Jaipur, la ville rose en Inde

Dans cet article

Jaipur est la capitale du Rajasthan, berceau du commerce des pierres précieuses, abrite des curiosités incontournables. Palais des vents, fort d’Amber, joailleries, boutiques d’étoffes… Jaipur est un doux mélange d’exotisme et de romantisme où les femmes portent des bijoux en argent et des vêtements de couleurs vives et les hommes, de splendides turbans. Mais Jaipur, c’est avant tout une ville  de 2,3 millions d’habitants. Les attraits de la ville sont surtout présents dans la vielle ville fortifiée surnommée la ville rose. On y pénètre par l’une des 7 portes, faite de pierres roses de la région avec lesquels sont construits nombres de bâtiments. Mandaley vous emmène à la découverte de Jaipur, la ville rose du Rajasthan en Inde.

Que faire à Jaipur ?

Le Palais des Vents

Le Palais des Vents


Impossible de passer à côté de ce palais de grès rose en plein cœur de la ville. Appelé Hawa Mahal (littéralement Palais des vents), ce monument le plus célèbre de Jaipur, si ce n’est du Rajasthan,  est davantage une façade qu’un palais, puisque l’édifice n’a quasiment pas d’épaisseur. Haut de cinq étages, le Palais des Vents se constitue de 953 fenêtres aérées. Son nom vient d’ailleurs des ouvertures qui laissent passer une brise rafraîchissante. Il a été construit de telle sorte que le vent puisse y circuler. Autrefois, il abritait les femmes du Zenana, le harem hindou. Ces femmes de la cour qui n’avaient pas le droit de sortir, se plaçaient aux nombreuses fenêtres afin de garder un lien avec l’extérieur et observer se qui se passait dans la rue, sans pour autant s’exposer.
> Adresse : Hawa Mahal Road, Badi Choupad, Pink City, Jaipur, Rajasthan 302002, Inde

Le Temple des Singes

Le Temple des Singes


Pour visiter le Temple des Singes (Galwar Bagh), empruntez un rickshaw (tricycle très courant en Inde) qui vous déposera devant un énorme site où il vous faudra marcher une heure de plus, avant d’atteindre l’entrée. Des chemins sinueux, des collines en pentes descendantes et un paysage verdoyant à couper le souffle plus tard, vous commencerez par apercevoir quelques singes. Puis, au sein du temple : plus de 6 000 singes qui évoluent en toute liberté. Les gardiens du temple veillent sur votre sécurité et à celle des singes que vous pouvez toucher mais avec prudence car ils restent des animaux sauvages. A savoir : Les appareils photos sont autorisés dans ce temple, mais ils sont payant 200 roupies par appareil.
> Adresse : Galta Ji, Jaipur, Rajasthan 302031, Inde

Kerala, paradis vert en Inde

Gem Palace

Gem Palace Jaipur


Ce n’est un secret pour personne, Jaipur est l’eldorado des joailliers en Inde. Devant une multitude de bijouteries qui se font concurrence, Gem Palace, tenue depuis des générations par la famille Kasliwal, brille de milles feux au sein de Jayanti Market. Sanjay, l’un des deux frères, saura déployer devant vous tous ses trésors, et même vous faire essayer une de ses parures afin que vous vous croyiez, le temps d’un instant, dans la peau d’une maharani.
> Adresse : Shop No., 348, MI Road, Jayanti Market, Pink City, Jaipur, Rajasthan 302001, Inde
Site Web

Anokhi

Anokhi à Jaipur


Pour jouer le jeu de la maharani jusqu’au bout et rentrer chez soi parée de souvenirs, on fonce chez Anokhi. Dans cette échoppe de Jaipur, des piles de toiles indiennes, des blouses, des trousses aux imprimés fleuris, de la soie, du cachemire, et des saris en veux-tu-en-voilà. Des coupes parfaites et des prix très raisonnables, et en prime un intéressant musée du textile, à quelques pas de la boutique : L’Anokhi Museum of Hand Printing pour découvrir l’histoire du textile indien.
> Adresse : KKsquare, 2nd floor, Prithviraj road, Inde
Site Web

Le fort d’Amber

Le fort d’Amber


A 10 kilomètres au nord-est de Jaipur, l’extraordinaire forteresse d’Amber est perchée sur une falaise et entourée d’une muraille de 9 kilomètres de long. La muraille qui entoure le fort fait un peu penser la grande muraille de Chine. De là, il est possible d’apercevoir, un peu plus bas, les ruines de l’ancienne ville dont les murs de pierre s’écroulent, et un splendide temple hindou, joyau de l’ancienne ville d’Amber. Aux alentours, des pavillons ouverts et des jardins emménagés avec canaux et fontaines, mais surtout le Palais d’Amber, qu’il est possible de visiter. On y accède à dos d’éléphants qui gravissent inlassablement la rampe d’accès principale tous les matins.
> Adresse : Amer, Jaipur, Rajasthan 302001, Inde
Site Web

Holi festival : La fête des couleurs

Holi festival : La fête des couleurs

La fête des couleurs se tient tous les ans, aux alentours du 20 mars.

Holi est une célébration de deux jours, le premier jour étant Holika Dahan et le deuxième jour étant le jour où les gens jouent avec les couleurs et est connu comme Dhulandi. Un jour, le peuple Holika Dahan allume un feu de joie comme symbole et éliminer le mal de la terre. Les gens adorent le feu de joie car ils croient que cela leur apportera la prospérité et ils peuvent éliminer le mal de leurs maisons et de leur vie.

Le deuxième jour, les gens jouent avec les couleurs avec leurs amis et leur famille. Il y a de nombreux événements Holi à Jaipur où les gens peuvent se réunir et jouer avec des gens qu’ils ne connaissent pas.

À l’occasion de Holi, les habitants de Jaipur décorent leurs maisons de fleurs colorées et dessinent des rangolis dans la maison près de leur entrée. Pas seulement la maison, même la ville est joliment décorée.

Lorsque les touristes entrent à Jaipur à cette occasion, ils peuvent assister à la ville ornée de couleurs riches et d’articles de décoration. Les gens font différents bonbons tels que Papdi, Gujiya, Shakarpara sucré et de nombreux autres plats savoureux. Les jeunes et les moins jeunes sont remplis d’excitation et d’enthousiasme lorsqu’ils achètent des aquarelles, des couleurs Gulaal ou sèches et des pichkaris pour leurs célébrations Holi.

Site web

Que faire au Rajasthan

Jaipur Elephant Festival

Jaipur Elephant Festival


Enfin, on ne manque pas le fameux festival des éléphants au Chaugan Stadium, qui se tient du 22 au 23 mars chaque année. Le festival commence avec des processions d’éléphants (mais aussi de chameaux et de chevaux), et des compétitions entre pachydermes tous plus décorés les uns que les autres (on leur remet même un prix !). Après quoi, des matchs de polo sont organisés. Pour une immersion complète, on peut aussi monter sur leur dos, le tout en musique et avec des danses traditionnelles.

Quand partir à Jaipur ?

De février à avril, les températures sont clémentes. Si vous vous y trouvez en mars, n’oubliez pas de célébrer la Holi, la fête des couleurs traditionnelle en Inde. On évite les mois de mai et juin qui sont les plus chauds. Les températures pouvant dépasser les 40°C !

janvfévmarsavrmaijuinjuilaoutseptoctnovdec
Temp min/max10°/21°14°/26°19°/32°25°/37°29°/40°29°/39°28°/35°26°/32°26°/33°23°/33°17°/29°12°/24°
jour de pluie12122510125210

Comment se déplacer à Jaipur ?

Il y a de nombreuses façons pour se déplacer dans Jaipur. Taxi, bus, pousse-pousse.

Où dormir à Jaipur ?

Pour dormir à Jaipur, vous pouvez choisir de dormir dans un des nombreux palais d’anciens maharajas, ou dans des hôtels plus classiques. En terme de quartier, ils sont nombreux. Préférez la vieille ville ou le quartier moderne.

Comment s’y rendre ?

Par Air France ou Air India; des vols directs assurés tous les jours depuis Paris. si vous êtes déjà en Inde, vous pouvez vous y rendre en train, notamment si vous êtes à New Delhi ou à Agra. Il y a également des vols intérieurs qui vous permettent de rejoindre Jaipur depuis Mumbai ou Delhi.

Liens utiles

tourism.rajasthan.gov.in

Shape
Retour haut de page