Galeries et musées à Lisbonne

Dans cet article

Visiter Lisbonne, c’est également prendre connaissance de ses multiples musées et galeries présentes dans la ville. Ces espaces d’art sont un véritable témoin de la culture et de l’histoire de Lisbonne la belle. Sélection de six galeries et musées à Lisbonne pour se cultiver même en voyage.

Musées à Lisbonne : Berardo

musees-a-lisbonne-berardo
Amateurs des œuvres d’Andy Warhol, Jeff Koons ou encore Yves Klein, le musée Berardo est fait pour vous. Ce musée d’art moderne et contemporain situé à Belém contient plus de 800 œuvres provenant de la collection du richissime industriel portugais, José Berardo. A l’instar du Centre Pompidou à Paris ou du Tate Modern à Londres, le Berrado recèle des œuvres d’art modernes et contemporaines du XXe siècle, certaines exposées de façon permanentes, d’autres sont temporaires. Praça do Império, 1449-003 Lisboa, Portugal
Site Web

Amália Rodrigues

musees-a-lisbonne-amalia
A Lisbonne, profitez-en pour découvrir la vie de la célèbre chanteuse de fado, Amália Rodrigues. Abritée dans le Centre Culturel de Belém, cette fondation permet de redécouvrir l’histoire et la maison de cette diva au chant si vibrant. A l’intérieur, œuvres d’arts et objets précieux ayant appartenu à l’artiste qui a été décorée de la légion d’honneur française par François Mitterrand.
Rua São Bento 193, 1250-219 Lisbonne, Portugal

Musée du Chiado

musees-a-lisbonne-chiado
Le musée du Chiado, ou en forme plus longue le Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado (MNAC) est situé dans le quartier homonyme du centre historique de Lisbonne. Installé dans l’ancien couvent de Sao Francisco, le musée du Chiado a été entièrement remanié par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte. A l’image du musée du Quai Branly à Paris, le musée du Chiado accueille très souvent des expositions retraçant la culture et l’évolution de l’art portugais. C’est un musée assez agréable à visiter, les collections se renouvellent régulièrement. On y trouve statuettes et sculptures, mais aussi des peintures illustrant l’évolution de l’art portugais de 1850 à 1950, c’est à dire du romantisme au post-naturalisme, ainsi que quelques témoignages du modernisme au Portugal.
Rua Serpa Pinto 4, 1200-444 Lisbonne, Portugal

Site Web

Musée des Azulejos

musees-a-lisbonne-azulejos
Les Azulejos sont une véritable tradition artistique du Portugal. Lorsque l’on se balade à Lisbonne, on trouve ces mosaïques bleues en céramique un petit peu partout. Si vous êtes fan de ces petites merveilles artistiques, une visite au musée des Azulejos est de mise. Vous y découvrirez tous les azulejos hispano-mauresques du 15e siècle à aujourd’hui, une collection unique dédiée aux carrelages et carreaux de faïence (plus de 7 000 pièces), témoin de l’expression artistique de la culture portugaise. Le musée est installé dans le cloître d’un ancien couvent, situé dans le quartier de Beato, depuis son ouverture au public en 1960. Et pour faire du shopping à Lisbonne et ramener un peu d’azulejos chez soi, direction Cortiço & Netos pour refaire sa déco murale.
Rua da Madre de Deus, 4, 1900-312 Lisbonne, Portugal
Site Web

Galeria 111

musees-a-lisbonne-galeria
Fondée en 1964 par le feu Manuel de Brito, galeriste Portugais, Galeria 111 met sur le devant de la scène l’art international et contemporain portugais. Avec deux espaces d’expositions, la galerie représente un certain nombre d’artistes portugais et internationaux tels que le peintre Rui Pedro Jorge, le sculpteur norvégien Lisbeth Moe Nilsen et le Brésilien Alex Flemming dont le mélange de peintures, d’installations et gravures explorent l’histoire personnelle du corps humain.
Campo Grande, 113, 1700-089 Lisbonne, Portugal
Site Web

Galerie Carlos Carvalho

musees-a-lisbonne-carlos
La galerie Carlos Carvalho expose les artistes du moment afin d’encourager l’art contemporain. On peut ainsi observer les œuvres d’Alexandra do Carmo, d’ Álvaro Negro, d’Ana Luísa Ribeiro ou encore de Javier Núñez Gasco. Avec sept expositions par an,  la galerie peut se vanter de couvrir les meilleures peintures, photographies, sculptures et des œuvres dans l’art numérique, et ainsi promouvoir les artistes les plus avant-gardistes du Portugal. La galerie Carlos Carvalho expose aussi régulièrement dans des foires d’Art, tels que ARCO à Madrid ou ParisPhoto à Paris.
Rua Joly Braga Santos F, 1600-123 Lisbonne, Portugal
Site Web

7 choses que vous ne saviez pas sur Lisbonne

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page