Orient, comme le Liban, Israël et la Syrie. On goûte ainsi à des saveurs orientales et méditerranéennes, comme des mezzés (houmous, feuilles de vignes, caviar d’aubergine…), des beureks (feuilletés au fromage, aux herbes ou à la viande), des koftehs (boulettes de blé concassé, viande hachée et persil) ou encore des falafels (boulettes de pois chiche frites). Ne manquez pas de goûter aux poissons de la Mer Rouge que l’on accompagne de crème de sésame et de pain chaud. Vous pouvez également opter pour des shawarmas à la viande de mouton ou du mensaf, un ragoût bédouin de mouton rehaussé d’épices, de lait de brebis caillé, d’amandes et de pignons, servi avec du riz et une sauce au yaourt. Pour les desserts, vous n’échapperez pas aux baklawas et pour les boissons, vous aurez le choix entre vins libanais -syriens, ou arak (alcool de raisin anisé, un peu comme le Pastis).
Les Jordaniens sont fortement attachés à leurs us et coutumes. Si un habitant vous invite à boire un thé chez lui, acceptez, c’est une marque d’hospitalité. Sachez toutefois qu’il faudra vous déchausser avant de pénétrer sa demeure, et qu’il faudra manger avec les mains dans certains cas (surtout, ne pas utiliser la gauche car elle est considérée comme impure). Pendant la période de ramadan, il est recommandé de ne pas boire, manger ou fumer en public, avant le coucher du soleil. Aussi, notez que les pourboires, appelés « bakchich », sont chose commune au Moyen-Orient. Vous pouvez laissez 10% du prix pour le personnel des restaurants et des hôtels.
Malgré sa situation géographique, la Jordanie est un pays relativement sûr. Comme ses cousins les Émirats, le Bahreïn ou encore Oman, la Jordanie ne souffre pas de délinquance et d’insécurité notable. Les vols sont très rares, et les relations humaines chaleureuses.
Les hôtels de grands groupes luxueux ont pris d’assaut la Jordanie. Quelques boutiques hôtels existent néanmoins pour offrir une expérience authentique et chaleureuse.
Double Tree
> Adresse : Al-Hammamat Al-Tunisyya Street, 77110 Aqaba, Jordanie
Réserver cet hôtel
The House Boutique Suites
A Amman, capitale de la Jordanie, vous pouvez loger à The House Boutique Suites, un 5 étoiles proposant des chambres spacieuses et épurées, et situé à 15 minutes de The Jordan Museum.
> Adresse : Al Kulliyah Al Elmeyah Al Islameya str, Amman, Jordanie
Réserver cet hôtel
Sun City Camp
Réserver cet hôtel
Mais n’ayez crainte, les principales villes du pays sont desservies par des bus confortables et très bon marché. Cela vous permettra de relier Amman à Pétra ou encore Amman à Aqaba. Les routes sont relativement en très bon état. Les taxis aussi ont la côte en Jordanie. Pour vous balader dans la ville, prenez des taxis individuels reconnaissables à leur couleur jaune. Ils sont munis d’un compteur et sont vraiment sécurisés. Pour les longues distances, vous pouvez prendre des « services » (blancs), soit des taxis prenant plusieurs autres voyageurs et qui partent que lorsqu’ils sont complets. Un choix à faire, mais les coûts sont nettement plus avantageux.
Amman, la capitale de la Jordanie, est une ville moderne aux nombreuses ruines antiques. Avant d’aller à la conquête de
Visiter la Jordanie, c’est visiter ses sites historiques, antiques et religieux mais aussi ses paysages majestueux comme Pétra, le désert
Au cœur du majestueux Wadi Rum, le Sun City Camp offre l’occasion unique de dormir dans le désert en Jordanie.
Frontalière avec l’Irak, la Syrie, la Palestine et l’Israël, la Jordanie souffre actuellement de sa position géographique. Autant dire que
Le Wadi Rum est une vallée creusée par l’érosion d’un cours d’eau dans les rochers de granit, située au sud-ouest