7 choses que vous ne saviez pas sur Lisbonne

Dans cet article

Surnommée « Lisa » par ses habitués, Lisbonne est d’une beauté peu conventionnelle et a su remarquablement traverser le temps. La capitale du Portugal a de quoi rendre fier ses habitants notamment grâce à ses maisonnettes colorées, ses collines et ses pâtisseries délicieuses. Mais Lisbonne recèle des secrets bien gardés, souvent drôles, insolites ou étonnants. Voici sept choses que vous ne saviez probablement pas sur Lisbonne.

Première sur la Guinness

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-lisbonne-guinness
Cela peut sembler étonnant, mais la ville de Lisbonne a été la première à importer la bière irlandaise « Guinness » en dehors du Royaume-Uni. Cela remonte à 1811 et la ville n’a rien perdu de cette importation puisque l’on peut toujours en déguster dans de nombreux bars.

Le plus long pont


Saviez-vous que le pont Vasco da Gama à Lisbonne était le plus grand d’Europe ? Avec ses 17,2 km de longueur, ce pont qui surplombe le Tage, a été construit dans le but de fluidifier le trafic présent sur un autre pont tout aussi célèbre : le Pont du 25 Avril.

Des huîtres dans le Tage

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-lisbonne-huitres
A l’instar du bassin d’Arcachon en France, le Tage, ce fleuve qui prend sa source en Espagne, traverse le Portugal et se  jette dans l’océan Atlantique à Lisbonne, condense lui aussi un important élevage d’huîtres.

Le même monument qu’à Rio


Vous connaissez sûrement le Pain de Sucre à Rio de Janeiro. Sachez que cette statue du Christ les bras ouverts qui surplombe la ville et constitue un véritable monument brésilien, possède son alter-ego à Lisbonne : le Cristo Rei, sanctuaire et monument religieux représentant le Sacré-Cœur de Jésus. Alors pur coïncidence ou véritable contrefaçon ?

La plus petite librairie du monde

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-lisbonne-librairie
Fan de livres ? Cette librairie devrait vous plaire ! La Livraria do Simão ne fait que 3,8 m² et quand un client veut y entrer, le libraire doit sortir de sa boutique pour lui laisser la place ! Cette librairie se trouve dans la rue de São Cristóvão.

Deux places réservées à des…morts


choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-lisbonne-caféDans l’un des plus célèbres cafés de Lisbonne, Martinho de Arcada, deux tables sont réservées de façon permanente. Et il ne s’agit pas d’une réservation classique. L’une est pour Fernando Pessoa (l’écrivain le plus célèbre du Portugal) et l’autre pour le lauréat au prix Nobel de Littérature José Saramago. Ces deux là avaient l’habitude de se rendre à ce café, et après leur mort l’enseigne a tout bonnement décidé de leur rendre hommage en leur gardant leur place !

La recette des pasteés de nata bien gardée


A moins de vivre dans une grotte, vous connaissez sûrement les pastéis de nata, ces flans pâtissiers typiques de la cuisine portugaise que l’on trouve dans la célèbre pâtisserie « Pastéis de Belém ». Souvent imitée, jamais égalée, sa vraie recette demeure un mystère pour bien des chefs, pâtissiers, blogueurs cuisine et autres amateurs de ce petit flan crémeux. Seul cinq personnes connaissent son secret de fabrication et ne le divulgueraient pour rien au monde. La recette de base n’a jamais été écrite et ces cinq chanceux sont tenus de la mémoriser. Et pour préserver encore plus ce secret, ces gardiens des pasteis de nata ne peuvent ni prendre l’avion ou la voiture ensemble, ni commander le même plat au restaurant. Quand on sait à quel point ces flans pâtissiers sont bons, on ne peut qu’être d’accord avec ces restrictions !

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page