Nos spots incontournables au Kenya

Dans cet article

Faire un safari dans le Masaï Mara, assister à la grande migration des gnous, se détendre sur la plage de Diani Beach… Le Kenya vous promet des moments uniques. Pour être sûr de ne rien rater, suivez notre guide des incontournables au Kenya afin de réussir au mieux votre séjour.

Incontournables au Kenya : Le Masaï Mara

Masai KenyaS’il ne fallait faire qu’un seul parc au Kenya, ça serait sans hésitation le Masaï Mara. Situé dans le sud-ouest du pays, la réserve s’étend sur 1510 km² et est classée « réserve nationale » depuis 1974. La faune y est d’une richesse incroyable, et les paysages sont sublimes. Au départ de Nairobi ou Mombassa, montez à bord d’un 4X4, avec un guide et parcourez des kilomètres de terre à la recherche de gazelles, rhinocéros, girafes, zèbres ainsi que des milliers de gnous pendant la grande migration. Aller au Masaï Mara, c’est aussi avoir la chance d’être au contact des éleveurs nomades ornés de bijoux en perles colorés.

Le meilleur moment pour visiter le Masaï Mara

Le Parc National d’Amboseli

lodges au kenya mahaliIl s’agit du deuxième parc le plus visité du pays, après le Masaï Mara. Le Parc National d’Amboseli est l’un des incontournables au Kenya et a de quoi faire rêver. Situé au pied du Kilimandjaro, le Parc National d’Amboseli compte pas moins de 1 000 éléphants, des buffles, gnous, gazelles, antilopes, hippopotames…
Pour la petite histoire, le célèbre écrivain américain Ernest Hemingway fasciné par ce parc, s’en est inspiré pour écrire « Les Neiges du Kilimandjaro ».
Conseil Mandaley : Essayez de vous y rendre dès l’aube, pour un lever de soleil magique et des photos à en couper le souffle.

Le Parc de Tsavo

incontournables au kenya mont tsavoLe parc national de Tsavo East est l’un des plus vieux et plus grands parcs du Kenya. A l’origine un seul immense parc, le Parc National de Tsavo est aujourd’hui coupé par une route et une voie ferrée qui relient Mombasa à Nairobi. De ce fait, il existe à l’heure actuelle deux parcs : Le Tsavo East (à l’est) et le Tsavo West (à l’ouest). Les paysages sont très différents d’un parc à l’autre. Dans celui du Tsavo West, les collines sont entrecoupées de coulées de lave et la brousse est assez buissonneuse. Le parc se caractérise aussi par la présence de crocodiles et hippopotames qui pataugent dans les points d’eau, alimentés directement par la fonte des glaciers du Kilimandjaro. A Tsavo East, on retrouve de grandes plaines herbeuses vallonnées, des baobabs et une terre ocre. On y trouve de grands troupeaux de buffles, beaucoup d’éléphants, de zèbres, et d’impalas.

La Réserve de Samburu

faire un safari au kenya2Au nord du Kenya se trouve la réserve nationale de Samburu. Essentiellement constituée de plaines de lave, de ravins abrupts et de collines arrondies, la réserve abrite de grands troupeaux d’éléphants, ainsi que le zèbre de Grévy, l’autruche somalienne, la girafe réticulée, la gazelle de Waller, la pintade vulturine et l’oryx beïsa. Mais la grande fierté de la réserve de Samburu reste la lionne nommée Kamunyak, célèbre pour avoir adopté six bébés oryx (le documentaire « Cœur de lionne » relate à la perfection cette histoire incroyable).
La rivière d’Ewaso Nyiro qui traverse la réserve est un point important dans la réserve de Samburu car elle permet aux animaux de s’abreuver.
A voir aussi : Le peuple Samburu, des éleveurs de dromadaires et de chèvres qui ressemblent au peuple Masaï.

Voyage au Kenya

Diani Beach

Parmi les incontournables au Kenya, il y a bien évidemment les plages. Au sud de Mombasa, la plage de Diani est un havre de paix idéal pour se détendre et profiter de la chaleur du soleil. Réputée pour sa barrière de corail qui entoure un lagon turquoise, la plage de Diani attire les amateurs de plongée et les professionnels armés de masques et de tubas, venus admirer la multitude de poissons de toutes les couleurs.

Les plus belles plages du Kenya

Le Lac Victoria

incontournables au kenya lac victoriaLe lac Victoria, ou lac Nyanza, est le plus grand lac d’Afrique et le quatrième au monde en superficie avec près de 68 100 km². Baptisé ainsi en l’honneur de la reine d’Angleterre Victoria, le lac borde également la Tanzanie et l’Ouganda. Il possède plus de 3000 îles avec de magnifiques plages et abrite de nombreux herbivores, mais aussi des lions, des léopards, des hyènes et l’antilope de roseaux. Sans aucun doute l’un des incontournables au Kenya à ne pas manquer.

Le Lac Nakuru

faire un safari au kenya nakuruLe Lac Nakuru est l’une des choses à ne pas manquer lorsque l’on part en voyage au Kenya. Les rives du lac attirent plus d’un million de flamants roses, mais aussi des rhinocéros blancs, des phacochères, des girafes, des zèbres, des hippopotames, des autruches et des lions. Quasi-africain, le parc national du lac Nakuru se trouve à seulement 170 kilomètres au nord-ouest de Nairobi et s’étend sur près de 45 km².

Le Mont Kenya

incontournables au kenya mont kenyaA 1h45 de Nairobi en voiture, le Mont Kenya, est le point culminant du pays. Haut de 5199 mètres, c’est le deuxième massif d’Afrique. Peu fréquenté et moins connu que le Kilimandjaro, qui lui fait face, le Mont Kenya reste le terrain de jeu favori des trekkeurs. Son ascension est l’occasion de rencontrer le peuple Kikuyu et de découvrir une biodiversité unique au monde.

L’île de Lamu

Sur la côte kenyane, au nord de Mombassa, l’île de Lamu est un petit archipel qui vaut le détour lorsque l’on part en voyage au Kenya. Lamu baigne dans une atmosphère paisible et décontractée. Elle arbore de magnifiques plages de sable fin, des palmiers et des mangroves sans fin. Elle laisse apercevoir une histoire et une culture fascinante, teintée de traditions locales et de richesses islamiques. Ici, pas de voitures. On circule à pied ou à dos d’âne, ce qui rend l’expérience encore plus authentique.

Nanyuki

incontournables au kenya nanyukiAu nord-ouest de Nairobi, dans le comté de Laikipia, Nanyuki vaut le détour. Fondée en 1907 par des colons britanniques, Nanyuki se trouve sur la ligne de l’équateur. Les espaces naturels protégés dans les alentours de la ville, comme la forêt de Kerugoya, nous offrent un aperçu de sa faune et sa flore.

Office du tourisme du Kenya

Voyage au Kenya

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page