Do’s and Don’ts : Quand on part en Afrique du Sud

Dans cet article

Pays connu pour son immensité géographique et sa richesse culturelle, l’Afrique du Sud répond à certaines règles de bonnes manières et pratiques qu’il est utile d’adopter quand on est en visite. Que ce soit à Cape Town, Johannesburg ou encore Pretoria, il est important de se familiariser avec les us et coutumes de la société afin de réussir son intégration et ne pas offenser les locaux. Petit guide de do’s and don’ts à assimiler quand on part en Afrique du Sud.

Do’s : Quand on part en Afrique du Sud

dos-and-donts-afrique-du-sud-artisanat
Manger un bon braai. Pour vivre une réelle expérience culinaire quand on part en Afrique du Sud, il est important voire primordial de goûter au fameux braai, le barbecue traditionnel où la viande de qualité est l’ingrédient de base. Pour en manger, le mieux serait d’être invité dans une famille sud-africaine où vous pourrez vivre une véritable expérience culinaire et culturelle. Sinon, certains restaurants en villes en servent comme le Mzoli Place à Cape Town, un hotspot authentique et chaleureux.

Chiner des souvenirs locaux. Si l’Afrique du Sud compte des centres commerciaux impressionnants avec des boutiques de créateurs et des marques internationales, elle détient des boutiques et des stands où artisans locaux et talentueux étalent leurs marchandises : bracelets en bois, chaises en osiers, produits recyclés… Promenez-vous dans les quartiers de Kloof ou Stanely Avenue à Johannesburg pour trouver un souvenir à ramener chez vous.

Sortir de la ville. Si vous avez posé vos valises dans un endroit en particulier, que ce soit pour un spa de rêve à Johannesburg, un hôtel à Cape Town ou encore visiter la ville de Pretoria, profitez de votre long séjour en Afrique du Sud pour visiter un peu les alentours. Si vous prenez la voiture et que vous sortez un peu de la ville, vous trouverez de vastes étendues sauvages, des paysages magnifiques comme des régions spectaculaires de vin, des villages balnéaires pittoresques ou des réserves de chasse d’une faune incroyable. Partez en road trip le long de la côte et initiez-vous au safari : Votre expérience sud-africaine en sera plus complète.

Laisser des pourboires. Il est tout à fait commun d’inclure le service au moment de payer l’addition quand on part en Afrique du Sud. La coutume veut que l’on y laisse entre 10 et 20 % dans un restaurant, et à peu près 20 dollars de pourboire au guide qui vous accompagne lors d’une journée en safari par exemple.

Don’ts : Quand on part en Afrique du Sud

dos-and-donts-afrique-du-sud-safari
Imiter le cri des animaux. Lors d’un safari en Afrique du Sud, vous êtes en constante proximité avec les éléphants, lions, girafes et autres mammifères de la savane. Si le safari est en général bien contrôlé et sécurisé, il est important de respecter des règles de bases, comme ne pas donner à manger aux animaux ou encore ne pas imiter leurs cris car cela est considéré comme un manque de respect envers les bêtes et les habitants d’Afrique du Sud.

Prendre des photos d’un lieu d’autorité. Cela implique les postes de polices, le palais présidentiel, les bases militaires qu’il est interdit de photographier et filmer pour des raisons de sécurité. Aussi, il est interdit de polluer les endroits environnants, sous peine d’amende.

Laisser des restes dans son assiette. Cela est considéré comme dégradant et malpoli pour l’hôte qui vous reçoit ou le chef d’un restaurant. Alors que dans des pays comme le Nigeria ou la Chine, la coutume veut que l’on ne finisse pas toute son assiette, afin de montrer la générosité culinaire de l’hôte, en Afrique du Sud, on ne laissera pas une miette dans son plat, histoire de ne froisser personne.

Insulter le peuple sud-africain. Cela va de soi, mais l’histoire du peuple sud-africain a fortement été marquée par l’apartheid et l’esclavage, ce qui bien évidemment a laissé des traces indélébiles. Pour cela, il est important de ne pas utiliser des mots tels que « black » ou « nègres » ou encore de faire des blagues de mauvais goût sur l’esclavage.

Quand partir en Afrique du Sud ?

La meilleure période pour partir en Afrique du Sud est idéalement de mai à juin (en automne), puis octobre à novembre ( au printemps). Évitez la très haute saison, du 15 décembre au 15 janvier, qui correspond à l’été austral, donc aux vacances d’été des Sud-Africains.

Office du tourisme d’Afrique du Sud

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page