Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34

Notice: Undefined offset: 1 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34

Notice: Undefined offset: 1 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34
Kenya

Kenya


Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34

Notice: Undefined offset: 1 in /var/www/vhosts/mandaley.fr/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/dynamic-tags/acf/tags/acf-url.php on line 34
Shape

Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est avec un littoral sur l’océan Indien. Il englobe la savane, les lacs, la spectaculaire vallée du Grand Rift et les montagnes. Il abrite également une faune sauvage et compte de nombreux parcs nationaux dans lesquels on rencontre aussi bien des lions et des girafes que des gnous et des zèbres. Le parc national le plus connu est la réserve nationale du Masai Mara, située au sud-est du Kenya, qui permet entre autres d’assister à la Grande Migration.

Nairobi, la capitale, bénéficie elle aussi de grands espaces et de parcs ainsi que de jardins, ce qui en fait une ville aérée et sereine. On y visite le Kenyatta Conference Center, le Parlement, la Court House, le mausolée de Kenyatta, la grande mosquée Jamia et d’autres monuments historiques. Mais Nairobi, c’est surtout le point d’ancrage pour partir à la découverte des autres régions du Kenya, comme Laikipia, le lac Bogoria, le Parc national d’Ambosseli, Kericho ou encore le parc national de Tsavo.

Autre ville à ne pas manquer lors d’un voyage au Kenya : Mombassa. Située sur la côte Est, Mombasa est la plus grande ville de la côte kenyane. En plus de ses nombreux vestiges coloniaux, elle se démarque par ses plages aux eaux chaudes et cristallines.

Enfin, on n’omet pas de faire un safari au Kenya. Les terres kenyanes sont propices pour partir à la rencontre d’animaux sauvages, dans leur environnement naturel. Attention toutefois, nous vous recommandons de respecter au maximum nos amis les bêtes, sans empiéter sur leur terrain et détériorer leur environnement. Ayez de préférence recours à un guide pour vous aventurer dans les réserves et les parcs, notamment celui du Masai Mara.

infos pratiques

Points d'intérêt

  • Kasbah des Oudayas
  • Nairobi
  • Maasai Mara
  • Parc national Amboseli
  • Kilimandjaro
  • Île Lamu

Kenya : quand partir

Quand partir au Kenya ?

quand partir au kenya masai

Quand partir au Kenya pour profiter pleinement de ses trésors sauvages ? Nous vous recommandons de vous y rendre pendant la saison sèche, de décembre à mars puis entre juin et octobre. Les journées sont ensoleillées avec un ciel dégagé et moins de moustiques. Pendant la saison humide, soit de novembre à mai, les pluies peuvent être abondantes, mais ne durent en général que quelques heures

Kenya : que faire

Parcourir le Masaï Mara

Masai KenyaS’il ne fallait faire qu’un seul parc au Kenya, ça serait sans hésitation le Masaï Mara. Situé dans le sud-ouest du pays, la réserve s’étend sur 1510 km² et est classée « réserve nationale » depuis 1974. La faune y est d’une richesse incroyable, et les paysages sont sublimes. Au départ de Nairobi ou Mombassa, montez à bord d’un 4X4, avec un guide et parcourez des kilomètres de terre à la recherche de gazelles, rhinocéros, girafes, zèbres ainsi que des milliers de gnous pendant la grande migration. Aller au Masaï Mara, c’est aussi avoir la chance d’être au contact des éleveurs nomades ornés de bijoux en perles colorés.

Se prélasser sur Diani Beach

Au sud de Mombasa, l’une des villes du Kenya à ne pas rater, la plage de Diani est un havre de paix idéal pour se détendre et profiter de la chaleur du soleil. Réputée pour sa barrière de corail qui entoure un lagon turquoise, la plage de Diani attire les amateurs de plongée et les professionnels armés de masques et de tubas, venus admirer la multitude de poissons de toutes les couleurs. L’une des plus belles plages du Kenya.

Découvrir l’île de Lamu

découvrir lamu aneParmi les incontournables au Kenya, il y a bien évidemment les plages. Non loin de Diani Beach, l’île de Lamu est un petit archipel qui vaut le détour lorsque l’on part en voyage au Kenya. Lamu baigne dans une atmosphère paisible et décontractée. Découvrir Lamu, c’est découvrir ses magnifiques plages de sable fin, ses palmiers et ses mangroves sans fin. Elle laisse apercevoir une histoire et une culture fascinante, teintée de traditions locales et de richesses islamiques. Ici, pas de voitures. On circule à pied ou à dos d’âne, ce qui rend l’expérience encore plus authentique.

Grimper sur le Mont Kenya

incontournables au kenya mont kenyaAvis aux amateurs de treks et de randonnées : A 1h45 de Nairobi en voiture, le Mont Kenya, est le point culminant du pays. Haut de 5199 mètres, c’est le deuxième massif d’Afrique. Peu fréquenté et moins connu que le Kilimandjaro, qui lui fait face, le Mont Kenya est l’occasion de rencontrer le peuple Kikuyu et de découvrir une biodiversité unique au monde.

Faire un safari

faire un safari au kenyaLes terres kenyanes sont propices pour partir à la rencontre d’animaux sauvages, dans leur environnement naturel. Plusieurs grandes réserves permettent de faire un safari au Kenya et d’observer au plus près des éléphants, des gnous, mais aussi des rhinocéros blancs, des phacochères, des girafes, des zèbres, des hippopotames, des autruches et des lions. Parmi les grandes réserves, il faut noter les célèbres Masaï Mara, Samburu, Amboseli ou encore Tsavo East et Tsavo West.
Nous vous recommandons de respecter au maximum nos amis les bêtes, sans détériorer leur environnement ni empiéter sur leur terrain. Les guides qui vous accompagneront lors des safaris s’assureront de vous donner les conseils pour respecter au mieux la faune et la flore qui vous entoure.

Que manger au Kenya ?

Le Kenya possède une gastronomie variée, mais très simple. Cela peut aller du traditionnel Ugali (mot swahili qui signifie « bouillie ») constitué de farine de maïs cuite à l’eau et agglomérée en boule que l’on accompagne de sauce ; aux plats de rues que l’on trouve généralement sur les marchés. Il faut absolument goûter au « Mandaazi », des beignets frits à la noix de coco. Sur la côte kenyane, on se délectera de poissons et crustacés, mais aussi de kuku wakupaka, du poulet au lait de coco.

 

Lois locales et étiquette

voyage au kenya lois

L’hospitalité et les traditions au Kenya sont profondément enracinées dans la culture du peuple. Il est donc important de respecter les us et coutumes des Kenyans. Cela va par l’acceptation par exemple de la nourriture que certaines tribus veulent vous offrir. Refuser, serait les blesser profondément. Aussi, il est important de demander l’autorisation de prendre une photo, surtout de tribus comme les swahilis, ou les Masaï qui se promènent dans leurs traditionnels shuka (robes) rouges.

Sécurité au Kenya

Comme l’indique le site France Diplomatie, il est important, lorsque l’on voyage au Kenya, de veiller à se déplacer avec ses papiers d’identité sur soi et à avoir son véhicule en règle. Il est également recommandé de laisser les objets précieux dans un coffre-fort, d’être attentif et vigilant dans les lieux publics et les aéroports, d’éviter les rues non éclairées la nuit, notamment à Nairobi (surtout le quartier d’Eastleigh), Kisumu et Mombasa.
Pour être plus en sécurité, n’hésitez pas à inscrire votre voyage sur Ariane, un site internet mis en place par le Ministère des Affaires étrangères. Rien de plus simple : Vous enregistrez les détails de votre voyage, les lieux de passage, votre numéro de téléphone portable de contact utilisé sur place, le nom de vos accompagnants éventuels et vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité du pays.

Kenya : où dormir

Où dormir pendant un voyage au Kenya ?

Les hôtels de luxe ne manquent pas au Kenya. Mais ce qui séduit le plus, sont incontestablement les lodges en plein cœur de la savane africaine qui permettent d’être au contact de la nature. Voici un condensé de nos logements préférés au Kenya.

A Nairobi

Hemingways Nairobi

Dans la vaste campagne verdoyante de Karen, l’hôtel Hemingways Nairobi offre un joli décor avec des pièces antiques de l’époque coloniale. Le Hemingways Nairobi se dote de 45 chambres dont la suite Hemmingway qui nous plonge immédiatement dans l’univers de l’écrivain et du safari vintage : Couleurs chaudes, poutres apparentes, lit à baldaquin, décoration chic et rétro, meubles en acajou et matériaux nobles. L’atmosphère « coloniale » est réussie, et se prolonge jusqu’au balcon privé de la suite qui, elle, offre une vue dégagée sur les Green Hills.
En savoir plus sur l’hôtel Hemingways Nairobi
Réserver cet hôtel

A Mombassa

The Maji Beach Boutique Hotel

hotel de luxe au kenya jacuzziSitué le long de la plage de sable de Diani, l’une des plus belles plages du Kenya, le Maji Beach Boutique Hôtel invite à l’évasion, à la détente et au lâcher prise. Les trois côtés de l’hôtel sont entourés par la vaste piscine extérieure, de façon à ce que chacun puisse en profiter. L’hôtel se dote de seulement 15 chambres somptueuses. Conçues individuellement, elles possèdent chacune un caractère unique, mais bénéficient toutes d’une vue splendide sur la mer ou les jardins de l’hôtel.
En savoir plus sur l’hôtel Maji Beach Boutique Hotel
Réserver cet hôtel

A Lamu

The Majlis Resort

decouvrir lamu majlis hotelCe 5 étoiles, situé sur l’île de Manda à dix minutes de bateau de centre de l’île de Lamu, propose 25 magnifiques chambres intimistes et chaleureuses. Les vues sur la plage et les jardins sont spectaculaires. Le must du must ? Se prélasser au bord de la piscine, offrant une bulle de sérénité unique, loin, très loin de l’agitation de Nairobi.
En savoir plus sur l’hôtel de charme à Lamu The Majlis Resort
Réserver cet hôtel

Au Masaï Mara

Mahali Mzuri

lodges au kenya mahaliConçu et imaginé par le célèbre homme d’affaire Sir Richard Branson, Mahali Mzuri est l’un des plus beaux lodges au Kenya en plein cœur du bush, dans la réserve d’Olare Motorogi Conservancy. 12 tentes luxueuses composent cet hôtel haut de gamme parfait pour un safari. Perchées au-dessus d’une vallée d’acacias, les terrasses de chaque lodge offrent une vue imprenable sur la vallée environnante et les animaux sauvages de la région, dont des gnous, des gazelles et des zèbres, surtout pendant la grande migration de Serengeti. Les chambres sont spacieuses, et les lits King-Size sont à baldaquins. Mahali Mzuri est également doté d’une piscine à débordement de 12 mètres de long, d’un spa ouvert sur l’extérieur.
Réserver cet hôtel

Kenya : se déplacer

Se déplacer au Kenya

incontournables au kenya mont tsavo

Le bus

Le car et le minibus sont des moyens de transports assez utilisés au Kenya. Pratiques et fréquents, ils permettent de relier Nairobi à Mombasa, par exemple, en 9 heures de trajet, à un prix compétitif. C’est aussi le moyen de transport idéal pour aller à la découverte de Kericho, le pays du thé.

La voiture

La voiture est le moyen le plus simple pour traverser le Kenya et faire un road-trip, mais pas forcément le plus sécurisé car sur les axes principaux, les bus et les camions constituent un danger permanent. Vous pouvez, soit emprunter un taxi (Vous pouvez en commander dans des hôtels, des restaurants, des cinémas, mais renseigner-vous sur le prix au préalable car le compteur est rare au Kenya), soit louer une voiture. Sachez qu’au Kenya, on roule à gauche. Il est important d’avoir un permis international et des papiers en règle. Un conseil : Évitez de rouler de nuit, car des bandits ou encore des animaux sauvages peuvent faire leur apparition sur les routes.

L’avion

Autre moyen de transport pour se déplacer quand on voyage au Kenya : L’avion. Les vols domestiques sont nombreux et sont souvent opérés par Jambojet, la compagnie low-cost de Kenya Airways, permettant de relier notamment Nairobi à Mombasa en seulement 1 heure ou encore d’aller à Mahindi et à Lamu.

Le train

Difficile à croire, mais vrai, il est possible de prendre le train pour traverser le Kenya. Depuis juin 2017, une nouvelle ligne (appelée SGR, soit Standard Gauge Train) reliant Nairobi à Mombasa en environ 4 heures, est entrée en service.

Kenya : Nos articles

Retour haut de page