Jordanie

Shape

Aux confins de la mer Morte et de la mer Rouge, la Jordanie est un véritable havre de paix au milieu d’un Moyen-Orient agité. Pétra, le golfe d’Aqaba, le désert de Wadi Rum ou encore la mer Morte, ne sont qu’une infime partie de ce que ce joyau du Moyen-Orient a à offrir. Nous vous emmenons en voyage en Jordanie, dont les terres remontent à plus de 9 millénaires.

infos pratiques

Points d'intérêt

Jordanie : quand partir

Jordanie : que faire

Que visiter lors d’un voyage en Jordanie ? Voici quelques incontournables pour réussir son séjour en Jordanie :

Explorer Pétra

voyage en jordanie pétraPour commencer votre voyage en Jordanie, partez à la découverte de Pétra. Cette cité antique est l’une des 7 merveilles du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Pétra est d’une beauté incontestable. Cette merveille unique vaut à elle seule un voyage en Jordanie. Traversez le canyon féérique, le Siq et admirez les grès et ses incroyables couleurs roses, ocre et jaunes… Émerveillez-vous devant tant de beauté, et surtout, venez-y tôt.
Conseil Mandaley : Y rester au moins 3 jours pour parcourir tout le site et profiter de la beauté des lieux de jour, comme de nuit.

Parcourir le désert de Wadi Rum

Lors d’un voyage en Jordanie, partez sur les traces de Lawrence D’Arabie dans le désert de Wadi Rum. Ce désert aux couleurs ocre est une vallée creusée par l’érosion d’un cours d’eau dans les rochers de granit, située au sud-ouest de la Jordanie. Le désert de Wadi Rum se traverse de différentes façons. A dos de chameau, vous pouvez vous mettre dans la peau du prince d’Arabie pour évoquer le voyage de reconquête vers Aqaba. Sur la route, vous pouvez voir passer un train de marchandises sur des rails rafistolés que Lawrence avait lui-même aidé à dynamiter. Mais vous pouvez également explorer ce fameux désert à bord d’un 4×4, pour un maximum de sensations sur les petites dunes de sable rouge, jaune, orange. Serpentez au travers des canyons et les djebels, découvrez le pont rocheux de Burdah qui s’élève à 35 m et considéré comme l’une des arches naturelles les plus hautes du monde. Après avoir admiré le soleil se couchant sur les dunes du désert de Wadi Rum, il est temps de passer une nuit à la belle étoile. Avec un peu de chance, des Bédouins vous inviteront sous leur tente en poil de chèvre et vous serez traités comme un prince (d’Arabie !).

Excursion dans le désert de Wadi Rum en Jordanie

Nager dans la mer morte

voyage en jordanie mer morteLors d’un voyage en Jordanie, ne manquez pas d’aller à la découverte de la mer Morte. Plus qu’une mer à proprement parler, ce grand lac salé est l’une des attractions phares de la Jordanie. Connu pour la salinité de l’eau avoisinant les 27%, la mer morte permet de flotter facilement. Ici, aucun poisson ni algue, car la teneur en sel est bien trop élevée, d’où le nom de la mer « Morte ».  Sur les rives de la mer Morte, des hôtels internationaux proposent différents soins et disposent de beaux centres de thalassothérapie.

Découvrir la station balnéaire d’Aqaba

Aqaba est le seul endroit de Jordanie qui possède une plage. Ses eaux turquoise permettent de faire du snorkeling et de la plongée dans les fonds magnifiques de la mer rouge. Pour en faire, mieux vaut se diriger au Mövenpick Resort & Spa Tala Bay. Mais vous pouvez également vous rendre à Aqaba pour découvrir ses vestiges, comme le château d’Aqaba, une forteresse construite au XIIème siècle par les chrétiens, le musée archéologique d’Aqaba, les ruines d’Ayla ou encore le Souq d’Aqaba.

Faire du canyoning au Wadi Mujid

Pour les plus sportifs d’entre vous, le canyoning au Wadi Mujid est une activité non négligeable à faire en Jordanie. Ce canyon fluvial pénètre la mer Morte à 420 mètres sous le niveau de la mer. Vous pouvez ainsi faire le Siq Trail, un sentier de randonnée dans l’eau qui passe au creux de la gorge, avec des passages à la nage et d’autres à flanc de falaise.
Conseil Mandaley : Prévoir des vêtements de rechange, une bonne paire de chaussure et laissez de côté votre appareil photo.

 

Que manger en Jordanie ?

La cuisine jordanienne s’inspire fortement des autres pays du Moyen-Orient, comme le Liban, Israël et la Syrie. On goûte ainsi à des saveurs orientales et méditerranéennes, comme des mezzés (houmous, feuilles de vignes, caviar d’aubergine…), des beureks (feuilletés au fromage, aux herbes ou à la viande), des koftehs (boulettes de blé concassé, viande hachée et persil) ou encore des falafels (boulettes de pois chiche frites). Ne manquez pas de goûter aux poissons de la Mer Rouge que l’on accompagne de crème de sésame et de pain chaud. Vous pouvez également opter pour des shawarmas à la viande de mouton ou du mensaf, un ragoût bédouin de mouton rehaussé d’épices, de lait de brebis caillé, d’amandes et de pignons, servi avec du riz et une sauce au yaourt. Pour les desserts, vous n’échapperez pas aux baklawas et pour les boissons, vous aurez le choix entre vins libanais -syriens,  ou arak (alcool de raisin anisé, un peu comme le Pastis).

 

Lois et étiquettes

Les Jordaniens sont fortement attachés à leurs us et coutumes. Si un habitant vous invite à boire un thé chez lui, acceptez, c’est une marque d’hospitalité. Sachez toutefois qu’il faudra vous déchausser avant de pénétrer sa demeure, et qu’il faudra manger avec les mains dans certains cas (surtout, ne pas utiliser la gauche car elle est considérée comme impure). Pendant la période de ramadan, il est recommandé de ne pas boire, manger ou fumer en public, avant le coucher du soleil. Aussi, notez que les pourboires, appelés « bakchich », sont chose commune au Moyen-Orient. Vous pouvez laissez 10% du prix pour le personnel des restaurants et des hôtels.

Sécurité en Jordanie

Malgré sa situation géographique, la Jordanie est un pays relativement sûr. Comme ses cousins les Émirats, le Bahreïn ou encore Oman, la Jordanie ne souffre pas de délinquance et d’insécurité notable. Les vols sont très rares, et les relations humaines chaleureuses.

Jordanie : où dormir

Les hôtels de grands groupes luxueux ont pris d’assaut la Jordanie. Quelques boutiques hôtels existent néanmoins pour offrir une expérience authentique et chaleureuse.

Aqaba

Double Tree

voyage en jordanie double treeAqaba est connue pour ses établissements hôteliers de luxe. Parmi nos hôtels préférés, il y a le DoubleTree by Hilton qui propose des chambres confortables et spacieuses, mais aussi et surtout une piscine à débordement donnant sur le golfe d’Aqaba.
> Adresse : Al-Hammamat Al-Tunisyya Street, 77110 Aqaba, Jordanie
Réserver cet hôtel

Amman

The House Boutique Suites

A Amman, capitale de la Jordanie, vous pouvez loger à The House Boutique Suites, un 5 étoiles proposant des chambres spacieuses et épurées, et situé à 15 minutes de The Jordan Museum.
> Adresse : Al Kulliyah Al Elmeyah Al Islameya str, Amman, Jordanie
Réserver cet hôtel

Wadi Rum

Sun City Camp

voyage en jordanie sun city campEt si vous dormiez en plein désert ? Situé dans le Wadi Rum, le Sun City Camp vous invite dans des logements insolites, semblables à des dômes. Dans un décor digne d’un film de science-fiction, Sun City Camp offre l’expérience unique de dormir à la belle étoile en Jordanie.
Réserver cet hôtel

Jordanie : se déplacer

Le mieux, lorsque l’on part en voyage en Jordanie, serait de louer une voiture pour explorer le pays librement. Vous pouvez en louer dans des agences de location de voiture internationales et jordaniennes à l’aéroport, à Amann et Aqaba. On vous demandera votre permis de conduire national, votre carte grise et votre carte verte d’assurance internationale. Pour plus de confort, vous pouvez également louer une voiture avec chauffeur.

Mais n’ayez crainte, les principales villes du pays sont desservies par des bus confortables et très bon marché. Cela vous permettra de relier Amman à Pétra ou encore Amman à Aqaba. Les routes sont relativement en très bon état. Les taxis aussi ont la côte en Jordanie. Pour vous balader dans la ville, prenez des taxis individuels reconnaissables à leur couleur jaune. Ils sont munis d’un compteur et sont vraiment sécurisés. Pour les longues distances, vous pouvez prendre des « services » (blancs), soit des taxis prenant plusieurs autres voyageurs  et qui partent que lorsqu’ils sont complets. Un choix à faire, mais les coûts sont nettement plus avantageux.

Jordanie : Nos articles

Retour haut de page