Où manger à Lisbonne : 7 adresses incontournables

Dans cet article

La découverte de Lisbonne se fait également par l’assiette. Si à Belém et Sintra, les restaurants sont généralement des attrapes-touristes, il existe des adresses branchées, de qualité et authentiques qui vous permettront de découvrir la gastronomie portugaise et les spécialités de certaines régions. Où manger à Lisbonne ? Sélection de restaurants à tester absolument.

Aprazível

ou-manger-a-lisbonne-aprazivel
Il faut bien ouvrir les yeux pour ne pas passer à côté de cette petite pépite dans le quartier du Chiado. Après avoir traversé une cour calme et charmante, Aprazível (qui signifie agréable en portugais) vous accueille dans un cadre moderne aux teintes boisées et chaudes pour passer un moment agréable, loin de la cohue touristique du quartier. Au menu ? Risotto aux fruits de mer, des linguines à l’encre de seiche au saumon et à la mozzarella, burger végétarien, omelette aux asperges… Il y en a pour tous les goûts. La carte des vins, très complète, saura pleinement vous satisfaire. Dans ce restaurant, tout est fait avec soin : du papier utilisé pour imprimer le menu, comme un faire-part de mariage, à la vaisselle en passant par la décoration subtile. Pour un moment agréable (c’est le mot !), intimiste et où l’on mange bien, Aprazível est l’endroit idéal.
R. Garrett 19, 1200-093 Lisboa, Portugal
Site Web

Ponto Final

ou-manger-a-lisbonne-ponto-final
Cette adresse n’est pas véritablement à Lisbonne à proprement parler. Pour y accéder, il faut prendre le ferry jusqu’à Cacilhas, de l’autre côté du Tage, histoire de changer de point de vue. Dans cet endroit du bout du monde, se trouve donc le Ponto Final, restaurant lisboète sur les quais et qui finalement porte bien son nom. On y mange quoi ? Soupe de requin, poissons fraîchement pêchés à même le fleuve, riz aux fruits de mer et quelques spécialités de viandes rôties comme le cabri au four. Un endroit très intimiste où il fait bon respirer l’air marin et s’extraire de la ville agitée. De plus, la vue est magnifique : On y voit Belém, le Parc des Nations et le superbe Ponte 25 qui s’illumine à la nuit tombée.
R. Ginjal 72, 2800 Almada, Portugal
Site du ferry

Psi

ou-manger-a-lisbonne-psi
Avis aux végétariens, vegan et intolérants au gluten : Nous avons trouvé l’adresse parfaite qui manquait à la capitale. Psi est l’un des meilleurs restaurants végétariens de Lisbonne, où la plupart des lisboètes investissent les lieux pour le déjeuner. Dans un cadre agréable et reposant (essayez de mettre la main sur le petit jardin pour les beaux jours), Psi vous propose des plats du jour frais et colorés aux inspirations indiennes et thaï, avec beaucoup de saveur, dans des assiettes merveilleusement bien soignées. Ne passez pas à côté des cannellonis aux épinards et à la ricotta, sans oublier la panna cotta à la cardamome et sirop à l’eau de rose en dessert. Un vrai délice.
Alameda Santo António dos Capuchos, 1150 Lisboa, Portugal
Site Web

Garrett 47

ou-manger-a-lisbonne-garrett
Garrett 47 est un restaurant en plein centre de la ville, dans l’une des rues principales de Lisbonne. On y vient pour déguster des plats de toutes les régions du Portugal, tels que le poulpe grillée (polvo), la morue à la crème (Baccalau com natas) ou encore la Francesinha, une sorte de croque-monsieur beaucoup plus gras. Il est possible de choisir par exemple le menu dégustation de la région de Lisbonne ou encore de la région du Douro. Une excellente idée pour découvrir les saveurs du pays ! La décoration est classe et soignée et le service très attentionné. N’hésitez pas à demander à la chef de salle Maria Joao, qui vous expliquera en français toutes les spécialités portugaises du menu !
R. Garrett 47, 1200-203 Lisboa, Portugal
Site Web

Merendinha do Arco

ou-manger-a-lisbonne-merendinha
Voici une petite échoppe qu’il serait dommage de rater lors d’un week-end à Lisbonne. Merendinha do Arco est le rendez-vous habituel des lisboètes qui y viennent pour se restaurer ou parfois seulement boire un verre, à la bonne franquette. On y sert de la cuisine typique, mais surtout des sortes de tapas portugais, comme la brandade de morue, du jambon sec, du peixe espada (de l’espadon) grillé…L’endroit ne paie pas de mine, mais une fois à l’intérieur vous allez être subjugués par la décoration simpliste mais tellement authentique : des jambons accrochés au-dessus du bar, des bouteilles de vins bien alignées, des paniers en osier…Il est préférable d’y venir tôt, avant 19 heures, afin de trouver une place.
R. dos Sapateiros 230, 1100-581, Lisboa, Portugal

Retiro dos Sentidos

ou-manger-a-lisbonne-retiro
Situé en plein cœur du Bairro Alto, ce restaurant de fado vous propose des spécialités portugaises à tomber : du bacalhau (morue) cuisinée de différentes façons au polvo (poulpe) en passant par le frango a Alentejana (poulet aux coquillages). C’est une cuisine traditionnelle, servie dans des assiettes typiques un peu kitsch, où le rapport qualité-prix est respecté. Derrière ce succès, une histoire familiale : le restaurant tourne de génération en génération avec toujours la même volonté, l’excellence dans la simplicité. Pour une expérience portugaise au top, ne manquez pas d’assister au chant du fado, qui a lieu tous les soirs et où des chanteurs et chanteuses accompagnés de musiciens interprètent des airs centenaires.
A, R. do Diário de Notícias 40, 1200-144 Lisboa, Portugal
Site Web

Confeitaria nacional

ou-manger-a-lisbonne-confeteria
On n’oublie pas les palais sucrés. La Confeitaria Nacional est la plus ancienne confiserie de Lisbonne. Fondée en 1829, elle ne cesse de séduire par ses traditionnels gâteaux portugais, notamment le Bolo-Rei, brioche des rois consommée entre Noël et l’épiphanie, mais aussi les pasteis de Belèm (pour éviter de faire la queue dans la boutique principale).
Praça da Figueira 18B, 1100-241 Lisboa, Portugal
Site Web

Et pour faire le tour de la gastronomie portugaise en un seul endroit, ne manquez pas de flâner au marché couvert : Le Mercado Da Ribeira qui offre le meilleur de la cuisine locale dans une ambiance bon enfant.

Shape
Retour haut de page