The Kumaon, retraite secrète au cœur de l’Himalaya

Dans cet article

Caché dans les hauteurs de l’Himalaya, The Kumaon propose un refuge de montagne privé à l’aspect minimaliste pour une expérience immersive sans pareil dans la nature. Visite.

Au pied de l’Himalaya indien, au sein de la ville de Binsar dans l’État d’Uttarakhand, The Kumaon apparaît comme une retraite privée, presque secrète, qui se transmet uniquement de bouche à oreille, entre initiés. Il faut se faufiler entre des forêts de chênes, cèdres et de rhododendrons, puis grimper jusqu’au sommet de la chaîne montagneuse de Nanda Devi à 1 600 mètres d’altitude, pour arriver, enfin, à The Kumaon. Nommé d’après sa région, cet hôtel intimiste a été conçu par les architectes Indiens Pradeep Kodikara et Jineshi Samaraweera du cabinet Zowa Architects. Leur but ? Offrir un moment privilégié aux voyageurs exigeants, désirants sortir des sentiers battus. Le propriétaire, Vikrom Mathur, avait à l’origine acheté le terrain pour y construire une maison privée avant de la transformer en retraite de dix suites aux portes des forêts de rhododendrons et du sanctuaire faunique de Binsar. Le résultat est bien là : un hôtel haut de gamme, à la décoration minimaliste, offrant avant tout une hospitalité familiale digne de tout maharaja. Parfait pour un voyage en Inde.

Les architectes du cabinet Zowa ont eu cette volonté de construire le bâtiment avec des matériaux locaux, notamment du bambou, du bois de pin ou encore des briques de cendres, de sorte à ce que l’hôtel se fonde dans le paysage qui l’entoure. Les murs de verre rotatifs maximisent et encadrent la vue sur les forêts, les terrasses et les sommets des montagnes. Le bâtiment principal se trouve sur le point le plus élevé du site et abrite le salon, la bibliothèque, la salle à manger, la terrasse extérieure pour les dîners et le yoga, ainsi que la réception pour faire son check-in. Les intérieurs de l’hôtel, eux, sont simples et rustiques afin de mettre en valeur les pierres, le bambou, la pinède et les textiles. Le mobilier aussi a été conçu et fabriqué sur place par des artisans locaux dont des tisserands et des menuisiers.

The Leela, hôtel à Goa et refuge de luxe

Himalaya secret : Dormir à 1 600 mètres d’altitude dans un calme absolu

Ceux qui choisissent de dormir au sein de The Kumaon, sont en quête de vues incroyables, mais aussi et surtout de calme et de sérénité, bien loin de la cohue au centre de Delhi. Les vues de cet hôtel minimaliste ne sont ponctués que de sommets et de chants d’oiseaux ; mais si vous écoutez très attentivement, vous entendrez peut-être les pas de quelques léopards foulant le sol du Binsar Wildlife Sanctuary ou le rugissement lointain de l’ours noir de l’Himalaya. Pas étonnant qu’écrivains et artistes, à l’instar de Bob Dylan ou encore D.H. Lawrence, aient choisi de se retirer dans ce havre de paix.

himalaya kumaon chambre

Les dix suites de luxe de The Kumaon sont réparties dans cinq bâtiments distincts situés à une courte distance de la maison principale, afin de garantir une intimité unique. Elles sont décorées simplement, car le but ici est de mettre l’accent sur la vue et la nature environnante. Optez pour la chambre au dernier étage si vous souhaitez vraiment vous prendre pour le roi de la montagne et bénéficier ainsi d’une vue panoramique. Des soins de spa en chambre (ou au spa de l’hôtel) et des cours de yoga peuvent également être organisés sur demande : imaginez-vous saluer le soleil dans le berceau du yoga sur cette toile de fond…

Kerala, le paradis vert en Inde

A l’heure du dîner, dirigez-vous vers « The Amarante », l’unique restaurant de l’hôtel qui se situe à l’étage supérieur du bâtiment principal, en porte à faux comme suspendu au-dessus du vide. L’entrée se fait par un tunnel de verre, bordé de minces bandes de bambou sur deux côtés, menant ainsi au restaurant gastronomique. Au sommet de l’hôtel, régalez-vous de la cuisine indienne authentique de la région de Kumaon : les produits sont en grande partie cultivés sur place et les plats servis par les habitants des environs. Plateaux de thali, curry de légumes, pains au chanvre… Vous aurez du mal à quitter la table !

himalaya kumaon salon

Le lendemain matin, partez à la découverte des léopards dans le sanctuaire Binsar, faites des randonnées en altitude et des promenades dans les villages. Parfait pour découvrir l’Himalaya autrement lors d’un séjour en Inde. A noter que l’hôtel a pour projet de devenir un établissement durable et respectueux de l’environnement. Toutes les structures ont en effet été conçues pour la récupération de l’eau de pluie avec un système de drainage qui acheminera l’eau vers un grand réservoir de stockage situé au bas du site. L’hôtel projette d’utiliser cette eau pour les cultures saisonnières dans les terrasses et les espaces restants.

The Kumaon en Himalaya : Quand s’y rendre ?

L’hôtel The Kumaon est ouvert toute l’année, sans interruption. Les meilleurs moments pour s’y rendre restent néanmoins les mois de début octobre à fin novembre, puis de fin février au mois de mai. Si vous souhaitez être tranquilles, évitez les mois de juin à septembre, lors de la mousson qui arrose les environs de pluies diluviennes. Il fait froid dans les profondeurs de l’hiver (de décembre à février), mais si vous souhaitez braver les nuits glaciales, le paysage n’en reste pas moins féérique.

Parcourir l’Himalaya à moto, cheveux au vent

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page