Restaurant à Calcutta : Le Baati Chokha

Dans cet article

A la recherche d’un restaurant à Calcutta en Inde ? Misez donc sur le Baati Chokha, un restaurant traditionnel, original et insolite qui vous fait découvrir une variété de saveurs indiennes. Le restaurant idéal pour réussir son voyage en Inde.

Restaurant à Calcutta : Le Baati Chokha, orignal

Pari gagné pour le Baati Chokha, une inspiration de l’originalité indienne. Un lieu de partage aussi bien culinaire que culturel dans un décor qui vous transporte dans un village Vârânasî.

Dès l’instant où vous poussez la porte du restaurant et que vous en foulez le sol, vous pénétrez dans un village authentique de l’Inde. Au sud de Calcutta, le Baati Chokha séduit avec ses charpoys* au sol, ses œuvres d’art, ses fresques murales, ses ornements colorés, ses ghets* qui mène aux différentes salles, son puits et son petit temple. Un ensemble qui vous mène à un dépaysement au cœur même de la ville. Une ambiance rurale recréée, où le bambou et les lanternes subliment les teintes des tables en verre autour desquelles les banquettes en Banarasi Zari* étincellent. Comme chaque détail est pensé pour confirmer le dépaysement, attendez-vous à de la tradition et de l’hospitalité : vaisselle en argile et serveurs habillés en dhoti-kurta* qui vous serviront un Mattha comme boisson de bienvenue. Bienvenue au Baati Chokha, le restaurant à Calcutta (Kolkota) à ne surtout pas rater quand on vient en Inde. Et pour cause, c’est une véritable institution dans la ville. Ce restaurant à Calcutta existe depuis près de 20 ans !

Kerala, paradis vert en Inde

Saveurs indiennes traditionnelles et authentiques

Cette atmosphère rurale et particulière ne serait rien sans l’extraordinaire cuisine du Baati Chokha, inspirée directement du plat traditionnel indien du même nom. Les délices du Baati Chokha sont essentiellement végétariennes, tous préparées avec des ingrédients provenant de l’artisanat ; farine moulue et huile maison se mélangeant aux épices, herbes séchées, céréales et légumineuses, pour des saveurs authentiques.

La diversité des plats vous donnera l’occasion de découvrir la cuisine rustique et simple de l’Inde du Nord, du Rajathan à Bihar. Une carte donc garnie qui saura mettre votre palais dans tous ses états. Vous pourrez déguster un thali, un assortiment de plats, pour avoir le choix de goûter à plusieurs mets ou au Dal Handi, un plat à base de lentilles épicées accompagné de riz au ghee avec des feuilles de coriandre fraîches. Et surtout ne passez pas à côté de la dégustation du daal baati chokha, un plat à base de boule de pain farcie au paneer, un fromage indien ou au sattu, une farce à base de légumineuses. Sa préparation séculaire au four puis rôti à même le feu, lui procure une croûte croustillante et un cœur doux accompagné d’oignons rouge et de beurre (ghee) clarifié.
Et tous les plats sont servis dans des bols d’argile répartis sur des plateaux en bois recouvert de feuille de lotus.

*charpoys : lit traditionnel indien / *ghets : marches / * BanarasiZari : tissus traditionnel / * dhoti-kurta : tenue traditionnelle

Les + du restaurant Baati Chokha

  • Il se situe au centre de Calcutta
  • Il est insolite et hors du commun
  • Il est dépaysant
  • Il permet de goûter à des saveurs authentiques

Informations pratiques du restaurant Baati Chokha

Baati Chokha
Adresse : FD-14, Sec. III, Near ATI More, Bidhannagar, 1A Cross Rd, Kolkata, West Bengal 700106, Inde
Ouvert tous les jours, de 11 heures à 23 heures.
Tél: +91 33 2466 0105
Site web

Quand partir en Inde et à Calcutta ?

La meilleure saison pour partir en Inde, au Nord comme au Sud, se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour : l’extrême Nord (Ladakh), où la bonne saison s’étend de mi-mai à fin octobre ; le Sud-Est et l’extrême Sud, en raison de la mousson tardive. Pour Calcutta, privilégiez les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. A éviter absolument : Les mois de juin, juillet, août, septembre.

A voir à Calcutta :

Calcutta était auparavant la capitale de l’Inde de 1773 à 1911, pendant le Raj britannique. Elle est aujourd’hui célèbre pour son architecture coloniale majestueuse, ses galeries d’art et ses festivals culturels. Elle abrite également la Maison-mère du siège des Missionnaires de la Charité, congrégation fondée par Mère Teresa. Cette dernière est enterrée dans la Maison-mère. A voir absolument : Le Victoria Memorial, le Pont de Howrah, le Musée Indien, le Temple de Kalighat ou encore le très intéressant Palais de Marbre.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page