Quand partir au Costa Rica ?

Dans cet article

Quand partir au Costa Rica ? Quels mois privilégier pour profiter au mieux des trésors de ce pays d’Amérique du sud ? Nos conseils, par mois et par ville, pour vous aider avant de réserver votre billet.

Quand partir au Costa Rica : le meilleur moment

Le meilleur moment pour visiter le Costa Rica est en janvier, après l’affluence des touristes. Les pluies se terminent en décembre, mais les forêts restent luxuriantes jusqu’au début de l’année alors que le temps sec et ensoleillé règne sur les plages.
C’est l’un des meilleurs moments pour la faune lorsque les espèces tropicales, comme les singes et les paresseux, sont rejoints par des oiseaux migrateurs venus du nord, des baleines à bosse accouchant dans des eaux chaudes et des tortues de mer nichant sur le rivage.

Une autre excellente réponse à la question «Quel est le meilleur moment pour aller au Costa Rica?» Serait en juillet et août, alors qu’il pleut un peu plus, mais il y a encore moins de visiteurs et les prix des hôtels sont plus bas. En fait, il n’y a pas de mauvais moment pour y aller. Cela dépend vraiment de vos objectifs et priorités de voyage.

Quand partir au Costa Rica : Quelles régions visiter selon la saison ?

Lors de la planification de votre visite au Costa Rica, n’oubliez pas que la météo varie d’une région à l’autre. Dans les forêts épaisses de la côte de la mer des Caraïbes et des plaines du nord, attendez-vous à une forte humidité et à des températures allant de 21 à 27 degrés celsius toute l’année. À l’inverse, dans le Pacifique Nord, préparez-vous à des taux d’humidité plus faibles, mais des températures qui montent souvent en flèche jusque 33° C pendant les mois secs du Costa Rica.

Quand partir au Costa Rica par région
1. San José 2. Liberia 3. Puerto Limon 4. Caldera 5. Golfito Bay

Météo à San José

Située au cœur du Costa Rica, San Jose est l’une des provinces les plus diversifiées du pays en raison de sa capitale urbaine dense. Bénéficiant d’un climat agréable et doux, San Jose est l’une des régions les plus peuplées du pays et accueille les visiteurs régulièrement. Son emplacement central permet un accès direct aux attractions les plus populaires du pays. De plus, en raison de la ville de San Jose, les déplacements sont très faciles car de nombreuses routes sont pavées, contrairement à certaines zones moins développées le long du littoral et dans des zones densément boisées.

Méteo à San José
 janvfévmarsavrmaijuinjuilaoutseptoctnovdec
Temp min/max18°/
28°
18°/
29°
18°/
30°
19°/
30°
19°/
29°
19°/
28°
19°/
28°
18°/
28°
18°/
28°
18°/
28°
18°/
28°
18°/
28°
jour de pluie111114202728302730302620

Que faire à San José

Météo à Liberia

Liberia est situé dans le nord-ouest du Costa Rica, dans la province de Guanacaste, et possède tous les atouts d’un lieu touristique prisé: un aéroport international, des églises modernes, une atmosphère coloniale authentique, une histoire riche et un parc central. Alors que Liberia est principalement utilisé comme une passerelle pour se rendre dans les villes plus développées de Guanacaste et ses plages de sable blanc, la capitale n’est pas un mauvais endroit pour un séjour rapide. La province de Guanacaste offrant aux visiteurs certaines des plus incroyables plages de sable blanc et d’eaux bleues, forêts tropicales et volcans du pays, le trafic à travers la ville porte de Libéria ne va pas ralentir de si tôt.

 janvfévmarsavrmaijuinjuilaoutseptoctnovdec
Temp min/max19°/
29°
21°/
31°
18°/
26°
19°/
27°
21°/
27°
21°/
28°
22°/
29°
20°/
26°
19°/
25°
20°/
25°
19°/
25°
20°/
27°
jour de pluie991081213171110121514

Météo à Puerto Limon

Si vous recherchez un aperçu de la vie quotidienne et de la culture du Costa Rica, il est difficile de trouver un meilleur exemple que Puerto Limon. C’est une ville extrêmement importante car c’est le port le plus important du pays. Il a une longue et intéressante histoire qui remonte à 1502, lorsque Columbus a débarqué dans ce port tout en explorant le Nouveau Monde. Le port lui-même a été fondé bien plus tard, en 1870, et était principalement utilisé pour fournir les bananes et le grain qui étaient abondants au Costa Rica dans le monde entier. De nos jours, cette ville est plus célèbre pour ses noix de cajou. Située sur la côte est, bordant la mer des caraïbes, il y a plusieurs plages magnifiques et spots de surf à découvrir.

Costa rica quand partir dans les caraibes
 janvfévmarsavrmaijuinjuilaoutseptoctnovdec
Temp min/max19°/
29°
21°/
31°
18°/
26°
19°/
27°
21°/
27°
21°/
28°
22°/
29°
20°/
26°
19°/
25°
20°/
25°
19°/
25°
20°/
27°
jour de pluie991081213171110121514

Météo à Caldera

En tant que l’une des villes portuaires les plus importantes du Costa Rica, Puerto Caldera est souvent le point de départ des croisières et des navires industriels. Cette petite ville se trouve à proximité de nombreuses attractions majeures du Costa Rica et des villes les plus visitées, notamment San Jose, Jaco et Puntarenas. Cette ville tropicale est située juste à côté du golfe de Nicoya, ce qui la rend proche des points chauds des voyageurs tels que Los Suenos et Tortuga. Que vous voyagiez dans la faune luxuriante pour laquelle le Costa Rica est connu ou à travers les paysages urbains, Puerto Caldera est une base idéale.

Quand partir Costa Rica Caldera
 janvfévmarsavrmaijuinjuilaoutseptoctnovdec
Temp min/max19°/
29°
21°/
31°
18°/
26°
19°/
27°
21°/
27°
21°/
28°
22°/
29°
20°/
26°
19°/
25°
20°/
25°
19°/
25°
20°/
27°
jour de pluie991081213171110121514

Météo à Golfito Bay

La région de Golfito autour du sud du Costa Rica est souvent qualifiée de dernière frontière. Une région reculée et isolée du pays, le sud du Costa Rica est une nature sauvage inexplorée et accidentée, où les commodités sont basiques, mais où l’on peut faire l’expérience d’un Costa Rica alternatif par rapport à l’agitation des destinations touristiques les plus populaires.

 janvfévmarsavrmaijuinjuilaoutseptoctnovdec
Temp min/max19°/
29°
21°/
31°
18°/
26°
19°/
27°
21°/
27°
21°/
28°
22°/
29°
20°/
26°
19°/
25°
20°/
25°
19°/
25°
20°/
27°
jour de pluie991081213171110121514
vacances-au-casta rica avec un locla

Quand partir au Costa Rica : Météo mois par mois

Découvrir le Costa Rica en janvier

Janvier

Le Nouvel An est l’un des jours fériés les plus populaires pour partir à la recherche du soleil. C’est très ensoleillé, chaud, surpeuplé et coûteux. Attendez quelques jours et vous découvrirez l’un des secrets de voyage les mieux gardés du Costa Rica. Vers le 5 janvier, les prix baissent, les foules disparaissent et le climat est parfait entre quatre et six semaines. La saison des pluies vient de se terminer alors que les forêts sont toujours vertes et luxuriantes et que les rivières de rafting et les cascades de canyoning ont encore beaucoup de débit. MEILLEUR MOMENT

Février

Le nombre de voyageurs commence à augmenter en février. La saison sèche est bien établie et les arbres des forêts tropicales sèches du côté du Pacifique à Guanacaste et à Nicoya abandonnent leurs feuilles. Les rivières des montagnes centrales ont encore beaucoup d’eau et la partie caribéenne est dans son régime normal d’averses d’après-midi. Le mois de février est le moment idéal pour visiter la péninsule d’Osa et c’est le début de la saison de nidification des Quetzales dans les forêts nuageuses. MEILLEUR TEMPS

Mars Avril

Ces deux mois sont regroupés parce qu’ils sont très similaires. Les vacances de printemps en Amérique du Nord sont très fréquentées et la semaine de Pâques animée par les Costaricains est partie en vacances. Le sud, le centre et l’est du pays sont encore verts, mais le niveau de certaines rivières est trop bas pour permettre le rafting. Le nord-ouest est complètement sec, les arbres sont nus et les rivières réduites en ruisseaux. MEILLEUR TEMPS

Mai juin

La transition vers la saison des pluies est graduelle. Les averses commencent en mai et reprennent en juin. La saison sèche retombe et les rivières se remplissent. La faune pousse un soupir de soulagement alors que les choses se refroidissent un peu et que les touristes disparaissent presque. La nidification des tortues de mer bat son plein sur de nombreuses plages pour de nombreuses espèces.

Juillet Août

C’est la période où il y a le plus de monde pour visiter le Costa Rica. Le Costa Rica est un excellent refuge contre la neige, mais c’est aussi une destination de plage estivale fantastique et les pluies ont généralement diminué un peu cette saison. À l’intérieur des terres, les rivières sont idéales pour le rafting et la descente en rappel. Les tortues marines sont toujours présentes et le groupe de baleines à bosse de l’Antarctique s’installent dans les eaux chaudes du golfe Dulce. – MEILLEUR TEMPS

Septembre octobre

Si vous vous demandez quand partir au Costa Rica, septembre-octobre serait un bon choix si vous voulez tout le côté du Pacifique et les montagnes centrales pour vous-même. Ce sont les deux mois les plus pluvieux dans ces zones et le temps gris est accompagné des plus importants rabais de l’année. La côte caraïbe profite de son climat le plus sec.  MEILLEUR TEMPS POUR LES CARAIBES

Novembre Décembre

Les six premières semaines sont plutôt risquées et pourraient être facilement les plus humides de l’année ou relativement sèches partout au Costa Rica. Des réductions sont disponibles et les réservations sont faciles à trouver. Au cours des deux dernières semaines de l’année, il se dessèche généralement dans le nord-ouest du Pacifique, mais par beau temps il fait beau, c’est la haute saison avec les prix les plus élevés et la plus grande foule partout dans le pays. – BON TEMPS

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page