Quand partir au Kenya ?

Dans cet article

Quand partir au Kenya ? Quels sont les mois à privilégier pour profiter pleinement de ce pays d’Afrique aux trésors sauvages ? Nous vous expliquons comment choisir la meilleure période pour partir au Kenya, en fonction de la météo, des villes, ou encore des fêtes nationales et religieuses.

Quand partir au Kenya : La météo

Le Kenya est traversé par l’équateur. Le soleil se lève entre 6h et 6h30 toute l’année et se couche entre 18h30 et 19h. Il faut tout d’abord noter que pendant la saison sèche, de décembre à mars puis entre juin et octobre, les journées sont ensoleillées avec un ciel dégagé et moins de moustiques. Pendant la saison humide, soit de novembre à mai, les pluies peuvent être abondantes, mais ne durent en général que quelques heures. Certains lodges et camps peuvent même être fermés pendant une partie de la saison des pluies. Pour autant, le paysage reste magnifique et la température agréable.

Centre du Kenya : Nairobi, Laikipia…

Située à 1660 m d’altitude, Nairobi jouit d’un climat agréable toute l’année, avec un faible taux d’humidité. Attention cependant, en juillet et en août, Nairobi peut connaître des nuits froides.
Sur les hauts plateaux, notamment dans la région reculée de Laikipia, les journées sont chaudes et ensoleillées avec un faible taux d’humidité. Les meilleurs mois pour y aller et éviter au maximum les fortes précipitations sont de janvier à février, puis de juin à septembre.

Voyage au Kenya

Le Masaï Mara

quand partir au kenya masai

L’été (juillet-août) n’est pas la meilleure période pour voyager au Kenya, et en particulier le Masaï Mara. C’est à ce moment là que les vacances scolaires européennes battent leur plein et que la migration des animaux atteint son apogée. Le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara est entre octobre et novembre. Le soleil brille toujours, la migration se poursuit et la plupart des voyageurs sont rentrés chez eux. Une autre période toute aussi calme : les mois de février et mars lorsque l’herbe est verte et que les bêtes s’y prélassent.

Le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara

Côte Ouest : Kericho, Lac Victoria…

plantations de thé dans le monde kenya

Visitez les belles montagnes du Kenya, sur la côte Ouest. Kericho, la capitale du thé, est un havre de paix et l’une des villes les plus agréables du Kenya. Recouverte d’une belle mosaïque de plantations de thé, Kericho connaît un climat agréable, mais avec une pluviométrie importante, surtout pendant la saison humide, soit de novembre à mai, (chose importante pour produire du thé !). Les températures moyennes en journée sont supérieures à 20 °C, que ce soit en été ou en hiver. Les nuits sont un peu plus fraîches dans les collines, avec 20 °C en moyenne en été, et 10 °C en hiver.
Le bassin du Lac Victoria possède un climat chaud et très humide. La région ne connaît pratiquement pas de saison sèche, mais les pluies sont moins présentes en janvier et en février.

Côte Est : Tsavo, Mombasa, Lamu…

Si vous souhaitez visiter le parc national de Tsavo East et Tsavo West, préférez la période de juin à octobre et de janvier à février, lorsque les conditions dans le parc sont propices à l’observation de la faune. À d’autres moments de l’année, les conditions seront plus difficiles. C’est particulièrement le cas pendant la saison des pluies (novembre, avril et mai). La végétation à cette époque est plus dense et les animaux éparpillés, ce qui les rend plus difficiles à observer.
Pour profiter des plages de Mombasa, il est préférable de s’y rendre pendant les mois d’octobre, janvier, février et mars. L’eau est claire et la température de l’air pas trop chaude : l’idéal pour s’adonner à la plongée ou au snorkeling. De début mai à août, la région connaît « le Kusi », un vent violent qui souffle et rend la mer houleuse.
Enfin, l’île de Lamu connaît une longue saison des pluies entre avril et mai. Le mieux serait de s’y rendre entre janvier et mars.

Pour les safaris

faire un safari au kenya

Quand partir au Kenya pour faire un safari ? Rien de mieux que la saison sèche : Les animaux sont présents et visibles dans l’herbe et autour des points d’eau. Cependant, il peut y avoir beaucoup de monde. Si vous préférez partir en basse saison, pour éviter la foule, choisissez la saison humide. L’air y est frais, la végétation magnifique, et les naissances animales ont généralement lieu à cette période, même si la plupart des bêtes sont parfois cachées. Tout est donc une question de compromis. A vous de faire votre choix en fonction de vos priorités.

Quand partir au Kenya : En résumé

Meilleurs mois : De juin à octobre, puis de janvier à février.

Haute saison : De Juillet à novembre, puis entre janvier et février (certains parcs sont très fréquentés, notamment le Masai Mara, Amboseli et le lac Nakuru).

Basse saison : Mars à mai (fermeture de certains camps dans les zones de fortes précipitations).

Météo : De Juin à octobre, il y a peu ou pas de précipitations et les mois de mars, avril et mai connaissent un pic d’humidité.

Quand partir au Kenya : Fêtes nationales et religieuses

Masai Kenya

En plus de la météo, les fêtes d’un pays peuvent avoir un impact sur votre séjour. Pour savoir quand partir au Kenya, essayez ainsi de tenir compte des fêtes. Par exemple, il est intéressant de se rendre au Kenya pendant le Madaraka Day qui a lieu le 1er juin. À cette occasion, à Nairobi notamment, on peut assister à un défilé majestueux mettant en avant des forces de polices, des militaires, des infirmiers, des ouvriers, des écoliers, des scouts… Cette fête va de pair avec le Jamhuri Day, le 12 décembre, qui fête l’indépendance du Kenya et qui se traduit par des manifestations populaires, des défilés, des parades…
A l’inverse, au cours du mois du Ramadan (le mois précédant l’Eid al-Fitr), l’activité peut être ralentie au Kenya, avec des commerces fermés par moments.

Et si vous découvriez le Kenya comme un local ?

Voyage au Kenya

Envie de découvrir le Kenya comme un local ? Visiter des endroits insolites dépourvus de l’agitation touristique ? Le Club Mandaley vous propose des séjours hors des sentiers battus au Kenya et vous invite même à créer votre voyage sur mesure !

Office du tourisme du Kenya

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page