Visiter Belém en une journée

Dans cet article

Visiter Belém fait partie intégrante d’un voyage à Lisbonne. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la ville à l’époque des découvertes et de la période de colonisation qui suivra. Visiter Belém en une journée est entièrement suffisant. Voici 7 choses à faire pour bien profiter de ce quartier au bord du Tage.

Visiter Belém : Comment s’y rendre

Si vous voulez visiter Belém à partir du centre de Lisbonne, le mieux serait de prendre le train à Cais do Sodré. Il y en a toutes les 10 minutes à peu près et il faut environ 15 minutes pour arriver à l’arrêt « Belém ». C’est l’option la plus rapide pour s’y rendre. Vous pouvez aussi prendre le tram 15, qui part de Cais do Sodré  également, mais qui est beaucoup plus lent. Autre alternative : prendre les bus de la ville (les numéros 727, 28, 729, 714 ou 751), mais là aussi le trajet prend beaucoup plus de temps. Comptez environ 40 minutes.

Visiter Belém : Pastéis de Belém

premiere fois a lisbonne pasteisAvouez-le. Si vous venez visiter Belém, c’est en grande partie pour ses pastéis de nata, fameuses pâtisseries portugaise immanquables à Lisbonne. Depuis 1837, on fait la queue à Pastéis de Belém pour la fameuse tartelette au flan, à saupoudrer de sucre glace ou de cannelle. Cette boulangerie produit ces gâteaux de manière artisanale selon la méthode traditionnelle des moines qui vivaient dans le Mosteiro dos Jerónimos, d’où son succès. A l’entrée de l’enseigne, vous pouvez soit prendre des pastéis de nata à emporter, soit les consommer sur place. Nous vous conseillons de vous y attabler afin de ne pas faire de queue (à condition bien sûr que vous trouviez des tables de libre). N’hésitez pas à vous promener à l’intérieur : l’occasion de regarder les dizaines d’employés s’afférer en cuisine.
> Adresse : 84/92, rua de Belém, 1300 – 085 Lisbonne, Portugal
Site Web

Tour de Belém

visiter belem torreC’est l’une des choses à faire lorsque l’on veut visiter Belém, mais attention à bien choisir son horaire et son jour de visite. Le Tour de Belém est souvent prise d’assaut par les touristes et la queue pour y accéder peut être très longue. Pour accéder à ce monument emblématique dédié à la gloire des conquêtes maritimes en forme de tour, privilégiez les jours en semaine et très tôt le matin (si possible à l’ouverture, vers 10h). Cette tour, servant à la défense du port de Lisbonne, ravit les yeux de l’extérieur comme de l’intérieur : du haut de la tour, on profite d’un panorama magique sur le Tage et sur tout Lisbonne. A l’intérieur, vous pourrez aussi vous promener dans les 5 étages en observant les anciennes artilleries, la salle du gouverneur, la salle des rois ou encore la chapelle nervurée.
> Adresse : Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

Monument des découvertes

visiter belem monumentSi la queue est trop longue à la tour de Belém, dirigez-vous vers le Monument des découvertes. C’est une autre tour qui n’a rien à envier à la tour de Belém. Il y a moins de monde et la vue est tout aussi magnifique. Haut de 50 mètres édifié en 1960 à la gloire des navigateurs portugais, le Monument des découvertes  est imposant par sa taille et son architecture. Il se distingue par sa proue de bateau tournée en direction de la mer et de personnages sculptés sur ses flancs. Empruntez l’ascenseur qui mène au sommet pour profiter d’une vue panoramique sur Lisbonne, le pont du 25 avril, la tour de Belém et le Monastère.
> Adresse : Av. Brasília, 1400-038 Lisboa, Portugal

Monastère des Hiéronymites

visiter belem monastereLe Mosteiro dos Jerónimos ou Monastère des Hiéronymites est un édifice à l’architecture exceptionnelle. On y va notamment pour son église à la voute charpentée et son cloître dont la richesse de la construction représente la plus belle partie de la visite. N’oubliez pas de parcourir la Sala do Capítulo, convertie depuis le XXème siècle en panthéon national. L’accès unique à l’église est gratuit, mais la queue peut vite vous décourager. Comme pour la tour de Belém, essayez d’y aller sur les coups de 10h  pour éviter la foule.
> Adresse : Praça do Império 1400-206 Lisboa, Portugal

Darwin’s Café

visiter belem darwinN’oubliez pas de faire une pause lorsque vous souhaitez visiter Belém. Le Darwin’s Café est le restaurant idéal pour manger. L’endroit en lui-même est très charmant, offrant une vue fantastique sur le Tage et la tour de Belém. L’intérieur est soigneusement décoré avec des images basées sur les dessins originaux de Darwin, avec certaines de ses phrases célèbres le long des murs. Si vous le pouvez, demandez à être placé en terrasse, mais attention, les places sont chères donc pensez à réserver ou à arriver à l’ouverture.
> Adresse : Av. Brasília Ala B, 1400-038 Lisboa, Portugal
Site Web

Maat Museum

visiter belem maatSi, pour vous, visiter Belém passe aussi par les musées, faîtes donc une halte au Musée Maat (Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia). Le Maat présente sur 7000 m² les réalisations d’artistes portugais et internationaux. Si le temps vous manque, n’hésitez pas à juste admirer son architecture de l’extérieur. L’architecture de Maat vaut à elle seule le déplacement, et la vue sur le Tage et le Corcovado est magnifique.
> Adresse : Av. Brasília, 1300-598 Lisboa, Portugal
Site Web

Nannarella

visiter belem glaceEnfin, avant de reprendre la route pour le centre de Lisbonne, terminez votre journée avec une glace bien fraîche. Tenu par un italien, Nannarella vous propose des glaces artisanales délicieuses aux parfums originaux. On y trouve très peu de touristes, et surtout des Lisboètes venus se délecter de sorbets « Nata » (référence aux fameux Pastéis), fleur de basilic, citron ou encore le classique giandjua.
> Adresse : Rua Nova da Piedade 64, Sao Bento, Lisboa, Portugal
Site Web

Shape
Retour haut de page