Voyage dans les plantations de café au Costa Rica

Dans cet article

Partir au Costa Rica c’est s’offrir un voyage dans un paradis vert de forêts luxuriantes, de faune et de flore variée et de plages à couper le souffle. Mais partir au Costa Rica, c’est aussi aller à la découverte de leur or noir : le café. Sur les hauts plateaux du Costa Rica, poussent des caféiers offrant ainsi à voir des étendues de plantations de café aux grains encore verts, véritable tableau de maître. Voici, pour vous, les plus belles plantations de café au Costa Rica.

Plantations de café au Costa Rica : Hacienda Espíritu Santo

 costa rica hacienda

Dans la ville de Naranjo, à quelques kilomètres seulement de San José, Hacienda Espíritu Santo est l’une des plantations de café au Costa Rica qui saura vous séduire. Sur plus de 600 hectares, la Hacienda Espíritu Santo propose une visite immersive et détaillée sur le café. L’occasion d’en savoir plus sur cet or noir, cher aux Costariciens, depuis les premières étapes de la culture du café jusqu’à la casita, lieu où vous pouvez découvrir la manière traditionnelle de préparation du café au Costa Rica. A la Hacienda Espíritu Santo, vous aurez également la chance d’en savoir plus sur l’évolution du processus de production, qui autrefois, faisait appel à la charrette à bœufs pour transporter le café.

Finca Rosa Blanca

 costa rica finca

Où trouver d’autres plantations de café au Costa Rica ? Direction la Finca Rosa Blanca, propriété privée de l’hôtel du même nom permettant aux hôtes de découvrir leur plantation de café. Au sein de la grande vallée centrale et à moins d’une heure de l’aéroport international de San José, la Finca Rosa Blanca vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la culture du café biologique, la manière dont il est récolté, séché puis traité. Pendant la saison des récoltes, qui s’étend d’octobre à janvier, il est même possible de participer à la cueillette : l’idéal pour réussir au mieux vos vacances au Costa Rica ! Après cette petite activité ludique, détendez-vous aux abords de l’hôtel et profitez pleinement de l’air pur de la vallée centrale et de la vue sur les volcans Poas et Arenal à proximité.
> Adresse : Tierra Blanca, Heredia, Santa Bárbara, Costa Rica
Réserver cet hôtel

Doka Estate

 costa rica doka

Sur les pentes du volcan Póas, à 40 minutes environ du centre de San José, toujours dans la vallée centrale, Doka Estate est l’une des plus grandes plantations de café au Costa Rica. Cette entreprise familiale permet d’en apprendre davantage sur les processus liés à la culture, à la transformation et aux bonnes pratiques du café. De la germination jusqu’à la récolte et la dégustation, découvrez le processus entier de cette plante et plongez-vous également dans l’histoire du domaine, ses propriétaires, ses variétés de plantes et les méthodes traditionnelles de récolte. Au Doka Estate, vous trouverez même le plus ancien moulin à eau du pays, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Une fois la visite terminée, entrez dans la Casa Doka, où, en plus de déguster le café de la plantation, vous pouvez acheter liqueurs, tasses et œuvres d’art pour ramener un petit souvenir de votre visite.
Conseil Mandaley : Le Doka Estate est la destination parfaite pour échapper à l’agitation de San José, sans forcément parcourir tout le Costa Rica.
> Adresse : 129, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Don Juan

Outre la Vallée Centrale, la province de Puntaneras abrite elle aussi quelques unes des plus belles plantations de café au Costa Rica. A 1500 mètres d’altitude, la forêt de nuages de Monteverde permet d’en savoir plus sur la production de cet or noir. Récolte, séchage et torréfaction n’auront plus aucun secret pour vous, au sein de la ferme de Don Juan. Mieux : La plantation permet d’embarquer pour un réel voyage culinaire en découvrant notamment d’autres aliments phares du Costa Rica, à l’instar du cacao et de la canne à sucre. Cette découverte se poursuit avec le «El Trapiche» (un moulin en bois), utilisé comme outil pour extraire le jus de canne à sucre et confectionner ainsi des bonbons et des jus gourmands. Une expérience comme vous n’en verrez peu au Costa Rica.
> Adresse : 2 Km noroeste de Plaza de futbol, 21007, Costa Rica
Site Web

Quand partir au Costa Rica : Nos conseils

Santa María de Dota

Costa Rica Santa Maria

Prévoyez une journée entière pour aller à la découverte de Santa María de Dota. Cette plantation de café constitue en effet une expérience à part entière et commence au sein du lodge Santa Juana, à Naranjito, dans la province de Puntaneras. Comme pour un safari, montez à bord d’un véhicule 4 x 4 et remontez la crête de la montagne de Fila Chonta à Tarrazú. Une fois arrivé aux plantations de café vous découvrirez de quelle manière est préparé le pur breuvage costaricien. Votre guide vous emmènera à l’intérieur de la coopérative locale et vous expliquera le rôle de chacun pour la communauté, vous relatera des anecdotes amusantes et vous emmènera déjeuner dans un restaurant traditionnel, suivi bien évidemment, d’une bonne tasse de café de la plantation.
> Adresse : Camino Quepos – Tarrazú, 60601 Naranjito, Costa Rica
Réserver une nuit au lodge

Café Cedral

Costa Rica café cedral

Enfin, pour clore cette sélection de plantations de café au Costa Rica, nous vous emmenons au Café Cedral. Dans la ville de Cerro Chirripó, à seulement 3h30 de route de San José, la plantation de Café Cedral fait également office de maison d’hôte avec excursions et randonnées dans la forêt attenante. Une expérience à part entière, parfait pour y passer la journée. Située au pied de la chaîne de montagnes Talamanca, la coopérative de Cedral est gérée par une petite communauté, qui produit un café biologique de qualité. Au sein du Café Cedral, vous apprendrez tout le processus de fabrication du café, dégusterez des repas maison avec les employés et passerez une douce nuit dans un environnement serein et reposant. Le must du must ? La coopérative met à disposition des chevaux pour des petites balades sur des routes non pavées : L’idéal pour une expérience des plus authentiques au cœur de la nature du Costa Rica.
> Adresse : San Jose, Perez Zeledon, Cajon, Santa Teresa, al lado de la Escuela de Santa Teresa, 00011 Santa Elena, Costa Rica
Réserver une chambre

Office du tourisme du Costa Rica

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page