Première fois à Lisbonne : 10 choses à ne pas rater

Dans cet article

Vous partez pour la première fois à Lisbonne et avez besoin d’idées pour réussir votre séjour ? Suivez notre guide pour ne rien rater de la ville aux 7 collines.

Première fois à Lisbonne : Goûter aux Pasteis de Nata

premiere fois a lisbonne pasteisAvec un bica, espresso portugais, c’est le goûter préféré des Lisboètes et des voyageurs, venus à Lisbonne spécialement pour ces tartelettes  à base de flan vanillé, dont la recette est gardée secrète. Deux bonnes adresses où les déguster : Pastéis de Belém et Manteigaria.

Se promener à la LX Factory

premiere fois a lisbonne lxLe quartier Lx Factory à Lisbonne est en réalité une ancienne grande fabrique de tissus portugais qui a été réaménagée en un petit quartier branché où l’on y peut trouver: des restaurants, des bars, des boutiques de créateurs et des œuvres de street-art immanquables. L’ambiance y est joviale et colorée. A ne surtout pas rater ? La librairie Ler Devagar, magnifique de part son aspect, mais aussi pour le nombre incroyable de livres présents (plus de 40 000).
> Adresse : R. Rodrigues de Faria 103, 1300 – 501 Lisbonne, Portugal
Site Web

Admirer la vue depuis l’elevador de Santa Justa

premiere fois a lisbonne elevadorSi vous venez pour la première fois à Lisbonne, ne manquez pas de monter dans l’ascenseur de Santa Justa, également connu sous le nom d’Elevador do Carmo. Cet ascenseur, bâti dans le centre historique de la capitale, permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto. Il offre également une vue imprenable sur la ville en son sommet, et compte comme l’un des miradouro les plus importants de Lisbonne. En arrivant au belvédère, vous serez tout simplement époustouflés par la vue imprenable sur l’Alfama, le château de Saint-Georges, le Rossio et le Tage.
> Adresse : R. do Ouro, 1150-060 Lisbonne, Portugal

Faire son shopping à A Vida Portuguesa

shopping-a-lisbonne-a-vidaPour faire du shopping à Lisbonne et ramener un petit souvenir de la ville portugaise, poussez la porte de A Vida Portuguesa. Installé dans une ancienne fabrique de cosmétiques, ce magasin est l’endroit idéal pour dénicher des petits carnets, des livres anciens, des cartes postales ou même des savons artisanaux. C’est comme si l’on fouillait dans les tiroirs et armoires des grands-mères et autres vieilles tantes portugaises pour en tirer un best of des produits portugais d’antan.
> Adresse : Rua Anchieta, 11, Bairro Chiado, 1200 Lisbonne, Portgual
Site Web

Goûter à la liqueur lisboète

premiere fois a lisbonne ginjinhaChaque bar de la capitale en propose, mais les établissements appelés Ginjinhas en font leur exclusivité. La Ginjinha, ou plus simplement ginja, est une liqueur obtenue à partir de la macération de cerises griottes (Prunus cerasus), fermentée dans l’eau de vie, de sucre, d’eau et de cannelle. Elle se boit généralement à l’apéritif, et souvent servie dans un gobelet en chocolat, ce qui en fait une superbe association pour le palais. Une adresse ? A Ginjinha, le premier bar à en commercialiser (depuis 1840).
Adresse : Largo São Domingos 8, 1100-201 Lisbonne, Portugal

Boire un verre en hauteur

rooftops-a-lisbonne-topoQuoi de mieux que de boire un verre en rooftop pour profiter d’un panorama magique sur Lisbonne et ses maisonnettes colorées, ses collines et ses monuments historiques ? Notre coup de cœur ? Topo, au sixième étage d’un centre commercial à quelques pas seulement de la station de métro Martim Moniz. Une fois arrivé et bien installé, on sirote des cocktails préparés par des mixologues tout en profitant d’une vue à couper le souffle sur le quartier historique de Mourari et le château de Saint-Georges. Sans aucun doute l’un des meilleurs rooftops à Lisbonne.
> Adresse : Commercial Center Martim Moniz, Praça Martim Moniz, 1100-341 Lisbonne, Portugal

Visiter le musée des Azulejos

musees-a-lisbonne-azulejosSi vous venez pour la première fois à Lisbonne, vous serez subjugués par les azulejos, ces carreaux de faïence couleur bleu indigo que l’on trouve un peu partout sur les murs, les bâtiments, les rues… Véritables traditions artistiques du Portugal, ces azulejos possèdent même un musée qui leur est propre. Direction le Museu do Azulejos pour y découvrir tous les azulejos hispano-mauresques du 15e siècle à aujourd’hui : une collection unique dédiée aux carrelages et carreaux de faïence (plus de 7 000 pièces), témoin de l’expression artistique de la culture portugaise. Le musée est installé dans le cloître d’un ancien couvent, situé dans le quartier de Beato, depuis son ouverture au public en 1960. Et pour faire du shopping à Lisbonne et ramener un peu d’azulejos chez soi, direction Cortiço & Netos pour refaire sa déco murale.
> Adresse : R. Me. Deus 4, 1900-312 Lisbonne, Portugal
Site Web

Se balader au Marché Ribeira

que-faire-a-lisbonne-cacauImpossible de venir pour la première fois à Lisbonne sans passer par la case marché. Le « Mercado do Ribeira » communément appelé « Marché Time Out » est une halle centenaire réunissant des produits frais et la fine fleur des chefs de la gastronomie lisboète. En tout, une trentaine de stands mettent en avant des mets variés, mais également des produits portugais à ramener chez soi.
Adresse : 481, Av. 24 de Julho, Lisbonne, Portugal

Se cacher dans un speakeasy

speakeasy de lisbonne red frog 3Ce n’est pas forcément ce à quoi on pense lorsque l’on se rend pour la première fois à Lisbonne, mais l’adresse est tellement unique que vous allez être ravi de n’y trouver presque aucun touriste. Direction le Red Frog, le meilleur speakeasy de Lisbonne. A un jet de pierre de la station de métro Avenida, dans la Rua do Salitre, le Red Frog se situe derrière une porte close, sans aucune signalisation à l’entrée. Il se distingue toutefois par une petite grenouille rouge, symbole de l’établissement, près de la porte qui vous indiquera que vous êtes au bon endroit. Il faut sonner la cloche et attendre le «clic» de déverrouillage, puis se diriger vers un couloir peu éclairé. A l’intérieur, canapés chesterfield confortables, miroirs et cadres vintage sur les murs, lumières tamisées : le décor est planté. Sur le comptoir Art Déco du bar, des grenouilles rouges, hommage au Red Frog, en guise d’objets de décoration. Le bar présente une large sélection de spiritueux haut de gamme et de liqueurs variées et les mixologues se feront un plaisir de vous concocter un cocktail signature, que vous dégusterez volontiers sur un fond de musique swing, jazz et rock.
> Adresse : Rua do Salitre 5A, 1250-196 Lisboa, Portugal
Site Web

Dîner au bout du monde

ou-manger-a-lisbonne-ponto-finalPonto Final est l’une des petites pépites de Lisbonne. Pour y accéder, il faut prendre le ferry jusqu’à Cacilhas, à Almada, de l’autre côté du Tage, histoire de changer de point de vue. Un peu au bout du monde, ce restaurant lisboète sur les quais porte bien son nom. Dans un décor idyllique, de jaune et de blanc, on y déguste des spécialités de la région, comme la soupe de requin, des poissons fraîchement pêchés à même le fleuve, du riz aux fruits de mer et quelques spécialités de viandes rôties comme le cabri au four. Un endroit très intimiste où il fait bon respirer l’air marin et s’extraire de la ville agitée. De plus, la vue est magnifique : On y voit Belém, le Parc des Nations et le superbe Ponte 25 qui s’illumine à la nuit tombée.
> Adresse : R. do Ginjal 72, Almada, Portugal
Site du Ferry

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page