Traverser l’Inde en train : Itinéraire de Chennai à Mumbai

Dans cet article

Découvrir l’inde en Train au travers des 3 287 263 km2 de terre magique, paradoxale, déroutante, puissante, moderne et traditionnelle. L’Inde est complexe et vaste, entre fascination et incompréhension, s’y rendre c’est s’introduire dans un monde à part, dont on ne revient jamais vraiment le (la) même. D’émerveillements en émerveillements, l’immense Inde se parcoure et se découvre dans sa profusion. Tellement immense et animée que le temps s’échappe à toute allure, alors pour s’engouffrer dans ses splendeurs pourquoi ne pas la traverser en train. Puisque l’Inde possède le plus grand réseau ferré au monde, profitez s’en pour une traversée hors du commun. Exit les images des foules pressantes agglutinées sur les côtés et le toit des trains, les trains en Inde c’est aussi l’évasion, l’exploration et les rencontres.

Traverser l’Inde en Train : De Chennai à Mumbai

Les nombreuses lignes que comporte le réseau ferré indien, vous emmènent à peu près partout où vous le souhaitez. Traversant l’Inde du nord au sud, d’est en ouest, il ne reste plus qu’à choisir. Pour profiter du soleil, de la mer et des temples direction la traversée de l’Inde du Sud, de Chennai et Mumbai (ou Bombay). Des haltes qui vous feront apercevoir un autre visage de l’Inde, plus reposante et calme avant la métropole de Mumbai. Voici un petit aperçu de cet itinéraire de quelques jours, préparez-vous et montez dans le train.

Chennai (Madras)

La quatrième ville d’Inde peut paraître hostile et tentaculaire, avec son port important, elle transpire l’industrialisation. Et pourtant Chennai recèle un charme fou qui se niche dans sa vie culturelle intense, ne manquez donc pas son marché haut en couleurs. Au soleil couchant flânez le long de Marina Beach, et détendez-vous sur ses plages. Après ce tourbillon direction Madurai, avec le Pandian Express, un train quotidien qui quitte Chennai à 21h20 pour un voyage de nuit de 9 heures.

Madurai

Inde en train

L’une des villes les plus anciennes du pays, Madurai est le cœur et l’âme du Tamil Nadu. Sa richesse architecturale dravidienne laisse sans voix, le plus impressionnant le temple Sri Meenakshi qui recouvre 6 hectares et comprend 12 gopuram*. Une entrée dans un monde chargé de spiritualité. Après cette exploration dans les entrailles de la foi hindouiste capte sur Varkala. Empruntez pour cela le train du Quilon Passenger de 23h05, il est le plus pratique des 3 trains quotidiens pour Trivandrum. Vous arriverez aux plages de Varkala en y ajoutant 40 min de train au départ de Trivandrum. *Tours des temples hindouistes richement décorées

Varkala

Inde en train

S’étendant le long d’une côte ourlée de falaises rouges, Varkala est un lieu de pèlerinage hindou. Il est aussi un lieu de détente, cette station balnéaire décontractée se prête au farniente et aux soins ayurvédiques*. Après la relaxation place à l’exploration, vers Alappuzha, 6 trains quotidiens vous y mèneront, mais seuls les horaires de 10 h 25, 18 h et 20 h sont réellement pratiques. *médecine traditionnelle indienne.

Alappuzha (Alleppey)

voyage en inde lois locales

Porte d’accès au célèbre backwaters du Kérala, un réseau de lacs, lagunes et canaux traversant une végétation luxuriante, où sont protégés quelques villages. Une atmosphère magique sur ses eaux étincelantes, à bord d’un house-boat, où vous pourrez passer la nuit, voire même poursuivre jusqu’à Kochi, et délaisser le train. Prochaine halte, Kochi, en partance d’Alappuzha il ne faut qu’une heure de train pour la rejoindre.

Kochi (Cochin)

Inde en train

Un doux mélange de diversité, de styles, d’ambiances et de cultures, construit sur une histoire fascinante des partages musulmans, chrétiens et hindouistes. Face à la mer d’Oman, la marque des 5 siècles de colonisation chuchote toujours dans les demeures portugaises, sur les bords du port de pêche. En route vers la dernière étape la plus longue de cet itinéraire, 40 heures pour arriver à Mumbai, soit pratiquement deux jours, en traversant les paysages bruts de l’Inde profonde. Vous pouvez également emprunter des vols entre Kochi et Mumbai assurés au quotidien.

Kerala, paradis vert en Inde

Mumbai (Bombay)

Inde en train

Une traversée qui s’achève royalement avec le cosmopolite Mumbai ; architecture coloniale et effervescence de modernité autour des temples troglodytiques de l’île d’Éléphanta. Avec ses 15 millions d’habitants, la capitale du cinéma bollywoodien est un concentré de contrastes entre envoûtement et frayeur.

Les trains en Inde

Traverser l’Inde en train peut paraître tout un mystère et une sacrée aventure en soit, il ne faut pas pour autant se décourager et passer à côté d’une expérience inoubliable. Voici quelques repères qui vous aideront à organiser votre traversée.

Quelles classes choisir ?

Le train comporte 6 classes, elles ne sont pas toutes disponibles pour tout les trains. Vous retrouverez des classes assisses et des classes couchettes.

Les classes assises, comporte deux classes : la 2éme classe, sans réservation, où les conditions de voyage sont rudes, siège dur et souvent pleine. Et la chair classe, les sièges y sont confortables et la climatisation est présente, mais le petit bémol les fenêtres sont teintées elles ne permettent donc pas de voir l’extérieur.

Il existe 4 classes couchettes différentes:  la classe sleeper, avec 6 couchettes sur 3 étages, où les couchettes se replient en journée pour pouvoir s’asseoir, barreaux aux fenêtres et ventilateur au plafond. La 3 AC est plus onéreuse mais plus accessible que la classe sleeper; elle possède 6 couchettes avec des lits confortables, de la literie fournie et la climatisation. Elle est le meilleur qualité/prix pour les longs voyages. La classe 2AC, possède 2 couchettes, plus 2 autres côtés couloir et la climatisation. La 1AC équivaut donc à une première classe, un compartiment de quatre personnes verrouillé, aussi propre que propre.

Où et comment acheter son billet ?

Pour acheter vos billets de train en Inde, vous pouvez soit vous rendre directement au guichet de la gare, soit les réserver et les acheter en ligne. Si vous devez les acheter au guichet repérez bien votre guichet. Dans les grandes villes certains guichets sont réservés aux étrangers. Ne vous impressionnez pas de l’agglutinement c’est monnaie courante, il faut tendre sa main pour être vu comme le client suivant. Sachez tout de même que si les femmes n’ont pas de guichet attitré elles sont prioritaires, si une ribambelle de Sari vous passe devant cela est tout à fait normal, et Mesdames n’hésitez surtout pas à commencer la queue devant le guichet !

Pour les réservations, elles sont surtout pratiques pour les trains de nuit, et les lignes beaucoup fréquentées, il vaut mieux s’y prendre à l’avance, 2 semaines pour les grosses lignes et quelques jours pour celles qui sont moins empruntées. Vous pouvez réserver au guichet en remplissant un formulaire ou depuis internet.

C’est comment dans le train ?

Traverser l’Inde en train peut être assez mouvementé, mais pas toujours. Une fois muni de votre billet et votre siège attitré, grimpez dans votre train pour un voyage particulier, sources de rencontres avec des passagers curieux de votre présence. Découverte des tubes de Bollywood qui tournent en boucle et côté nourriture, les trains d’Indian Railway fournissent des repas payables à l’arrivée, n’oubliez pas de demandez le prix des plats. Sinon vous pouvez profiter d’un arrêt pour acheter des samossas aux marchands ambulant jour et nuit, s’attroupant aux fenêtres.

Les lieux de passage de la traversée Chennai-Mumbai

  • Chennai
  • Madurai
  • Varkala
  • Alappuzha
  • Kochi
  • Mumbai

Liens utiles

A savoir

  • Acheter ses billets à l’avance
  • Les trains sont (toujours) en retard
  • Attention aux vols de bagages

Crédits photo : Steve McCurry

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page