Que faire au Rajasthan : Nos spots incontournables

Dans cet article

La romance, l’art et la magnificence du Rajasthan attirent de nombreux voyageurs. Dans un décor de Mille et Une nuits, entouré de palais et de forteresses immenses, cet état indien qui inclut Jaipur, Jodhpur ou encore Udaipur, a tant à offrir. Que faire au Rajasthan ? Quels monuments visiter ? Voici nos spots incontournables.

Que faire au Rajasthan : Fort d’Ambert, Jaipur

Que faire au Rajasthan

A 10 kilomètres au nord-est de Jaipur, l’extraordinaire forteresse d’Amber est perchée sur une falaise et entourée d’une muraille de 9 kilomètres de long. La muraille qui entoure le fort fait un peu penser la grande muraille de Chine. De là, il est possible d’apercevoir, un peu plus bas, les ruines de l’ancienne ville dont les murs de pierre s’écroulent, et un splendide temple hindou, joyau de l’ancienne ville d’Amber. Aux alentours, des pavillons ouverts et des jardins emménagés avec canaux et fontaines, mais surtout le Palais d’Amber, qu’il est possible de visiter. On y accède à dos d’éléphants qui gravissent inlassablement la rampe d’accès principale tous les matins.

Palais des vents, Jaipur

Que faire au RajasthanImpossible de passer à côté de ce palais de grès rose en plein cœur de la ville. Appelé Hawa Mahal (littéralement Palais des vents), ce monument le plus célèbre de Jaipur, si ce n’est du Rajasthan,  est davantage une façade qu’un palais, puisque l’édifice n’a quasiment pas d’épaisseur. Haut de cinq étages, le Palais des Vents se constitue de 953 fenêtres aérées. Son nom vient d’ailleurs des ouvertures qui laissent passer une brise rafraîchissante. Il a été construit de telle sorte que le vent puisse y circuler. Autrefois, il abritait les femmes du Zenana, le harem hindou. Ces femmes de la cour qui n’avaient pas le droit de sortir, se plaçaient aux nombreuses fenêtres afin de garder un lien avec l’extérieur et observer se qui se passait dans la rue, sans pour autant s’exposer.

Que faire à Japur

Temple des Singes, Jaipur

Que faire au RajasthanQue faire au Rajasthan et à Jaipur si ce n’est visiter le Temple des Singes (Galwar Bagh) ?  Empruntez un rickshaw (tricycle local) qui vous déposera devant un site où il vous faudra marcher une heure de plus, avant d’atteindre l’entrée du temple. Des chemins sinueux, des collines en pentes descendantes et un paysage luxuriant incroyable sont au rendez-vous. Plus loin, vous apercevrez des singes, pour en retrouver au sein du temple. Plus de 6 000 singes y évoluent en toute liberté.

Où dormir à Jaipur ? Au Rambagh Palace, un hôtel stupéfiant et luxueux sur 47 hectares de jardins paysagers et d’architecture indienne. Vous traverserez le temps dans l’une des 79 chambres et suites spacieuses, autrefois refuge des rois, des princes et de leurs invités, comme l’écho de l’aristocratie.
Réserver cet hôtel

Fort de Mehrangarh, Jodhpur

Que faire au RajasthanS’il y a un seul truc à faire au Rajasthan et notamment à Jodhpur, c’est la visite du fort de Mehrangarh. Surnommé le fort magnifique, ce monument historique surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l’intérieur, se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours.

Où dormir à Jodhpur ? Au Taj Umaid Bhawan Palace, un hôtel de luxe qui peut se targuer d’accueillir des courts de squash et de tennis, une salle de billard, une table de ping-pong, un fumoir, un spa, ainsi que des piscines intérieures et extérieures. En tout, 64 chambres composent l’hôtel, toutes spacieuses et luxueuses, décorées dans un style unique.
Réserver cet hôtel

Palais d’Udaipur, Udaipur

que faire au rajasthan palais udaipurLe palais d’Udaipur, ou City Palace, est le palais des maharadjas le plus imposant du Rajasthan. Cette forteresse est un exemple important de mélange de style rajput et moghol dans le monde. Il dévoile aussi toute la richesse des familles royales en Inde. A l’intérieur, vous pourrez admirer l’armure de Pratap Singh de 75 kg et celle de son cheval, avec une trompe d’éléphant.

Kerala, paradis vert en Inde

Temple de Jagdish, Udaipur

hôtels au Rajasthan udaipurLe temple de Jagdish figure parmi les choses à faire au Rajasthan. Ce patrimoine religieux d’Udaipur, aménagé dans le complexe du palais de la ville, a été construit dans le style d’architecture indo-aryenne. Il abrite des sculptures et statues authentiques. Sa tour s’élève à environ 22 m de hauteur et domine l’horizon d’Udaipur. L’idéal pour avoir un panorama impressionnant sur la ville.

Où dormir à Udaipur ? A l’hôtel Oberoi Udaivila, l’un des plus beaux hôtels au Rajasthan, pour dormir comme un maharadja. Ce palace brille par sa majesté et la grandeur de ses lieux (l’hôtel s’étend sur plus de 20 hectares). Les chambres et suites luxueuses sont ornées de mélanges de bois précieux, de marbre et de soie.
Réserver cet hôtel

Temple de Bhandasar, Bikaner

Que faire au RajasthanA Bikaner, à l’extrême nord du Rajasthan, le temple de Bhandasar est célèbre pour ses œuvres d’art, ses sculptures et ses peintures murales évoquant la vie des tirthankars (hommes saints), des processions ou des scènes de cour. Au premier étage, vous admirerez une collection de miniatures retraçant la vie des saints jaïns.

Safari à Ranthambore

que faire au Rajasthan safariFaire un safari au pays des maharadjas, c’est possible, voire recommandé lors de votre voyage en Inde. Rendez-vous à Ranthambore, un parc national couvrant une superficie de 392 km². C’est ici que vous observerez les fameux tigres du Bengale. Vous pourrez aussi admirer 40 espèces de mammifères, environ 320 espèces d’oiseaux et plus de 35 espèces de reptiles.

Désert du Thar, Jaisalmer

que faire au rajasthan desertParmi les choses à faire au Rajasthan, il y a la découverte de la ville de Jaisalmer. Cette ville, située à 100 km du Pakistan, abrite le désert du Thar appelé aussi le Grand Désert indien ou Mârusthali. Cette grande steppe semi-aride s’étend sur 200 000 km² et se classe au neuvième rang des déserts subtropicaux. Riche en biodiversité, il abrite une faune locale incroyable : caracal, âne sauvage, grande outarde indienne… Montez à dos de dromadaire, et parcourez les dunes pour ensuite dormir à la belle étoile. Une expérience insolite pour réussir au mieux votre séjour en Inde

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page