3 jours à San José au Costa Rica

Dans cet article

Le Costa Rica abrite des paysages magnifiques et une flore incroyable. Sa capitale, San José, est la plus grande ville du Costa Rica. Elle peut se visiter facilement en trois jours, avant de reprendre la route pour découvrir les autres merveilles du pays le plus vert du monde. Que faire en 3 jours à San José ? Voici un itinéraire que vous pouvez suivre, en bus ou en voiture, pour être sûr de ne rien manquer de cette ville en plein essor.

Quelques conseils pour commencer :

Il faut savoir que San José est dense. Trois jours suffisent pour tout découvrir de la ville, mais il est nécessaire d’être stratégique quant à la façon de se déplacer, car les routes peuvent être rudes et donc allonger les temps de déplacements. Il est également important de prendre en compte la météo. De manière générale, la saison sèche adaptée aux visiteurs s’étend de janvier à avril dans la vallée centrale et la région du Pacifique.

3 jours à San José : Jour 1

Après 11 h 30 de vol au départ de Paris, l’aéroport International de Juan Santamaría vous ouvre les portes du Costa Rica. Posez vos valises à La Finca Rosa Blanca, un hôtel 4 étoiles situé à seulement 20 petites minutes de l’aéroport. Caché dans les collines, La Finca et son ambiance intimiste et calme constituent un excellent point d’arrêt pour se reposer après toutes ces heures de vol. C’est aussi l’endroit idéal pour commencer à explorer San José. Alentours, les terrains bien entretenus de La Finca regorgent de manguiers, de caféiers, de colibris et de papillons. Les chambres offrent une vue panoramique sur la ville et les volcans au loin.

3 jours à San José Costa Rica

Une fois bien installés et reposés, il est temps de s’octroyer une bouffée d’air frais.  Commencez par une balade vers le Mercado Central, un marché local où plusieurs fabricants artisanaux, poissonniers et primeurs se côtoient pour vous proposer un condensé culturel du Costa Rica. Vous pouvez ainsi en profiter pour déjeuner sur place, et goûter au fameux « Gallo Pinto » (littéralement « coq tacheté »), composé de riz et de haricots sautés et servi avec des œufs, du fromage ou de la natilla (crème aigre). Un délice !

villes du costa rica san jose

Non loin de là, se trouve le Musée National du Costa Rica, qui recèle de nombreuses pièces d’art sacrées et des objets précolombiens. L’idéal pour connaître un peu plus l’histoire du pays, notamment la civilisation costaricienne. Dans la foulée, poussez la porte du Musée de l’Or, l’un des plus beaux joyaux de l’Amérique Latine. Le musée expose près de 1600 pièces d’or précolombien qui datent d’entre 300 et 1500 après J.-C.
Enfin, pour terminer votre journée en beauté, réservez une table au Park Café, un restaurant gastronomique plein de charme à San José. Dans le patio d’une boutique d’antiquité du quartier de La Sabana, Park Café vous propose une cuisine créative et savoureuse française aux accents costaricains.

3 jours à San José : Jour 2

Pour ce deuxième jour, après avoir pris votre petit déjeuner à La Finca, une petite visite du volcan Poas s’impose. A seulement 50 minutes en voiture de l’hôtel, Poas est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Culminant à 2708 mètres d’altitude, il fait partie du parc national du Volcan Poas et vous séduira par son cratère aux eaux bleues. A deux heures de route de Poas, il y a le Volcan Arenal qui peut également vous plaire et qui recèle l’une des plus belles sources d’eau chaude du Costa Rica : Taracon. L’idéal pour prendre du temps pour soi pendant vos vacances au Costa Rica.

incontournables au costa rica volcan

Une fois vos visites terminées, il est temps de poser vos valises dans le deuxième hôtel du séjour : Hôtel Grano de Oro.
Avant d’aller dîner, profitez du beau temps pour boire un verre au 8Vo Rooftop, l’un des seuls rooftops de San José. Situé au dernier étage de l’hôtel Sheraton, dans le quartier d’Escazu, 8vo Rooftop vous accueille dans une ambiance tamisée et luxueuse. L’occasion de savourer un excellent Martini au Jalapeño tout en admirant le coucher de soleil magique sur San José.
Le soir venu, réservez une table au restaurant gastronomique Grano de Oro, situé dans le boutique hôtel du même nom, à seulement 10 petites minutes en voiture du 8Vo Rooftop. A la carte ? Des mets européens et costariciens finement exécutés. A goûter absolument : La crème brulée au foie gras et poires caramélisées pour le dessert.

Quand partir au Costa Rica ? Tous nos conseils

3 jours à San José : Jour 3

Troisième et dernier jour à San José. Profitez-en pour faire quelques achats de dernière minute et visiter les lieux que vous n’avez pu voir auparavant. L’occasion d’admirer l’édifice remarquable du Teatro Nacional du Costa Rica. Dans le centre-ville de San José, sur la place Juan Mora Fernández, ce théâtre est l’un des fleurons architecturaux du pays, symbole de l’âge d’or du café et de la Belle Époque au Costa Rica. Aujourd’hui, le théâtre propose une programmation culturelle variée. C’est également l’un des endroits où peut être entendue la série annuelle des concerts de l’Orchestre symphonique national du Costa Rica. Mais aller au Théâtre National, c’est aussi déguster un incroyable café. A l’intérieur, ne manquez pas de savourer la boisson du pays tout en profitant des œuvres qui y sont exposées.

3 jours à san josé musée

Une fois votre visite terminée, dirigez-vous vers le parc Sabana, le plus grand parc de la ville. A seulement 5 minutes en voiture, ce parc se compose d’un grand étang et de nombreuses installations sportives. C’est l’endroit parfait pour se reposer lorsque l’on passe 3 jours à San José, grâce notamment à ses bancs, ses pulperia (kiosques où l’on peut acheter à boire et à manger) et son étendue de verdure propre et bien entretenue. Pour une visite culturelle, vous pouvez vous arrêter au Costa Rica Art Museum, qui expose plus de six mille œuvres d’art sous différents supports. En plus d’offrir des expositions temporaires, ce musée possède des collections permanentes. L’idéal pour clôturer votre voyage au Costa Rica.

Office du tourisme du Costa Rica

Shape
Retour haut de page