The Kumaon, retraite secrète au cœur de l’Himalaya
Caché dans les hauteurs de l’Himalaya, The Kumaon propose un refuge de montagne privé à l’aspect minimaliste pour une expérience
L’Inde est un pays tout en couleur, où se mêlent saris rouges, turbans blancs, forts ocre et mausolées en or. Au sud de l’Asie, ce pays d’une immensité sans pareil est plein de contrastes, d’histoire, de splendeurs et de trésors qu’il faut à tout prix découvrir. Que faire lors d’un voyage en Inde ? Quand partir ? Quelles villes visiter ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.
Quand partir en voyage en Inde ? Tout dépend des états et villes que vous souhaitez visiter. Pour l’Inde du Nord, privilégiez la période de mi-novembre à fin mars, les températures sont clémentes. Cependant, l’été, à partir de mai, se révèle très chaud et humide, notamment à Delhi, Agra et Varanasi. En mai, les températures oscillent entre 30 et 40 °C, voire 45 °C dans la plaine du Gange.
Pour l’Inde du Sud, privilégiez également la période de novembre à mars. Plus tard dans l’année, la chaleur devient étouffante et l’humidité intense.
L’Inde est vaste et compte plusieurs états ou territoires, dont le Kerala, Goa, le Rajasthan, Jammu-et-Cachemire, Uttar Pradesh ou encore Pondichéry parmi les plus célèbres. Voici quelques états et villes à visiter lors de votre voyage en Inde :
L’état du Rajasthan est l’un des états les plus importants d’Inde. Tout voyage en Inde se doit d’inclure au moins une ville de l’état. Visitez Jaipur, la ville rose ; Jodhpur, la ville bleue ; New Delhi, la capitale de l’Inde ; ou encore Jaisalmer et son désert du Thar.
Uttar Pradesh est un état important à visiter lors d’un voyage en Inde. La raison est simple : C’est ici, au sein de la ville d’Agra, que se trouve l’imposant Taj Mahal. Ce mausolée colossal en marbre blanc surmonté de dômes date du XVIIe siècle et constitue LE monument emblématique du pays. Mais Uttar Pradesh se visite également à travers le Fort d’Agra et ses magnifiques remparts ocre, et à travers les temples de Varanasi. Considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde, Varanasi attire les pèlerins hindous qui viennent se baigner dans les eaux sacrées du Gange et s’adonner à des rituels funéraires.
Petit état de la côte sud-ouest de l’Inde, Goa est une ville incontournable. Riche de son passé colonial portugais, Goa vous séduira par son patrimoine architectural, ses sublimes plages, mais également sa nature, très peu touchée par les mains de l’homme. Goa constitue une fabuleuse escapade pour qui souhaite se reposer et s’instruire.
Le Kerala est un incontournable lors de tout voyage en Inde. Au sud-ouest du pays, cet état indien est un paradis de verdure, de riches forêts, de rizières verdoyantes et de plages ourlées de palmiers. Sa capitale, Thiruvananthapuram est réputée pour son temple de Padmanabhaswamy et sa plage de Kovalam. La ville de Kochi, elle, brille par ses églises portugaises, ses mosquées, ses temples hindous et ses filets de pêche chinois. En bref, le Kerala est un véritable havre de paix pour ceux qui souhaitent s’extraire de l’agitation du nord.
Au sein de l’état de Tamil Nadu, la ville de Pondichéry est un véritable trésor. Ancienne colonie française, Pondichéry a gardé quelques vestiges de son passé, notamment avec son Quartier français et ses rues bordées d’arbres, ses villas coloniales couleur moutarde et ses boutiques haut de gamme. Une promenade au bord de l’eau longe le golfe du Bengale s’impose pour respirer l’air pur de Pondichéry. Vous y verrez notamment une belle et grande statue de Gandhi de 4 m de haut. Un incontournable.
Un voyage en Inde se fait également à travers l’assiette. La nourriture y est variée et propose une multitude de plats pour végétariens et non végétariens. Les amateurs d’épices y trouveront également leur compte : Curry, cumin ou encore curcuma… autant de saveurs qui parfument et colorent les plats indiens. Parmi les mets phares, on retrouve le traditionnel curry, le dhal (préparation à base de lentilles), le tandoori, le biryani, le korma ou encore le naan. Les plats diffèrent d’une région à une autre. On ne mange pas la même chose en Inde du Nord qu’en Inde du Sud.
The Roseate
De passage à New Delhi ? L’hôtel The Roseate est parfait pour se reposer avant de reprendre la route vers le Rajasthan. Bien loin du bruit et de l’agitation du centre de New Delhi, The Roseate ressemble a une forteresse qui recèle un petit cocon de tranquillité. Les chambres sont spacieuses et se parent de bois clair, d’un lit king-size très confortable, d’un dressing et d’une salle de bain moderne et épurée. Le spa de l’hôtel, Aheli propose un vaste choix de soins, dont le massage signature, un savant mélange de soins suédois, thaï, aromathérapie, et de shiatsu. Les jardins de huit acres sont sublimés par une piscine de 108 mètres et bordée de jolis transats.
En savoir plus sur l’hôtel The Roseate.
Adresse : National Highway 8, D Block, Samalka, New Delhi, Delhi 110037, Inde
Réserver cet hôtel
Oberoi Udaivilas
Envie de dormir comme un maharadja en Inde ? Direction l’hôtel Oberoi Udaivilas situé dans l’antique ville d’Udaipur au Rajasthan. Ce palace se distingue par sa majesté et la grandeur de ses lieux (l’hôtel s’étend sur plus de 20 hectares). Les chambres et suites luxueuses sont ornées de mélanges de bois précieux, de marbre et de soie. Parmi les services et excursions disponibles, un spa, une croisière sur le lac, un dîner intime à la belle étoile ou encore un cours de peinture à l’école d’Art de Mewar.
Adresse : Haridasji Ki Magri, Udaipur, Rajasthan 313001, Inde
Réserver cet hôtel
The Leela
A Goa, posez vos valises au sein de The Leela. Sur 75 acres de jardins luxuriants, entouré de lagunes d’eau douce et de cocotiers, le Leela est l’un des plus anciens établissements cinq étoiles de la ville. Les 206 chambres au style majestueux sont une fusion de l’architecture coloniale portugaise et du design indien contemporain. L’hôtel dispose d’un spa primé, d’un parcours de golf de deux piscines et permet un accès direct à la plage.
Adresse : Mobor, Cavelossim, Goa 403731, Inde
Réserver cet hôtel
L’Inde est connue pour sa conduite anarchique et ses routes en mauvais état. Le plus simple, lors d’un voyage en Inde, est de louer un véhicule avec chauffeur. Ce dernier connaît les règles de conduites et les routes à emprunter.
Vous pouvez également prendre le train pour rejoindre les grandes villes. C’est le moyen le plus économique, mais aussi le plus pittoresque pour visiter le pays des Maharadjas. A noter que l’avion, notamment la compagnie Air India, permet lui aussi de relier des grandes villes et représente un gain de temps considérable.
Il n’y a pas de grandes restrictions en Inde, juste quelques coutumes à respecter pour être en phase avec les locaux et leur façon de vivre. A table, vous pouvez manger avec la main droite. Déchaussez-vous avant de pénétrer dans un temple ou dans un lieu sacré, et pensez à prendre un petit châle pour protéger vos épaules (selon certains sites religieux).
Les Indiens aiment particulièrement se prendre en photo avec des étrangers, ne soyez donc pas surpris et jouez le jeu !
L’Inde est, dans son ensemble, un pays relativement sûr, dans lequel on peut voyager en toute tranquillité. Mais il convient de garder un œil sur ses affaires. Comme dans tout pays, les pickpockets sévissent, et les agressions aussi. Ne vous promenez pas seul dans les zones peu fréquentées, à la nuit tombée, ni en compagnie de personnes que vous ne connaissez pas ou très peu. A noter aussi que l’Inde est le pays qui présente la plus grande mortalité routière au monde. Évitez de prendre la route seul, et faites plutôt appel à un chauffeur, car la circulation y est très chaotique.
Caché dans les hauteurs de l’Himalaya, The Kumaon propose un refuge de montagne privé à l’aspect minimaliste pour une expérience
L’Himalaya possède les plus hautes routes au monde ouvertes à la circulation. Si vous rêvez d’aventure et de liberté, ce
Un voyage en train de luxe pour découvrir l’Inde et ses trésors. Parcourez ce pays des Maharadjas à travers 4
Jaipur est la capitale du Rajasthan, berceau du commerce des pierres précieuses, abrite des curiosités incontournables. Palais des vents, fort
Entouré de jardins et de lagons bleus, The Leela a du mal à passer inaperçu. Mais au-delà de son apparence
La romance, l’art et la magnificence du Rajasthan attirent de nombreux voyageurs. Dans un décor de Mille et Une nuits,
De passage à New Delhi lors de votre voyage en Inde ? L’hôtel The Roseate est parfait pour se reposer
L’Inde est la terre d’origine du yoga. Au pays de Ghandi, pratiquer le yoga est un must, pour voyager autrement,
Le Kerala est un paradis de verdure, de riches forêts, de rizières verdoyantes et de plages ourlées de palmiers. Sa
Petit état de la côte sud-ouest de l’Inde, Goa est riche de son passé colonial portugais. Avec son patrimoine architectural
Découvrir l’inde en Train au travers des 3 287 263 km2 de terre magique, paradoxale, déroutante, puissante, moderne et traditionnelle.
A la recherche d’un restaurant à Calcutta en Inde ? Misez donc sur le Baati Chokha, un restaurant traditionnel, original
Cœur des anciens comptoirs français, Pondichéry est une étrangeté dans le paysage indien, entre frénésie et détente de la croisette.
Le Rajasthan reste habité par une atmosphère des Mille et Une nuits à l’indienne.
Mandaley est votre ressource de voyage.
Vous trouverez ici des idées, inspirations, découverte de nouveaux endroits, de nouvelles expériences.
Soyez les premiers à découvrir de nouveaux lieux, avant qu’ils ne soient bondés. Nous vous emmenons hors des sentiers battus, à la découverte de lieux inexplorés, sans mettre de côté l’exigence de la qualité.
Le plaisir des yeux nous importe : nos photos sont choisies pour vous faire rêver et vous donner l’envie de partir.
Notre Leitmotiv : Moment matters*
Toutes les semaines, Mandaley part à la recherche d’hôtels à travers le monde, et les choisit selon différents critères afin de vous les faire découvrir.