

10 jours au Kenya : Itinéraire de Nairobi à Mombasa
Que faire en 10 jours au Kenya ? Que visiter et par où commencer ? Voici un exemple d’itinéraire de Nairobi à
Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est avec un littoral sur l’océan Indien. Il englobe la savane, les lacs, la spectaculaire vallée du Grand Rift et les montagnes. Il abrite également une faune sauvage et compte de nombreux parcs nationaux dans lesquels on rencontre aussi bien des lions et des girafes que des gnous et des zèbres. Le parc national le plus connu est la réserve nationale du Masai Mara, située au sud-est du Kenya, qui permet entre autres d’assister à la Grande Migration.
Nairobi, la capitale, bénéficie elle aussi de grands espaces et de parcs ainsi que de jardins, ce qui en fait une ville aérée et sereine. On y visite le Kenyatta Conference Center, le Parlement, la Court House, le mausolée de Kenyatta, la grande mosquée Jamia et d’autres monuments historiques. Mais Nairobi, c’est surtout le point d’ancrage pour partir à la découverte des autres régions du Kenya, comme Laikipia, le lac Bogoria, le Parc national d’Ambosseli, Kericho ou encore le parc national de Tsavo.
Autre ville à ne pas manquer lors d’un voyage au Kenya : Mombassa. Située sur la côte Est, Mombasa est la plus grande ville de la côte kenyane. En plus de ses nombreux vestiges coloniaux, elle se démarque par ses plages aux eaux chaudes et cristallines.
Enfin, on n’omet pas de faire un safari au Kenya. Les terres kenyanes sont propices pour partir à la rencontre d’animaux sauvages, dans leur environnement naturel. Attention toutefois, nous vous recommandons de respecter au maximum nos amis les bêtes, sans empiéter sur leur terrain et détériorer leur environnement. Ayez de préférence recours à un guide pour vous aventurer dans les réserves et les parcs, notamment celui du Masai Mara.
Quand partir au Kenya pour profiter pleinement de ses trésors sauvages ? Nous vous recommandons de vous y rendre pendant la saison sèche, de décembre à mars puis entre juin et octobre. Les journées sont ensoleillées avec un ciel dégagé et moins de moustiques. Pendant la saison humide, soit de novembre à mai, les pluies peuvent être abondantes, mais ne durent en général que quelques heures
Nous vous recommandons de respecter au maximum nos amis les bêtes, sans détériorer leur environnement ni empiéter sur leur terrain. Les guides qui vous accompagneront lors des safaris s’assureront de vous donner les conseils pour respecter au mieux la faune et la flore qui vous entoure.
Le Kenya possède une gastronomie variée, mais très simple. Cela peut aller du traditionnel Ugali (mot swahili qui signifie « bouillie ») constitué de farine de maïs cuite à l’eau et agglomérée en boule que l’on accompagne de sauce ; aux plats de rues que l’on trouve généralement sur les marchés. Il faut absolument goûter au « Mandaazi », des beignets frits à la noix de coco. Sur la côte kenyane, on se délectera de poissons et crustacés, mais aussi de kuku wakupaka, du poulet au lait de coco.
L’hospitalité et les traditions au Kenya sont profondément enracinées dans la culture du peuple. Il est donc important de respecter les us et coutumes des Kenyans. Cela va par l’acceptation par exemple de la nourriture que certaines tribus veulent vous offrir. Refuser, serait les blesser profondément. Aussi, il est important de demander l’autorisation de prendre une photo, surtout de tribus comme les swahilis, ou les Masaï qui se promènent dans leurs traditionnels shuka (robes) rouges.
Comme l’indique le site France Diplomatie, il est important, lorsque l’on voyage au Kenya, de veiller à se déplacer avec ses papiers d’identité sur soi et à avoir son véhicule en règle. Il est également recommandé de laisser les objets précieux dans un coffre-fort, d’être attentif et vigilant dans les lieux publics et les aéroports, d’éviter les rues non éclairées la nuit, notamment à Nairobi (surtout le quartier d’Eastleigh), Kisumu et Mombasa.
Pour être plus en sécurité, n’hésitez pas à inscrire votre voyage sur Ariane, un site internet mis en place par le Ministère des Affaires étrangères. Rien de plus simple : Vous enregistrez les détails de votre voyage, les lieux de passage, votre numéro de téléphone portable de contact utilisé sur place, le nom de vos accompagnants éventuels et vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité du pays.
Les hôtels de luxe ne manquent pas au Kenya. Mais ce qui séduit le plus, sont incontestablement les lodges en plein cœur de la savane africaine qui permettent d’être au contact de la nature. Voici un condensé de nos logements préférés au Kenya.
En savoir plus sur l’hôtel Hemingways Nairobi
Réserver cet hôtel
En savoir plus sur l’hôtel Maji Beach Boutique Hotel
Réserver cet hôtel
En savoir plus sur l’hôtel de charme à Lamu The Majlis Resort
Réserver cet hôtel
Réserver cet hôtel
Le car et le minibus sont des moyens de transports assez utilisés au Kenya. Pratiques et fréquents, ils permettent de relier Nairobi à Mombasa, par exemple, en 9 heures de trajet, à un prix compétitif. C’est aussi le moyen de transport idéal pour aller à la découverte de Kericho, le pays du thé.
La voiture est le moyen le plus simple pour traverser le Kenya et faire un road-trip, mais pas forcément le plus sécurisé car sur les axes principaux, les bus et les camions constituent un danger permanent. Vous pouvez, soit emprunter un taxi (Vous pouvez en commander dans des hôtels, des restaurants, des cinémas, mais renseigner-vous sur le prix au préalable car le compteur est rare au Kenya), soit louer une voiture. Sachez qu’au Kenya, on roule à gauche. Il est important d’avoir un permis international et des papiers en règle. Un conseil : Évitez de rouler de nuit, car des bandits ou encore des animaux sauvages peuvent faire leur apparition sur les routes.
Autre moyen de transport pour se déplacer quand on voyage au Kenya : L’avion. Les vols domestiques sont nombreux et sont souvent opérés par Jambojet, la compagnie low-cost de Kenya Airways, permettant de relier notamment Nairobi à Mombasa en seulement 1 heure ou encore d’aller à Mahindi et à Lamu.
Difficile à croire, mais vrai, il est possible de prendre le train pour traverser le Kenya. Depuis juin 2017, une nouvelle ligne (appelée SGR, soit Standard Gauge Train) reliant Nairobi à Mombasa en environ 4 heures, est entrée en service.
Que faire en 10 jours au Kenya ? Que visiter et par où commencer ? Voici un exemple d’itinéraire de Nairobi à
Quelles villes du Kenya faut-il visiter lorsque l’on se rend dans ce pays d’Afrique de l’Est ? De Nairobi à
Recouverte d’une belle mosaïque de plantations de thé, Kericho, située au cœur de la vallée du Rift, vaut le coup
The Majlis est un hôtel de charme à Lamu, comme une bulle de sérénité en plein cœur de l’île. Ce
Les hôtels de luxe ne manquent pas au Kenya. Mais ce qui séduit le plus, sont incontestablement les lodges en
Sur la côte kenyane, au nord de Mombassa, l’île de Lamu est un petit archipel qui vaut le détour lorsque
Faire un safari dans le Masaï Mara, assister à la grande migration des gnous, se détendre sur la plage de
Quand partir au Kenya ? Quels sont les mois à privilégier pour profiter pleinement de ce pays d’Afrique aux trésors
Dans la vaste campagne verdoyante de Karen, l’hôtel Hemingways Nairobi au Kenya offre un joli décor avec des pièces antiques
Quel est le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara au Kenya et ainsi éviter la foule ? Le Masaï Mara: peut-être
Nous avons trouvé le parfait hôtel de luxe au Kenya, parfaite pour vos destinations voyages : le Maji Beach Boutique
Le Kenya abrite des personnes extraordinairement accueillantes, une faune et une flore impressionnante et un patrimoine incroyable. Et quoi de
Outre ses trésors sauvages et sa savane dorée, le Kenya profite également d’une côte magnifique bordée par l’Océan indien. Sable