Les principales villes du Costa Rica à visiter absolument

Dans cet article

Quelles sont les principales villes du Costa Rica ? Ce pays d’Amérique Centrale est divisé en cinq régions principales dont le Pacifique Nord, le Pacifique Central, la Vallée Centrale, le Pacifique Sud et la côte Caraïbe. Outre San José, la capitale, le pays compte d’importantes villes et régions à parcourir lorsque l’on voyage au Costa Rica.

Villes du Costa Rica : San José, Vallée Centrale

villes du costa rica san joseEn plus d’être la capitale, San José est aussi la plus grande ville du Costa Rica. Entre des sommets de montagnes et des volcans, San José est dense et regroupe près d’un tiers de la population du pays. La ville se distingue par ses bâtiments coloniaux espagnols, tels que le Théâtre national du Costa Rica au style néoclassique, mais aussi par ses nombreux musées qui rendent compte de l’histoire du pays, notamment de la civilisation costaricienne, à l’instar du Musée National du Costa Rica et du Musée de l’Or.

Monteverde, Pacifique Nord

villes du costa rica monteverdeMonteverde est l’une des principales villes du Costa Rica à visiter pour jouir d’une bonne bouffée d’air frais. Située dans la région montagneuse au nord-ouest du Costa Rica, dans la province de Puntaneras, Monteverde est réputée pour la grande biodiversité de sa forêt de nuage, nichée à 1500 mètres d’altitude. On s’y rend évidemment pour visiter la célèbre réserve biologique de Monteverde qui abrite d’innombrables bêtes sauvages, dont des jaguars, des ocelots ou des quetzals colorés. La réserve de Monteverde se dote d’un pont suspendu qui permet de se promener au-dessus de la canopée de la forêt.
Amateurs de sensations fortes, à Monteverde, vous pouvez vous adonner à la pratiques d’activités en tout genre comme le tubbing (descente de la rivière en bouée), le rafting, ou encore l’accrobranche…

Puerto Limón, Côte Caraïbe

villes du costa rica limon

Sur la côte Caraïbe, Puerto Limón (également appelée Limón) vous séduira par ses forêts, ses montagnes et ses plages paradisiaques. Véritable aire protégée du Costa Rica, Limon se caractérise notamment par ses parcs nationaux, dont celui de Tortugero, au nord de la province, l’un des plus importants lieux de ponte des tortues vertes du continent américain.

En descendant vers le sud, à une heure de route, se trouve Cahuita, une petite ville tranquille connue pour son parc national du même nom abritant une grande étendue de récif corallien. Les eaux turquoise de la plage de Cahuita constituent un spot incontournable pour les amoureux du snorkeling.

A Puerto Limon, profitez-en aussi pour visiter Puerto Viejo de Talamanca, située à seulement 30 minutes de Cahuita. Puerto Viejo est un authentique village de pêcheurs, recelant de nombreuses plages à l’eau cristalline, bordées d’une forêt tropicale abritant une faune et une flore unique. Véritable paradis du surf, Puerto Viejo est l’un des spots les plus réputés du Costa Rica, convoité par les surfeurs du monde entier.

Enfin, à Limon, on n’omettra pas de faire un petit tour à Manzanillo, petit village situé dans la zone protégée de Gandoca-Manzanillo. On peut y louer des kayaks pour parcourir de paisibles mangroves et observer des oiseaux et reptiles typiques de la zone.

Liberia, Pacifique Nord

villes du costa rica liberiaDans la province de Guanacaste, Liberia fait partie des villes du Costa Rica à visiter absolument. A 215 km au nord-ouest de San José, Liberia, surnommée « La ville blanche » constitue un véritable point d’ancrage pour explorer les plages ainsi que les parcs nationaux avoisinants. Considéré comme le cœur colonial du Costa Rica, Liberia est imprégné d’histoire : la ville s’explore facilement à pied.
À environ deux heures de route du centre de Liberia, se trouve le parc national Rincon de La Vieja. Ce dernier abrite une forêt luxuriante, des sentiers de randonnée et des cascades à foison. Idéal pour vivre  pleinement la « Pura Vida » chère aux Costaricains.

Quand partir au Costa Rica : Tous nos conseils

Tamarindo, Pacifique Nord

villes du costa rica tamarindoToujours dans la province de Guanacaste, Tamarindo est l’une des villes du Costa Rica qui vaut le détour. Elle séduit par ses belles plages idéales pour le surf, mais aussi pour observer la ponte des œufs. Vous pouvez organiser un tour de nuit pour voir l’arrivée des tortues sur la plage et la ponte des œufs, dans le calme et le respect des bêtes. Tamarindo brille également par le parc national Las Baulas de Guanacaste, ses oiseaux rares et sa mangrove unique.

Uvita, Pacifique Nord

villes du costa rica uvitaPour clore ces vacances au Costa Rica, n’oubliez pas de visiter Uvita, elle aussi située dans la province de Guanacaste. Ce petit village du sud du Costa Rica est connu pour son spot de surf, ses magnifiques chutes d’eau, ses parcs naturels mais aussi pour sa plage, en forme de queue de baleine. A voir également, le village de Dominical situé à 20 minutes environ en bus depuis Uvita. On y trouve des bars et restaurants typiques, ainsi qu’une plage paradisiaque très peu fréquentée. Le rêve, tout simplement.

Office du tourisme du Costa Rica

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page