Goa, la perle de l’Orient en Inde

Dans cet article

Petit état de la côte sud-ouest de l’Inde, Goa est riche de son passé colonial portugais. Avec son patrimoine architectural et ses sublimes plages, Goa est considérée comme la perle de l’orient en Inde. Elle séduit par la beauté de ses plages, sa nature, ses vestiges d’un temps colonialiste passé et constitue une fabuleuse escapade pour qui souhaite se reposer et s’instruire. Que faire à Goa ? Quand partir ? Découverte en détails de la ville de Goa en Inde.

Goa en Inde : Que faire, que voir ?

Contempler les cathédrales centenaires

goa-perle-de-lorient-cathedrale2
L’une des principales choses à faire lorsque l’on se trouve à Goa, est de visiter les cathédrales centenaires, héritage du passé colonial portugais de la ville. Ainsi, la magnifique cathédrale de Sé ou Cathédrale Saint-Catherine est le plus ancien diocèse catholique en Asie. De style baroque portugais, elle fait 76 mètres de long et 55 mètres de large et son clocher (la tour sud, à gauche de la façade) abrite cinq cloches. Une vraie merveille. N’hésitez pas non plus à visiter l’église de Saint-François d’Assise ainsi que la basilique du Bom Jesus, cette dernière est construite en blocs de latérite recouverts de chaux, pur héritage de l’architecture portugaise.
> Adresse : Velha, Goa 403402, Inde

Pénétrer dans la forêt de papillons

goa-perle-de-lorient-foret
Pour une expérience des plus magiques, on se dirige vers le « Butterfly Conservatory Of Goa » une forêt qui abrite plus une centaine d’espèces différentes de papillons. Tenu par un couple amoureux de la nature et soucieux de sauver les papillons, ce conservatoire permet d’observer de nombreuses chenilles et lépidoptères errant librement dans la nature.
> Adresse : Rajnagar, Pisgal, Priol entre le Tropical Spice Farm et le Sahakari Spice farm, Ponda 403404, Inde
Site Web

S’aventurer jusqu’aux cascades blanches

goa-perle-de-lorient-cascade
Au nord de Goa, à la frontière de Karnataka en Inde, se trouve l’une des plus belles cascades de la région et sûrement l’une des plus belles du pays: Dudhsagar Falls. Cette cascade est également appelée « océan de lait » en raison de la couleur blanche de l’eau qui tombe sur les roches, et sa vitesse est vertigineuse. Vous pouvez vous y baigner, l’eau y est fraîche et vous pouvez même apercevoir de gros poissons dans l’eau claire.
> Adresse : Sonaulim, Goa 403410, Inde

Faire du yoga

yoga en inde ashiyanaGoa est la ville du yoga en Inde. Et rien de tel que l’Ashiyana Yoga Retreat Village à Goa pour pour voyager autrement et s’évader tout en se recentrant sur soi et en se ressourçant.  On tombe de suite amoureux de son architecture unique notamment ses petites maisons en bois et ses éco-lodges de luxe en plein cœur de jardins tropicaux luxuriants, de statues et de fontaines. On y pratique du yoga et des chants mantra à l’intérieur du shala (centre de méditation), avec pour vue, la nature paisible et la mer d’Arabie de Goa.
> Adresse: Junas Waddo, Mandrem, Goa 403527, Inde
Site Web

Se prélasser sur la plage d’Agonda

goa-perle-de-lorient-agonda
Goa est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc aux eaux vertes et transparentes et aux panoramas de palmiers se balançant doucement dans le vent. Joyau préservé, la plage d’Agonda est dépourvue de touristes qui préfèrent s’agglutiner sur la plage de Palolem. Sur place, vous pouvez louer des transats en forme de bateaux très confortables. Le soir venu, vous avez le choix entre dîner au H20, un restaurant assez haut de gamme qui propose des plats diverses et variés ou au Turtle Lounge un restaurant d’hôtel très haut de gamme à Agonda qui propose une cuisine gastronomique avec vue sur le coucher du soleil.

Traverser les rizières en scooter

goa-perle-de-lorient-rizieres2
Autre façon d’explorer Goa : louez un vélo ou un scooter et traversez les rizières et les palmeraies de la région. Avec les cocotiers en barrière d’horizon, les rizières de Goa sont un élément particulièrement décoratif et exotique du paysage. En décembre, les champs sont en eau, et les rizières deviennent un miroir aux reflets changeants où se baignent les buffles. Un spectacle inégalé.

Et pourquoi ne pas visiter une autre ville, située elle aussi sur la côte sud-ouest du pays ? Nous vous conseillons de mettre le cap sur le Kerala, paradis vert en Inde, afin de vous la couler douce sur ses plages, faire du yoga et visiter ses parcs nationaux.

Goa en Inde : Quand partir ?

De novembre à mars, les températures sont clémentes à Goa, les pluies ont cessé, les cascades abondent et les plages sont calmes. Si vous vous y trouvez en mars, vous aurez l’occasion d’assister au carnaval de Goa, un festival chrétien où batailles de confettis et déguisements sont de mise. Éviter au maximum les mois de mai et juin qui sont les plus chauds. Les températures peuvent dépasser les 40°C !

Où dormir à Goa ?

A Goa, les hôtels ne manquent pas. Hôtels de luxe ou encore maisons d’hôtes, le choix est vaste. Voici quelques uns de nos hôtels préférés :

The Leela

hôtel à Goa chambre1
A Goa, l’hôtel The Leela sort du lot. Cet hôtel de luxe apparaît comme un refuge unique, où chaleur et hospitalité prennent tout leur sens. Installé sur un domaine de 30 hectares, The Leela compte 206 chambres au style colonial portugais et au design indien contemporain. Pofitez d’un massage ayurvédique au spa ou participez à une séance de yoga dans les jardins de l’hôtel. Et n’omettez pas de monter à bord du bateau de The Leela afin de vous aventurer sur la rivière du Sal et admirer le coucher du soleil. Le luxe à son paroxysme.
En savoir plus sur l’hôtel The Leela à Goa.
> Adresse : Mobor, Cavelossim, Goa 403731, Inde
Réserver cet hôtel

Alila Diwa Goa

goa inde alilaLe long de la plage de Gonsua, l’Alila Diwa est parfait pour séjourner à Goa.  Ce 5 étoiles au design élégant et sobre propose des chambres offrant une vue panoramique sur les rizières du sud de Goa. Besoin de vous ressourcez ? Réservez donc un soin au spa Alila prodigué avec des huiles pures et faites maison. Et le soir venu, descendez au bar de l’hôtel, le Courtyard, qui prend des allures de speakeasy et commandez un cocktail signature préparé avec des ingrédients locaux et de saison.
> Adresse : Adao Waddo, 403713 Majorda, Inde
Réserver cet hôtel

Vivanta Goa, Panaji

goa inde vivantaSitué dans le centre-ville, le Vivanta by Taj Panaji est un hôtel moderne offrant une vue sur le fleuve Mandovi et les collines d’Altinho. Ce cinq étoiles est considéré comme l’un des plus beaux hôtels de Goa. Les bons vivants mondiaux et les voyageurs d’affaires se sentent chez eux dans nos chambres et suites contemporaines avec vue sur la ville. Un service courtois et impeccable rend chaque séjour unique. Les amateurs de fitness peuvent suivre une séance d’entraînement dans le centre de remise en forme ultramoderne ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le clou du spectacle de l’hôtel se situe sur le toit terrasse, au dernier étage de l’établissement. Une belle piscine vous y attend pour vous les jours ensoleillés. Envie de lâcher prise ? Réservez un soin au spa de l’hôtel et choisissez le massage thérapeutique indien pour soulager votre jet lag. Enfin, déjeunez ou dînez au restaurant de l’hôtel pour découvrir les merveilles culinaires de Goa. Avec l’aide du service de conciergerie de l’hôtel, allez à la découverte de Panaji, quartier de Goa, de ses maisons pittoresques et colorées, de Fontainhas – le quartier latin de Goa et d’autres monuments du patrimoine de Vieux Goa.
> Adresse : St. Anne’s Junction, Off, Dayanand Bandodkar Marg, Panaji, Goa 403001, Inde
Réserver cet hôtel 

Voyage en train de luxe : Excursion en Inde et ses paysages majestueux

Comment se rendre à Goa en Inde ?

Pour se rendre à Goa, rien de plus simple. Par Air France ou Air India, des vols directs sont assurés tous les jours au départ de Paris.

Goa en Inde : se déplacer dans la ville

Comment se déplacer dans la ville de Goa ?  Le mieux serait de louer une moto ou un scooter (uniquement si vous avez l’expérience de ces bolides, car le code de la route n’est pas très respecté à Goa et en Inde). C’est le moyen de transport parfait pour vagabonder de quartier en quartier, sans perdre de temps dans les embouteillages. Les bus locaux ainsi que les rickshaw peuvent vous aider à vous déplacer dans la ville. Il y a des bus tous les quinze minutes. Enfin, vous pouvez également emprunter des taxis pour vous déplacer dans la ville, mais faites bien attention à établir en amont le prix avec le conducteur sous peine d’arnaques. Aussi, sachez que la nuit, les prix sont souvent multipliés par deux ou trois.

Liens utiles pour Goa en Inde

Office du tourisme de Goa

Office du tourisme de l’Inde

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page