Parcourir l’Himalaya à moto, cheveux au vent

Dans cet article

L’Himalaya possède les plus hautes routes au monde ouvertes à la circulation. Si vous rêvez d’aventure et de liberté, ce road trip à moto vous procurera des sensations incroyables. À plus de 5000 mètres d’altitude, traversée des 5 cols routiers à moto, de Manali à Leh avec pour sommet le col de Khardung.

Enfourchez votre Royal Enfield, pure produit indien, et sillonnez l’Himalaya par les plus hauts cols pour vous enivrer face aux montagnes à perte de vue. Si vous rêvez d’aventure, de routes superbes, de rencontres authentiques et de paysages à couper le souffle, ce road trip à moto est fait pour vous. Entamez l’ascension de l’Himalaya pour une aventure en solo, en couple ou entre amis. A la clé ? Diversité et dépaysement. Cette chaîne de montagne mythique, marquée par des paysages et des cultures incroyables, constitue le graal de tout séjour en Inde hors des sentiers battus. L’Inde himalayenne surprend et envoûte.

road trip en moto himalaya route

Votre voyage commence à Manali, à 2 050 mètres d’altitude, dans l’État de l’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde. L’idée est de fuir la foule de la ville pour rechercher l’isolement dans les collines, notamment Jibhi, hameau pastoral situé dans la vallée de Banjar, toujours dans l’Himachal Pradesh. Coupez le moteur de votre Bullet pour n’entendre que le son des rivières et les chants d’oiseaux tout en admirant les cimes des montagnes enneigées. Après cette pause revigorante, partez pour la vallée de Tirthan, point d’entrée du Great Himalayan National Park. Arrêtez-vous-y pour faire un trek dans une nature préservée à couper le souffle.

Kerala, paradis vert en Inde

Road trip à moto : Sur les traces de l’ancienne route Inde-Tibet

Après votre première nuit à Tirthan, reprenez la route pour le col de Jalori d’où, vous pouvez apercevoir le long collier de la chaîne de l’Himalaya. Puis, depuis la vallée de Satluj, continuez votre route vers le village de Kalpa, installé dans le décor enchanteur de la chaîne de montagnes Kinner Kailash. Sur cette ancienne route Inde-Tibet, voie de commerce unique réputée pour être praticable par tous les temps, sous la neige comme pendant la mousson, traversez la vallée du Kinnaur, le long de la rivière Sutlej, pour rejoindre la vallée du Spiti a l’extrême est de l’Himachal Pradesh. L’occasion de visiter le monastère de Tabo et ses stucs à couper le souffle.
Où dormir ? Au Spiti Village Resort, un établissement de charme tout en couleur, au pied des montagnes himalayennes.
Réserver cet hôtel

road trip en moto montagnes

Après une nuit chez l’habitant, pour s’imprégner complètement de la vie himalayenne, vous continuerez votre road trip à moto vers le village de Kibber à 4 205 mètres d’altitude, où vous pouvez admirer quelques léopards des neiges, notamment durant les mois d’hiver. L’ascension vers le col de Kunzam, à 4 558 mètres d’altitude, situé dans la chaîne principale du Great Himalayan, vous fera entrer au plus profond de l’Himalaya. Roulez dans la région trans-himalayenne en traversant Batal (à 3 907 m) et la vallée de Lahaul (4 270 m) pour y découvrir plusieurs villages pittoresques comme Sissu, Gondla, Tandi, et Jispa.

Voyage en train de luxe : Excursion en Inde et ses paysages majestueux

Road trip à moto : De Leh à Khardung La

A 160 km/h, votre moto roule en direction de Sarchu en passant par Darcha et le col de Baralachala (4 800 m), puis direction Leh, l’un des points culminants de ce road trip à moto dans l’Himalaya, situé dans l’État du Jammu-et-Cachemire, au nord de l’Inde. La découverte de sa région Ladakh, également appelé le Petit Tibet, vous donnera un aperçu de la riche vallée de l’Indus et de ses magnifiques monastères bouddhistes, dont Lamayuru monastère perché et plus vieux gompa tibétain du Ladakh. Cheveux au vent, vous roulerez le long du fleuve sacré de l’Indus vers l’ouest et bordé par des petits villages encore dans leur jus. Une longue traversée (comptez 4 heures environ) mais qui en vaut largement le détour. Ce lac d’un bleu profond, à 4 250 mètres d’altitude, est long de 134 km et gèle parfois en hiver ! Une beauté extrême, dont on ne se lasse pas. Enfin, vous atteignez le point culminant du voyage, le Khardung La, à 5 370 mètres d’altitude après avoir traversé des paysages lunaires et croisé des nomades, éleveurs de chèvres et yaks. Un road trip à moto intense et un voyage en Inde des plus pittoresques, au travers de pistes rocailleuses, paysages époustouflants et rencontres attachantes.

Hôtels au Rajasthan : Nos plus belles adresses

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page