Petit état de la côte sud-ouest de l’Inde, Goa est riche de son passé colonial portugais. Avec son patrimoine architectural et ses sublimes plages, Goa est considérée comme la perle de l’orient en Inde. Elle séduit par la beauté de ses plages, sa nature, ses vestiges d’un temps colonialiste passé et constitue une fabuleuse escapade pour qui souhaite se reposer et s’instruire. Que faire à Goa ? Quand partir ? Découverte en détails de la ville de Goa en Inde.
Goa en Inde : Que faire, que voir ?
Contempler les cathédrales centenaires
L’une des principales choses à faire lorsque l’on se trouve à Goa, est de visiter les cathédrales centenaires, héritage du passé colonial portugais de la ville. Ainsi, la magnifique cathédrale de Sé ou Cathédrale Saint-Catherine est le plus ancien diocèse catholique en Asie. De style baroque portugais, elle fait 76 mètres de long et 55 mètres de large et son clocher (la tour sud, à gauche de la façade) abrite cinq cloches. Une vraie merveille. N’hésitez pas non plus à visiter l’église de Saint-François d’Assise ainsi que la basilique du Bom Jesus, cette dernière est construite en blocs de latérite recouverts de chaux, pur héritage de l’architecture portugaise.
> Adresse : Velha, Goa 403402, Inde
Pénétrer dans la forêt de papillons
Pour une expérience des plus magiques, on se dirige vers le « Butterfly Conservatory Of Goa » une forêt qui abrite plus une centaine d’espèces différentes de papillons. Tenu par un couple amoureux de la nature et soucieux de sauver les papillons, ce conservatoire permet d’observer de nombreuses chenilles et lépidoptères errant librement dans la nature.
> Adresse : Rajnagar, Pisgal, Priol entre le Tropical Spice Farm et le Sahakari Spice farm, Ponda 403404, Inde
Site Web
S’aventurer jusqu’aux cascades blanches
Au nord de Goa, à la frontière de Karnataka en Inde, se trouve l’une des plus belles cascades de la région et sûrement l’une des plus belles du pays: Dudhsagar Falls. Cette cascade est également appelée « océan de lait » en raison de la couleur blanche de l’eau qui tombe sur les roches, et sa vitesse est vertigineuse. Vous pouvez vous y baigner, l’eau y est fraîche et vous pouvez même apercevoir de gros poissons dans l’eau claire.
> Adresse : Sonaulim, Goa 403410, Inde
Faire du yoga
> Adresse: Junas Waddo, Mandrem, Goa 403527, Inde
Site Web
Se prélasser sur la plage d’Agonda
Goa est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc aux eaux vertes et transparentes et aux panoramas de palmiers se balançant doucement dans le vent. Joyau préservé, la plage d’Agonda est dépourvue de touristes qui préfèrent s’agglutiner sur la plage de Palolem. Sur place, vous pouvez louer des transats en forme de bateaux très confortables. Le soir venu, vous avez le choix entre dîner au H20, un restaurant assez haut de gamme qui propose des plats diverses et variés ou au Turtle Lounge un restaurant d’hôtel très haut de gamme à Agonda qui propose une cuisine gastronomique avec vue sur le coucher du soleil.
Traverser les rizières en scooter
Autre façon d’explorer Goa : louez un vélo ou un scooter et traversez les rizières et les palmeraies de la région. Avec les cocotiers en barrière d’horizon, les rizières de Goa sont un élément particulièrement décoratif et exotique du paysage. En décembre, les champs sont en eau, et les rizières deviennent un miroir aux reflets changeants où se baignent les buffles. Un spectacle inégalé.
Et pourquoi ne pas visiter une autre ville, située elle aussi sur la côte sud-ouest du pays ? Nous vous conseillons de mettre le cap sur le Kerala, paradis vert en Inde, afin de vous la couler douce sur ses plages, faire du yoga et visiter ses parcs nationaux.
Goa en Inde : Quand partir ?
De novembre à mars, les températures sont clémentes à Goa, les pluies ont cessé, les cascades abondent et les plages sont calmes. Si vous vous y trouvez en mars, vous aurez l’occasion d’assister au carnaval de Goa, un festival chrétien où batailles de confettis et déguisements sont de mise. Éviter au maximum les mois de mai et juin qui sont les plus chauds. Les températures peuvent dépasser les 40°C !
Où dormir à Goa ?
A Goa, les hôtels ne manquent pas. Hôtels de luxe ou encore maisons d’hôtes, le choix est vaste. Voici quelques uns de nos hôtels préférés :
The Leela
A Goa, l’hôtel The Leela sort du lot. Cet hôtel de luxe apparaît comme un refuge unique, où chaleur et hospitalité prennent tout leur sens. Installé sur un domaine de 30 hectares, The Leela compte 206 chambres au style colonial portugais et au design indien contemporain. Pofitez d’un massage ayurvédique au spa ou participez à une séance de yoga dans les jardins de l’hôtel. Et n’omettez pas de monter à bord du bateau de The Leela afin de vous aventurer sur la rivière du Sal et admirer le coucher du soleil. Le luxe à son paroxysme.
En savoir plus sur l’hôtel The Leela à Goa.
> Adresse : Mobor, Cavelossim, Goa 403731, Inde
Réserver cet hôtel
Alila Diwa Goa
> Adresse : Adao Waddo, 403713 Majorda, Inde
Réserver cet hôtel
Vivanta Goa, Panaji
> Adresse : St. Anne’s Junction, Off, Dayanand Bandodkar Marg, Panaji, Goa 403001, Inde
Réserver cet hôtel
Voyage en train de luxe : Excursion en Inde et ses paysages majestueux
Comment se rendre à Goa en Inde ?
Pour se rendre à Goa, rien de plus simple. Par Air France ou Air India, des vols directs sont assurés tous les jours au départ de Paris.
Goa en Inde : se déplacer dans la ville
Comment se déplacer dans la ville de Goa ? Le mieux serait de louer une moto ou un scooter (uniquement si vous avez l’expérience de ces bolides, car le code de la route n’est pas très respecté à Goa et en Inde). C’est le moyen de transport parfait pour vagabonder de quartier en quartier, sans perdre de temps dans les embouteillages. Les bus locaux ainsi que les rickshaw peuvent vous aider à vous déplacer dans la ville. Il y a des bus tous les quinze minutes. Enfin, vous pouvez également emprunter des taxis pour vous déplacer dans la ville, mais faites bien attention à établir en amont le prix avec le conducteur sous peine d’arnaques. Aussi, sachez que la nuit, les prix sont souvent multipliés par deux ou trois.