Fryer’s Cove : le secret le mieux gardé de la côte ouest

Dans cet article

Entrer dans la ville de Doringbaai au coucher du soleil est un spectacle à voir : la station balnéaire pittoresque semble plus endormie que d’habitude, ce doit être le froid glacial qui souffle sur l’océan. Les derniers rayons de soleil orange brûlent à travers une épaisse brume qui se dépose sur les petites maisons soignées.

Doringbaai est le rêve de tous les vacanciers: une cachette en bord de mer; la population est petite et soudée, et le joyau caché de la ville, Fryer’s Cove Wineries.

Fryer’s Cove est le seul vignoble de la circonscription de Bamboes Bay, qui est également la plus petite circonscription d’Afrique du Sud. Les vignes de Fryer’s Cove sillonnent la colline à 500 mètres de l’océan. Les habitants sont aussi robustes et sans entrave que le paysage et c’est ce terroir qui imprègne chaque bouteille de vin de Fryer’s Cove. Les vins de Fryer’s Cove ont une saveur maritime distincte, d’où le slogan «forgé de la terre, tempéré par la mer».

Le vin de Fryer’s Cove résume le goût unique de la côte ouest: goût de varech, de soleil et de détente. Nous commençons notre soirée avec le Sauvignon Blanc Bamboes Bay, et je suis immédiatement surprise par la salinité peu commune. Cela n’est pas surprenant, car les vignobles de l’établissement vinicole se trouvent à seulement 800 mètres de l’océan de la côte ouest. Le Sauvignon Blanc se marie à merveille avec un potjiekos de fruits de mer traditionnel lors de notre premier soir dans la ville brumeuse et a été élevé par l’air vif de la mer.

Restaurant sur la jetée

Un verre de Bamboes Bay Sauvignon Blanc est le vin idéal pour profiter de la beauté de Doringbaai

Des vins de Fryer’s Cove sont servis au restaurant Jetty. Cette cuisine ne fait pas partie de Fryer’s Cove, mais les deux travaillent ensemble en harmonie : Fryer’s Cove produit le vin, tandis que le restaurant Jetty propose de délicieux repas de la côte ouest. La cuisine est gérée par des membres de la communauté et a un impact positif sur la petite communauté en créant des opportunités d’emploi.

Comme vous l’avez peut-être deviné, le Jetty Restaurant comprend une jetée offrant une vue magnifique sur l’océan. Les ruines sur le côté gauche de cette jetée offrent également un spectacle intéressant, car les mouettes et d’autres oiseaux de mer se regroupent le long des lignes de bâtiments oubliés pour se faire bronzer à la lumière du matin.

Vue des ruines juste à côté de la jetée au restaurant Jetty

Une dégustation de vin à Fryer’s Cove est une expérience incontournable pour tous les visiteurs de la cave. Le viticulteur Derick explique que la proximité des vignes et de l’océan permet aux particules de sel de l’air de se déposer sur les raisins, donnant ainsi aux vins le goût distinct de Fryer’s Cove.

Certains sont plus varechs que d’autres, mais le Pinot Nior 2015 de Bamboes Bay est un vin remarquable. Ce vin est complexe, mais il offre une expérience de consommation facile et satisfaisante – la combinaison de fraise et de framboise sauvage au nez et de la finition du sol forestier est la raison pour laquelle elle est un favori.

Pour ceux qui souhaitent goûter au vrai goût de la côte ouest, je suggère le Doringbay Sauvignon Blanc 2017. Ce vin se marie parfaitement avec des écrevisses – la délicatesse par excellence de Doringbaai.
Une dégustation de vin à Fryer’s Cove est quelque chose que vous devez vivre (Source: Lucinda Dordley)

Le restaurant Jetty accueille souvent des spectacles en direct le samedi, au cours desquels les résidents de Doringbaai et de Strandfontein, tous proches, se rassemblent pour un après-midi de gaieté et de bon vin. L’atmosphère devient électrique alors que de plus en plus de clients remplissent les sièges et que le vin coule des bouteilles et des verres.

La ville de Doringbaai est un secret bien gardé de la côte ouest. Elle est faite pour le plaisir de l’exploration, des mélanges de vins uniques et de grands récits de petits tours: et cela vaut vraiment la peine d’être salé.

Quand faire une dégustation de vin ?

Tous les jours de 9 h à 17h.

Comment s’y rendre ?

Situé à environ 300 kms de Cape Town vers le nord ouest.
Par les terres via la N7 (autoroute)
Par les bords de mer via la R27

Informations pratiques

Adresse : Fryer’s Cove Vineyard
Quality st.
Doringbaai
8151
Afrique du Sud

Site web : fryerscovewine.co.za

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page