10 îles grecques dont vous n’avez jamais entendu parler

Dans cet article

Les îles grecques sont paradisiaques : eaux bleues, maisons blanchies à la chaux,  paysages luxuriants… Alors une île peu visitée constitue bien évidement le Graal. Si Mykonos, Santorin ou encore Corfou ont la côté cet été, voici 10 îles grecques dont vous n’avez jamais entendu parler pour faire votre choix de vacances.

10 îles grecques : Samothrace

10 iles Grecques dont vous n'avez jamais entendu parlé

Des centaines de piscines naturelles et de cascades dispersées à travers l’île : Voici ce que promet Samothrace (Samothraki), une des îles grecques dont vous n’avez jamais entendu parler. Cette perle grecque située aux environs de la mer de Thrace est parfaite pour les amoureux de la nature. A voir absolument : le mont Fengari (qui signifie «lune») est le sommet le plus élevé de la mer Égée et l’endroit où Poseidon a regardé la guerre de Troie avant de plonger.

Cythère

iles grecques cythereCythère (Kythira) a tout ce que vous vous attendez des îles grecques : plages, mythes et fruits de mer à outrance. Louez une voiture pour visiter cette île située dans le sud du Péloponnèse et admirez des monastères en ruines éparpillés entre des criques cachées. Faites un arrêt au château de Kythira, un fort vénitien du 13ème siècle offrant des vues panoramiques sur l’île. Son centre foisonne de boutiques d’artisanat pour shopper des chemises tissées à la main et du sel de mer récolté localement.

Kythnos

iles grecques kythnosKythnos est l’une des îles grecques à ne pas manquer cet été. Du grec « caché », cet îlot porte bien son nom car il est sans doute le secret le mieux gardé de la Grèce. Très peu connu des touristes, Kythnos est le repère favori des Athéniens qui y élisent domicile pour mieux profiter de leurs vacances. Cet îlot discret séduit par sa beauté égéenne, ses montagnes desséchées par le soleil, ses eaux vertes et bleues, ses nombreuses tavernes le long desquelles vous pourrez passer des heures. Pour une visite culturelle, dirigez-vous vers Panagia Kanala, l’un des sites de pèlerinage les plus importants de la mer Égée.

Leucade

iles grecques leucadeLeucade (Lefkada) est une île grecque située dans la mer Ionienne et reliée à la partie continentale de la Grèce par un pont.  Visiter l’île, c’est comme remonter le temps : on y observe la vie de village traditionnel, les habitants jouant au backgammon, et on profite de la fraîcheur des nuits d’été, loin des trépidantes Mykonos et Corfou. Les plages de la côte ouest comme Porto Katsiki et Egremni sont paradisiaques : bordées de falaises abruptes d’un côté et d’une eau turquoise de l’autre, elles constituent l’une des plus belles plages de Grèce.

Icaria

iles grecques ikariaIcaria (ou Ikaria) est l’une des plus grandes îles de la mer Egée. Située entre Samos et Mykonos, Icaria est une île montagneuse, avec des paysages de carte postale, offrant un paradis de randonnées entre sentiers forestiers et lacs.Mais le vrai plus de cette île, c’est son espérance de vie prolongée. Les résidents vivent plus longtemps que presque partout ailleurs dans le monde. On croit qu’un régime de légumes, d’huile d’olive et de tisane est le secret de leur longévité. Raison de plus pour y aller ?

Skyros

Petit paradis oublié (fort heureusement), Skyros est l’une des plus belles îles de Grèce. Elle est particulièrement verdoyante dans sa partie nord alors que sa partie sud abrite des montagnes arides et désertiques de toute habitation. Dans la partie nord, on retrouve l’architecture traditionnelle propre aux Cyclades, mais aussi des forêts qui rappellent la proximité de l’île d’Eubée, une culture pastorale qui évoque la Crète, sans oublier des villages pittoresques où l’on peut admirer une forteresse vénitienne du XIIIème siècle. On n’oublie pas de visiter des églises byzantines d’époque et on se baigne dans la magnifique plage de Pefkos, une plage de sable fin entourée de pins et d’oliviers. A Skyros, il y règne une authenticité réelle comme si le temps s’était arrêté.

Leros

iles grecques lerosParmi les îles grecques très peu connues, il y a Leros. Cette île de l’archipel du Dodécanèse dans la mer Égée est montagneuse et verte, avec de hautes collines et de nombreuses petites criques et villages. Un fort byzantin, une ville portuaire construite dans le style de l’Italie de Mussolini et d’anciennes épaves dispersées au large de la côte ne sont que quelques-uns des plaisirs qui vous attendent.

Folegandros

iles grecques folegandrosFolégandros est une petite île des Cyclades située entre Sikinos et Milos. Isolée, aride et entourée de falaises vertigineuses, elle apparaît de prime abord comme une des îles grecques les plus austères de l’archipel. Mais cette petite île (moins de 12 km sur 4 km) est spectaculaire : l’eau y est vert émeraude, les plages désertes et le paysage vallonné. L’odeur du thym sauvage et de l’origan n’aura de cesse de traverser vos narines. Marchez jusqu’à l’église blanche dédiée à la Vierge Marie, c’est l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil.

Skopelos

iles grecques skopeloSkopelos est si pittoresque qu’elle a servi de lieu de tournage d’un des plus grands films musicaux de l’année : Maman Mia. Ses collines, ses eaux claires et ses jolies églises en font l’une des plus belles îles grecques. Fort heureusement, son apparition sur grand écran n’a pas permis aux touristes de se frayer un chemin jusqu’à ses côtes; ce qui fait que l’île et ses trésors restent relativement intactes.

Eubée

iles grecques eubeeEubée (Evia) est la deuxième plus grande des îles grecques, à seulement un jet de pierre d’Athènes. En plus de ses montagnes escarpées et de ses belles plages, elle offre pléthore de sites antiques pour les amoureux de l’Histoire. Dirigez-vous vers le nord verdoyant d’Eubée pour faire une promenade à cheval et randonnez à travers le paysage fertile à la végétation luxuriante qui se poursuit jusqu’à la côte.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page