10 jours au Kenya : Itinéraire de Nairobi à Mombasa

Dans cet article

Que faire en 10 jours au Kenya ? Que visiter et par où commencer ? Voici un exemple d’itinéraire de Nairobi à Mombasa, en passant par les grandes réserves animalières.

10 jours au Kenya : Jour 1, Nairobi

villes du kenya nairobi

A environ 9 heures de vol depuis Paris, l’aéroport international Jomo-Kenyatta vous ouvre les portes de Nairobi. Capitale du pays, Nairobi est un passage obligé lorsque l’on atterri au Kenya. Vous pouvez prendre un taxi ou alors un bus local pour vous rendre jusqu’au centre-ville. Une fois votre check-in fait à l’hôtel The Tribe, en plein cœur du centre-ville, partez à la conquête de cette ville aux mille couleurs, goûtez à l’ambiance de ses rues chaleureuses et découvrez la gentillesse incroyable de ses habitants.
Se balader dans le centre-ville, c’est aussi avoir l’occasion de visiter le Nairobi National Museum, le Blixen Museum (la maison où a vécu Karen Blixen, le personnage qui a inspiré le film « Out of Africa ») et de s’arrêter à Kazuri, la fabrique où un grand nombre de femmes confectionnent de jolies perles en céramique.
Où dormir : Au Tribe, un hôtel en plein cœur de Nairobi qui vous charmera par sa déco ethnique et son ambiance chaleureuse.

Les plus beaux lodges au Kenya

10 jours au Kenya : Jour 2, direction Kericho

découverte de kericho plantation 1

Au petit matin, une fois votre petit-déjeuner pris au Tribe, partez à la découverte des trésors naturels du Kenya, notamment ses jolies plantations de thé. Pour ce faire, partez à la conquête de Kericho, LE pays du thé au Kenya, situé à 5 heures de route de Nairobi. Recouverte d’une belle mosaïque de plantations de thé, Kericho, au cœur de la vallée du Rift, est nichée à 40 km de l’équateur, et s’élève à 2 200 m d’altitude pour s’étendre sur plus de 8 000 hectares. Les plantations jouissent ainsi d’une excellente situation géographique et de conditions climatiques favorables (les pluies y sont fréquentes) qui fait que la cueillette se produit tous les 15 jours, tout au long de l’année. On peut apercevoir des femmes, perdues entre les immenses feuillages des théiers, récolter à la main des feuilles de thé. Vous pouvez bien évidemment admirer tout le processus de transformation des feuilles pendant votre visite à Kericho, dans la plantation Lipton ou James Finlay.
Où dormir : A Sahara Gardens, une charmante maison d’hôte en plein cœur de Kericho.


10 jours au Kenya : Jour 3, Masaï Mara

lodges au kenya mahali

Après Kericho, pourquoi ne pas aller à la conquête du fameux Masaï Mara ? A 4 heures de routes au sud de Kericho, le Masaï Mara est l’une des plus importantes réserves du Kenya. La réserve s’étend sur 1510 km² et est classée « réserve nationale » depuis 1974. La faune y est d’une richesse incroyable, et les paysages sont sublimes. Montez à bord d’un 4X4 avec un guide et parcourez des kilomètres de terre à la recherche de gazelles, rhinocéros, girafes, zèbres ainsi que des milliers de gnous pendant la grande migration. Aller au Masaï Mara, c’est aussi avoir la chance d’être au contact des éleveurs nomades ornés de bijoux en perles colorés.
Où dormir : Vivez l’expérience safari pleinement et réservez une nuit au lodge Mahali Mzuri. En plein cœur du bush, dans la réserve d’Olare Motorogi Conservancy, 12 tentes luxueuses vous tendent les bras. Perchées au-dessus d’une vallée d’acacias, les terrasses de chaque lodge offrent une vue imprenable sur la vallée environnante et les animaux sauvages de la région, dont des gnous, des gazelles et des zèbres, surtout pendant la grande migration de Serengeti. Mahali Mzuri est également doté d’une piscine à débordement de 12 mètres de long, d’un spa ouvert sur l’extérieur. Le luxe, tout simplement.


10 jours au Kenya : Jour 4, Retour à Nairobi

En ce 4e jour, prenez la route pour un autre safari, cette fois au sein du Parc National de Tsavo. Mais comme le chemin est long (près de 10 heures entre le Masaï Mara et Tsavo), faites une halte à Nairobi. Cela vous permettra de redécouvrir la ville et ses alentours, comme le parc national de Nairobi.
En savoir plus sur l’hôtel Hemingways Nairobi

10 jours au Kenya : Jour 5, Amboseli et Parc National de Tsavo

faire un safari au kenya amboseli

Une fois bien reposés, reprenez la route des safaris. A 4 heures de route de Nairobi, le parc national Amboseli qui s’étend sur près de 392 km², abrite jusqu’à 370 espèces d’oiseaux. Vous pouvez vous attendre à voir des zèbres, des gnous, des hyènes tachetées, des lions, des guépards, des girafes, des buffles, des phacochères, des impalas, des chacals et des léopards. Il n’y a que d’ici que vous puissiez admirer le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique.

incontournables au kenya mont tsavo

Après Amboseli, profitez-en pour découvrir le parc national de Tsavo, l’un des plus vieux et plus grands parcs du Kenya. A l’origine un seul immense parc, le Parc National de Tsavo, aujourd’hui coupé par une route et une voie ferrée qui relient Mombasa à Nairobi. De ce fait, il existe à l’heure actuelle deux parcs : Le Tsavo East (à l’est) et le Tsavo West (à l’ouest). Les paysages sont très différents d’un parc à l’autre. Dans celui du Tsavo West, les collines sont entrecoupées de coulées de lave et la brousse est assez buissonneuse. Le parc se caractérise aussi par la présence de crocodiles et hippopotames qui pataugent dans les points d’eau, alimentés directement par la fonte des glaciers du Kilimandjaro. A Tsavo East, on retrouve de grandes plaines herbeuses vallonnées, des baobabs et une terre ocre. On y trouve de grands troupeaux de buffles, beaucoup d’éléphants, de zèbres, et d’impalas…
Où dormir : Au Sarova Salt Lick Game Lodge, pour dormir au milieu des éléphants, en pleine nature.

10 jours au Kenya : Jour 5, Mombasa

hotel de luxe au kenya mer

Un peu de plage pour prendre l’air. Depuis Tsavo, dirigez-vous vers Mombasa, la deuxième plus grande ville du Kenya, après Nairobi. Mais avant le farniente, une petite visite s’impose. Mombasa recèle quelques beaux trésors, vestiges de l’époque coloniale, notamment le Fort Jésus dans la vieille ville, un bel exemple de fortification datant de la Renaissance. On ne manque pas également de se promener dans le vieux quartier de Mombasa avec ses dédales pittoresques et ses petites boutiques locales.

hotel de luxe au kenya jacuzzi

Au sud, Mombasa compte quelques plages essentielles comme celle de Diani, un havre de paix idéal pour se détendre et profiter de la chaleur du soleil. Réputée pour sa barrière de corail qui entoure un lagon turquoise, la plage de Diani attire les amateurs de plongée et les professionnels armés de masques et de tubas, venus admirer la multitude de poissons de toutes les couleurs.
Où dormir : Au Maji Beach Boutique Hotel qui borde la plage de Diani.
Lire notre article complet sur Maji Beach Boutique Hotel

10 jours au Kenya : Jour 6, Lamu

A Mombasa, profitez-en pour découvrir Lamu, l’une des petites merveilles cachées du Kenya. A seulement 1 heure de bateau, cet archipel composé de plusieurs îlots (dont Manda) baigne dans une atmosphère paisible et décontractée. L’île de Lamu arbore de magnifiques plages de sable fin, des palmiers et des mangroves sans fin. Elle laisse apercevoir une histoire et une culture fascinante, teintée de traditions locales et de richesses islamiques. Ici, pas de voitures. On circule à pied ou à dos d’âne, ce qui rend l’expérience encore plus authentique.
Où dormir : The Majlis, un 5 étoiles situé sur l’île de Manda qui propose 25 magnifiques chambres intimistes et chaleureuses. Les vues sur la plage et les jardins sont spectaculaires.

Lire notre article complet sur The Majlis

10 jours au Kenya : Jour 7, Nakuru

faire un safari au kenya nakuru

De Lamu, prenez un vol pour Nairobi. En seulement 1h10, ce vol interne vous permettra de gagner du temps en vous évitant de repasser par Mombasa.
A environ 2h30 de route et à 160 km au nord de Nairobi, Nakuru est la 4e grande ville du Kenya. La région abrite un lac majestueux dont les rives attirent plus d’un million de flamants roses, mais aussi des rhinocéros blancs, des phacochères, des girafes, des zèbres, des hippopotames, des autruches et des lions.
En fin de journée, accordez-vous un moment pour rejoindre les « Thomson Falls », célèbres cascades situées à 1h30 de route au nord de Nakuru. Véritables merveilles de la nature, ces cascades, aux abords de la rivière Ewaso Narok, font près de 74 mètres de hauteur. Parfait pour s’émerveiller lors de votre voyage au Kenya.
Où dormir : Et si vous en profitiez pour séjourner dans un lodge de luxe ? Direction le Sarova Lion Hill Game Lodge et ses vues splendides sur la réserve de Nakuru.

10 jours au Kenya : Jour 8, Laikipia

10 jours au Kenya Laikipia

Au petit-matin, partez à la découverte de Laikipia, joyau caché et bijou écologique du Kenya. Au nord-est de la vallée du Grand Rift, Laikipia apparait comme un patchwork de forêts et de plaines dorées. Bordé par la réserve naturelle de Borana, Laikipia est un véritable écrin écologique qui fait la fierté du Kenya. Ici, la faune et la flore sont protégées. En effet, Laikipia abrite une multitude d’espèces menacées, dont quelques 600 rhinocéros noirs du Kenya. Aussi, Laikipia est la région parfaite pour faire un safari au Kenya. Moins fréquentée que le Masaï Marai ou encore Samburu, la réserve de Borana recèle quelques magnifiques bêtes à voir absolument.
Où dormir : Arijiju Retreat, éco-lodge de luxe qui semble se fondre dans la réserve de Borana.

10 jours au Kenya : Jour 9, Réserve de Samburu

lodges au kenya sasaab2

Dernière ligne droite de votre itinéraire de 10 jours au Kenya : La réserve de Samburu. Tout au nord du Kenya, à 4h30 de route seulement de Laikipia, la réserve de Samburu est essentiellement constituée de plaines de lave, de ravins abrupts et de collines arrondies. La réserve abrite de grands troupeaux d’éléphants, ainsi que le zèbre de Grévy, l’autruche somalienne, la girafe réticulée, la gazelle de Waller, la pintade vulturine et l’oryx beïsa. Mais la grande fierté de la réserve de Samburu reste la lionne nommée Kamunyak, célèbre pour avoir adopté six bébés oryx (le documentaire « Cœur de lionne » relate à la perfection cette histoire incroyable).
Où dormir : Surplombant la savane de Samburu, les lodges du Sasaab sont parfaite pour dormir au cœur du parc. Ils bénéficient d’une vue sans pareil sur la faune et la flore environnante. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser un troupeau d’éléphants à son réveil. Ce qu’on aime le plus ?  Les salles de bain en plein air et la piscine privée de chaque chambre. De la véranda, il est possible de profiter des vues remarquables sur le plateau de Laikipia et du sommet du Mont Kenya.

10 jours au Kenya : Jour 10, Retour à Nairobi

Pensez à prendre en compte le temps de trajet (6 heures) pour rejoindre Nairobi et arriver à l’heure à l’aéroport pour ne pas rater votre vol.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver cet itinéraire sur le Club Mandaley.  Et si vous souhaitez créer votre propre itinéraire, vous pouvez toujours remplir ce formulaire.

Office du tourisme du Kenya

Voyage au Kenya
Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page