10 jours au Costa Rica : Itinéraire de San José à Corcovado

Dans cet article

Que faire en 10 jours au Costa Rica ? Que visiter et où aller ? Voici un exemple d’itinéraire de San José à Corcovado, en passant par les grands parcs naturels et les volcans majestueux de ce pays d’Amérique Centrale.

Quelques conseils pour ces 10 jours au Costa Rica :

Il faut savoir que le Costa Rica est un tout petit pays (51 000km²), mais d’une densité sans pareil. Il est, de ce fait, nécessaire d’être stratégique quant à la façon de se déplacer, car les routes peuvent être rudes et donc allonger les temps de déplacements. Il est également important de prendre en compte la météo. De manière générale, la saison sèche adaptée aux visiteurs s’étend de janvier à avril dans la vallée centrale et la région du Pacifique. Pour en savoir plus sur le meilleur moment pour y aller, consultez notre article sur quand partir au Costa Rica.

10 jours au Costa Rica : Jour 1, Arrivée à San José

3 jours à san josé musée

A environ 11h40 de vol depuis Paris, l’aéroport international Juan Santamaría vous ouvre les portes de San José. Capitale du pays, San José est un passage obligé lorsque l’on atterri au Costa Rica. Vous pouvez prendre un taxi ou alors un bus local pour vous rendre jusqu’au centre-ville. Une fois votre check-in fait à l’hôtel Grano de Oro, partez à la conquête de cette ville pleine d’histoire, goûtez à la cuisine locale et découvrez la gentillesse incroyable de ses habitants. La « Pura Vida » prend alors tout son sens.
Se balader dans le centre-ville, c’est aussi avoir l’occasion de visiter le Musée National du Costa Rica, le Musée de l’Or, le Teatro Nacional, mais aussi d’admirer le Mercado Central, camaïeu de couleurs et de saveurs.
Où dormir : Au Grano de Oro, un hôtel 4 étoiles, où charme de l’ancien cohabite avec design moderne.
Réserver cet hôtel

10 jours au Costa Rica : Jour 2, Les alentours de San José

incontournables au costa rica volcan

San José est le point d’ancrage pour partir à la découverte des merveilles du Costa Rica. Profitez-en pour visiter les alentours de San José, à savoir le volcan Poas, situé à seulement 50 minutes en voiture, au nord de la capitale. Poas est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Culminant à 2708 mètres d’altitude, il fait partie du parc national du Volcan Poas et vous séduira par son cratère aux eaux bleues. A deux heures de route de Poas, il y a le Volcan Arenal qui peut également vous plaire et qui recèle l’une des plus belles sources d’eau chaude du Costa Rica : Taracon. Dans les hauteurs de la vallée centrale, profitez-en pour découvrir des plantations de café au Costa Rica, pour tout savoir sur les secrets de cet or noir, breuvage national du pays. Direction La Finca Rosa Blanca, propriété privée de l’hôtel du même nom dans la ville d’Heredia. La Finca vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la culture du café biologique, la manière dont il est récolté, séché puis traité. Pendant la saison des récoltes, qui s’étend d’octobre à janvier, il est même possible de participer à la cueillette !
Où dormir : A la Finca Rosa Blanca, un hôtel 4 étoiles intimiste dont les terrains regorgent de manguiers, de caféiers, de colibris et de papillons.
Réserver cet hôtel

10 jours au Costa Rica : Jour 3, Tortuguero

incontournables au costa rica tortuguero

Depuis Heredia, prenez la route pour Tortuguero, le parc national à ne pas rater lorsque l’on part en vacances au Costa Rica. Au nord-est du pays, et à quelques 3 heures de route, le parc national de Tortuguero est une réserve naturelle protégée, dont les plages sont des zones de nidification pour les tortues de mer, notamment des tortues vertes, aujourd’hui en voie de disparition. Pour avoir la chance d’observer leur ponte, privilégiez les mois de juillet et août. Situé dans la région la plus humide du Costa Rica, le parc national Tortuguero connait 6000 millimètres de pluviosité annuelle. Préparez donc bien votre visite et pensez à vous munir de parapluies, imperméables et bottes en caoutchouc ! Le mieux ? Prendre un bateau taxi afin de traverser le village de Tortuguero, ses plantations de bananes et sa forêt tropicale, pour naviguer tranquillement sur les eaux.
Où dormir : Au Rana Roja Lodge pour être au cœur de la nature.
Réserver cet hôtel

10 jours au Costa Rica : Jour 4, Puerto Limon

A Tortuguero, profitez-en pour descendre la côte caraïbe et découvrir Puerto Limon, l’une des principales villes du Costa Rica à visiter. Cette excursion peut durer deux jours, voire trois, tout dépend de ce que vous souhaitez y faire. Limon vous séduira par ses forêts, ses montagnes et ses plages paradisiaques. A une heure de route, se trouve Cahuita, une petite ville tranquille connue pour son parc national du même nom abritant une grande étendue de récif corallien. Les eaux turquoise de la plage de Cahuita constituent un spot incontournable pour faire du snorkeling.

villes du costa rica limon

A seulement 30 minutes de Cahuita, profitez-en aussi pour visiter Puerto Viejo de Talamanca, un authentique village de pêcheurs, recelant de nombreuses plages à l’eau cristalline, bordées d’une forêt tropicale abritant une faune et une flore unique. Véritable paradis du surf, Puerto Viejo est l’un des spots les plus réputés du Costa Rica, convoité par les surfeurs du monde entier.

Enfin, à Limon, on n’omettra pas de faire un petit tour à Manzanillo, petit village situé dans la zone protégée de Gandoca-Manzanillo. On peut y louer des kayaks pour parcourir de paisibles mangroves et observer des oiseaux et reptiles typiques de la zone.
Où dormir : Umami Hotel, un établissement de luxe à Puerto Viejo, uniquement réservé aux adultes
Réserver cet hôtel  

10 jours au Costa Rica : Jour 5, Monteverde

villes du costa rica monteverde

Pour raccourcir les temps de trajets, vous pouvez également prendre des vols internes pour relier une ville à l’autre. La compagnie Sansa relie Limon à San José en seulement 40 minutes, grâce à un petit avion à hélice. Arrivés à San José, prenez la route pour la région montagneuse de Puntaneras dans le nord-ouest afin de découvrir l’incroyable biodiversité de Monteverde. Sa particularité ? Sa forêt de nuage, nichée à 1500 mètres d’altitude. Elle abrite d’innombrables bêtes sauvages, dont des jaguars, des ocelots ou des quetzals colorés. La réserve de Monteverde vous subjuguera notamment par son pont suspendu qui permet de se promener au-dessus de la canopée de la forêt. Si vous aimez les activités sensationnelles, vous pouvez faire du tubbing (descente de la rivière en bouée), du rafting, ou encore de l’accrobranche… Sensations fortes assurées !
Où dormir : A l’Aguti Lodge & Reserve, un lodge de luxe qui surplombe la forêt de Monteverde.
Réserver cet hôtel

10 jours au Costa Rica : Jour 6, Manuel Antonio

incontournables au costa rica manuel

Profitez d’être dans la province de Puntaneras pour visiter le parc de Manuel Antonio, situé à environ 3 heures de route au sud de Monteverde. Sur seulement 16 km², le parc de Manuel Antonio offre à voir des forêts tropicales sauvages qui accueillent des capucins moines, des singes hurleurs, des paresseux… Le parc est traversé par des chemins de randonnée qui serpentent de la côte jusque dans les montagnes. Nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un guide pour profiter au mieux de leur savoir et leurs explications, fortement utiles à l’observation de la faune. A noter aussi que le parc national Manuel Antonio offre une belle sélection de petites plages. En effet, réputé pour sa large bande de sable en forme de fer à cheval, le parc de Manuel Antonio est bordé d’eaux cristallines, propices à la baignade.
Où dormir : A l’hôtel Makanda By The Sea, lui aussi réservé qu’aux adultes, offrant un accès privé à la plage.
Réserver cet hôtel

10 jours au Costa Rica : Jour 7, Uvita

hôtel de luxe au costa rica piscine

On continue de descendre vers le sud du Costa Rica, en se rendant à Uvita, l’une des plus belles villes du pays. Découvrir Uvita, c’est rentrer au cœur du Costa Rica, tel qu’on se l’imagine : Forêts denses, mangroves à n’en plus finir et plages paradisiaques. Il y a tellement de choses à faire et à voir : Le parc national marin Ballena, la plage, les merveilleuses cascades Pavon et Catarata ou encore les mangroves cachées.
Où dormir : Au Kura Design Villas, perché au sommet d’une montagne et surplombant la côte sud du Pacifique.
Réserver cet hôtel

10 jours au Costa Rica : Jour 8, Bahia Drake

10 jours au costa rica bahia

Bahia Drake se situe presque sur la pointe sud du pays et constitue l’une des étapes importantes de ces 10 jours au Costa Rica. Oubliez le bus ou la voiture, et rendez-vous à Bahia Drake par les eaux. Un trajet qui vaut à lui seul le voyage et qui démarre par la découverte du fleuve et de sa mangrove. Arrivés à la Punta Sierpe où le fleuve se jette dans le Pacifique, vous vous sentirez comme seuls au monde, loin de la Vallée Centrale et de son agitation quotidienne. Les côtes sauvages s´étendent à perte de vue et les plages sublimes sont bordées d’une végétation luxuriantes. Sur la péninsule d’Osa, à la lisière du parc national du Corcovado, Bahia Drake est une ville balnéaire pleine de charme dotée d´une grande richesse biologique, similaire à celle des forêts amazoniennes.
Où dormir : A Los Coquitos De Drake Lodge dont les chambres offrent des vues sur la plage ou la montagne environnante.
Réserver cet hôtel

10 jours au Costa Rica : Jour 9, Corcovado

Pour clore ces 10 jours au Costa Rica, direction le très beau parc du Corcovado qui recèle l’une des plus vastes forêts tropicales primaires de l’Amérique Centrale. Cette réserve naturelle montre à voir divers écosystèmes tropicaux et regroupe de nombreuses espèces menacées dont des aras rouges, des tapirs, des jaguars ou encore des singes-écureuils. Trois sentiers permettent de traverser le parc national Corcovado : San Predillo- Sirena, Carate-Sirena et Los Patos-Sirena. Aussi, le parc dissimule une belle plage, presque cachée, véritable joyau de la péninsule d’Osa. La plage du Corcovado s’étend sur des kilomètres de sable gris bordé de palmiers qui semblent caresser le sol.
Où dormir : Au Luna Lodge, un écolodge de luxe à Carate, situé à quelques kilomètres du parc national.
Réserver cet hôtel

10 jours au Costa Rica : Jour 10, Retour à San José

Pensez à prendre en compte le temps de trajet (environ 6 heures) pour rejoindre San José et arriver à l’heure à l’aéroport pour ne pas rater votre vol.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver cet itinéraire sur le Club Mandaley.  Et si vous souhaitez créer votre propre itinéraire, vous pouvez toujours remplir ce formulaire.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page