Découvrir Lamu, l’île authentique du Kenya

Dans cet article

Sur la côte kenyane, au nord de Mombassa, l’île de Lamu est un petit archipel qui vaut le détour lorsque l’on part en voyage au Kenya. Nous vous emmenons découvrir Lamu, l’île authentique du Kenya, comme un écrin confidentiel au bord de l’Océan Indien.

Lamu baigne dans une atmosphère paisible et décontractée. Sur la côte Est du Kenya, au nord du Mombassa et aux abords de la Somalie, l’île de Lamu arbore de magnifiques plages de sable fin, des palmiers et des mangroves sans fin. Découvrir Lamu, c’est découvrir une face cachée du Kenya. Une île qui a surtout conservé sa civilisation millénaire et son charme d’autrefois. Murs de corail, maisons blanchies à la chaux, toits en makuti, portes en bois ciselées dans un style typiquement arabe, minarets…. L’île de Lamu est fortement marquée par des influences arabes, perses, indiennes et européennes, mais conserve une authenticité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Elle laisse apercevoir une histoire et une culture fascinante, teintée de traditions locales et de richesses islamiques.

Découvrir Lamu, une île historique et authentique

Très prisée pendant les années 1960-1970, Lamu était une destination de choix pour les voyageurs hippies en quête d’évasion, mais surtout de liberté. Aujourd’hui, Lamu reste encore ce « nirvana africain », où l’on vient pour un instant de tranquillité. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Lamu est aujourd’hui la plus vieille île et ville habitée du Kenya. Fondée au 14ème siècle, Lamu est la colonie swahili la mieux conservée d’Afrique de l’Est. Autrefois escale commerciale ayant joué un rôle majeur sur la route des Indes, Lamu possède aujourd’hui un charme unique de cultures mélangées.

Ici, pas de voitures. Tout est encore intact. Les rues sinueuses des villes s’explorent à pied ou à dos d’âne, ce qui rend l’expérience encore plus authentique. L’âne est encore utilisé pour transporter de la marchandise. On en compte environ 6500 dans toute l’île.

découvrir lamu ane

Au cours des cinq dernières années, Lamu a également accueilli un festival de yoga annuel, attirant des amateurs du monde entier pour quatre jours de cours, de séances de méditation et d’ateliers sur la plage. Depuis le port de Shela, montez à bord d’un « dhow » et partez à la découverte des villages isolés, des ruines anciennes et quelques complexes luxueux et exclusifs cachés au sein des îles de Manda, Siyu, Pate et Kiwayu.

Découvrir Lamu et ses trésors

découvrir lamu ville

Musée de Lamu

Le Musée de Lamu est l’un des plus grands édifices du front de mer. L’intérieur ressemble trait pour trait à une maison swahilie, où l’on trouve des objets traditionnels du quotidien, des meubles, des bijoux ainsi que deux immenses trompes Siwa. Le musée est une belle introduction à la riche histoire de l’île.

Voyage au Kenya

Fort de Lamu

Construit par le Sultan de Paté entre 1810 et 1823, le fort de Lamu, aujourd’hui transformée en bibliothèque, servait de prison pendant la domination coloniale britannique.

Sanctuaire des ânes

Sur une note plus insolite, le sanctuaire des ânes, dirigé par la Fondation Internationale de Protection des ânes, recueille des ânes éreintés par le travail, et qui finissent leurs jours dans cette retraite paisible. A voir absolument.

Découvrir Lamu : Où dormir ?

The Majlis Resort

decouvrir lamu majlis hotelPour avoir le temps de bien découvrir Lamu au Kenya, restez-y au moins deux jours. Pour y passer la nuit, nous vous conseillons The Majlis Resort. Ce 5 étoiles, situé sur l’île de Manda à dix minutes de bateau de centre de Lamu, propose 25 magnifiques chambres intimistes et chaleureuses. Les vues sur la plage et les jardins sont spectaculaires.
Réserver cet hôtel

Full Moon House

découvrir lamu full moonPour plus d’authenticité, on loue l’une des villas de la Full Moon House, en plein cœur du village de Shela. Intimistes et charmantes, les villas sont toutes meublées avec des antiquités locales et construites dans un style swahili traditionnel. Les maisons vous permettent également de faire appel aux services d’un majordome, qui peut vous aider à organiser des activités et des excursions locales. Le must du must ? Se prélasser sur sa piscine, véritable bulle de sérénité.
Réserver une villa

Découvrir Lamu : Quand et comment y aller ?

Pour découvrir Lamu, il faut emprunter un bateau au départ de Mombassa. Et pas n’importe quel bateau ! Les fameux boutres ou « dhows » sont un type de voilier arabe traditionnel qui vous emmène au port de Shela en l’espace d’1h30.
Des vols quotidiens sont également prévus au départ de Nairobi, Mombasa, Diani Beach et Malindi. L’île est desservie par une piste d’atterrissage sur l’île de Manda.
Préférez les mois de janvier et mars pour découvrir Lamu. L’île connaît en effet une longue saison des pluies entre avril et mai.

Office du tourisme du Kenya

Office du tourisme de Lamu

Voyage au Kenya

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page