Nos spots incontournables au Costa Rica

Dans cet article

Se perdre dans la jungle du Corcovado, se prélasser sur les plages au sable doré ou encore découvrir des plantations de café à perte de vue… Le Costa Rica vous promet des moments incroyables. Pour être sûr de ne rien rater, suivez notre guide des incontournables au Costa Rica afin de réussir au mieux votre voyage.

Incontournables au Costa Rica : Forêt de nuages de Monteverde

villes du costa rica monteverdeDans la région montagneuse au nord-ouest du Costa Rica, dans la province de Punataneras, Monteverde est réputée pour la grande biodiversité de sa forêt de nuage, nichée à 1500 mètres d’altitude. Sa réserve biologique abrite d’innombrables bêtes sauvages, dont des jaguars, des ocelots ou des quetzals colorés. La réserve de Monteverde se dote d’un pont suspendu qui permet de se promener au-dessus de la canopée de la forêt. Amateurs de sensations fortes, à Monteverde, vous pouvez vous adonner à la pratiques d’activités en tout genre comme le tubbing (descente de la rivière en bouée), le rafting, ou encore l’accrobranche…

Volcan Poas

incontournables au costa rica volcanA 37 km au nord-ouest de San José, le volcan Poas est l’un des incontournables au Costa Rica à voir absolument. Tout près de la ville d’Alajuela, le volcan se niche au cœur du parc national du même nom et culmine à 2708 mètres d’altitude. Il s’agit de l’un des volcans les plus actifs du pays et héberge en son cratère, un lac couleur émeraude qui dégage régulièrement des vapeurs sulfurées et toxiques. Un autre volcan du Costa Rica : le volcan Arenal. A deux heures de route de Poas, Arenal, également appelé cerro Arenal, est situé au sein du parc national du même nom. C’est, actuellement, le plus jeune volcan du Costa Rica. Il culmine à 1633 mètres et est recouvert de forêt tropicale. Il y a plusieurs sentiers magnifiques à découvrir à pied, en particulier la belle ascension du Cerro Chato.

Sources chaudes de Tabacón

incontournables au costa rica tabaconLe Costa Rica est une terre volcanique, permettant ainsi aux eaux thermales et sulfureuses de se former. Certaines sources d’eau chaude sont en libre d’accès, permettant ainsi de jouir de ses bienfaits. C’est le cas ainsi de celles de Tabacón, situées sur le chemin du Volcán Arenal et dont l’eau des bassins affiche 40°C !

Rio Pacuare

incontournables au costa rica rioAmateurs de sensations fortes, le Rio Pacuare est pour vous. Au sein de la Réserve Forestière Pacuare-Matina, l’un des plus beaux endroits pour des vacances au Costa Rica, le Rio Pacuare est une rivière qui serpente entre les épaisses montagnes, à vive allure. L’occasion de faire du rafting, tout en étant entouré d’une belle végétation vierge et des eaux cristallines. Il est même possible de faire du camping sur les berges de la rivière avec pour seule vue la spectaculaire forêt qui entoure cet endroit merveilleux.

Parc national du Corcovado

Dans la région de Puntaneras, sur la péninsule d’Osa, le parc de Corcovado est l’un des incontournables au Costa Rica dont il ne faut passer à côté. C’est en effet l’une des plus vastes forêts tropicales primaires de l’Amérique Centrale. Cette réserve naturelle recèle divers écosystèmes tropicaux et regroupe de nombreuses espèces menacées dont des aras rouges, des tapirs, des jaguars ou encore des singes-écureuils. Trois sentiers permettent de traverser le parc national Corcovado : San Predillo- Sirena, Carate-Sirena et Los Patos-Sirena. Aussi, le parc dissimule une belle plage, presque cachée, véritable joyau de la péninsule d’Osa. La plage du Corcovado s’étend sur des kilomètres de sable gris bordé de palmiers qui semblent caresser le sol.

Parc national Manuel Antonio

incontournables au costa rica manuelAutre parc national majeur du Costa Rica, le parc national Manuel Antonio. Sur seulement 16 km², il se classe comme étant le plus petit parc national du pays, mais n’en demeure pas moins populaire. Le parc offre à voir des forêts tropicales sauvages qui accueillent notamment des capucins moines, des singes hurleurs, des paresseux… Les 680 hectares environ du parc sont traversés de chemins de randonnée, qui serpentent de la côte jusque dans les montagnes. Nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un guide pour profiter au mieux de leur savoir et leurs explications, fortement utiles à l’observation de la faune. A noter aussi que le parc national Manuel Antonio offre une belle sélection de petites plages. En effet, réputé pour sa large bande de sable en forme de fer à cheval, le parc de Manuel Antonio est bordé d’eaux cristallines, propices à la baignade.

Playa Uvita

villes du costa rica uvitaAu sein du parc national de Ballena, Playa Uvita est l’un des incontournables du Costa Rica. Célèbre pour sa forme en demi-cercle façon « queue de baleine », la plage Uvita dans la province de Puntaneras est un véritable paradis naturel. La mer est calme et les eaux limpides : L’idéal pour une séance de snorkeling afin d’aller à la rencontrer d’une faune et d’une flore marine impressionnante.

Parc national Tortuguero

incontournables au costa rica tortugueroOn n’omet pas de se diriger vers la côte caribéenne pour trouver d’autres incontournables du Costa Rica. Au nord-est du pays, le parc national de Tortuguero est une réserve naturelle protégée, dont les plages sont des zones de nidification pour les tortues de mer, notamment des tortues vertes, aujourd’hui en voie de disparition. Pour avoir la chance d’observer leur ponte, privilégiez les mois de juillet et août. Situé dans la région la plus humide du Costa Rica, le parc national Tortuguero connait 6000 millimètres de pluviosité annuelle. Préparez donc bien votre visite et pensez à vous munir de parapluies, imperméables et bottes en caoutchouc ! Le mieux ? Prendre un bateau taxi afin de traverser le village de Tortuguero, ses plantations de bananes et sa forêt tropicale, pour naviguer tranquillement sur les eaux.

Quand partir au Costa Rica : tous nos conseils

Réserve faunique Gandoca Manzanillo

plages du costa rica playa blancaToujours côté caraïbes, ne manquez pas de visiter l’un des incontournables au Costa Rica : La réserve faunique Gandoca Manzanillo. Accessible depuis Puerto Viejo en bicyclette, le parc national offre à voir près de 5 km² de récifs coralliens les mieux préservés du sud des Caraïbes. Sa zone humide permet de conserver lagunes et mangroves. Le parc vaut également le détour pour ses belles petites plages paradisiaques et tranquilles.

Plantation de café d’Orosi

incontournables au costa rica plantations de caféEnfin, pour clôturer votre voyage au Costa Rica, ne passez pas à côté des visites de plantations de café, incontournables au Costa Rica. Pour ce faire, direction la Vallée Centrale, à Orosi, au sud de San José. Des petites routes de campagne sinueuses vous mèneront à un paysage bucolique et un patchwork de plantations de café. C’est l’occasion d’en savoir plus sur le processus de fabrication de cet or noir, cher au Costa Rica. De la récolte à la tasse, vous suivrez toutes les étapes de fabrication du café.

Office du tourisme du Costa Rica

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page