Amorgos : 3 raisons de choisir cette île grecque cet été

Dans cet article

Et si l’on vous disait qu’Amorgos est la prochaine île grecque qu’il faut à tout prix visiter ? Oubliez Santorin, Paros ou encore Mykonos, devenus trop touristiques, et mettez plutôt le cap vers Amorgos, l’une des plus belles îles des Cyclades, assez sauvage et lieu de tournage du « Grand Bleu » de Luc Besson. Trois bonnes raisons de choisir cette île grecque pour vos prochaines vacances.

Parce qu’elle est très peu visitée

Si elle a été l’endroit en vogue depuis le tournage du « Grand Bleu » au début des années 90, Amorgos a été très vite désertée pour des îles comme Santorin ou Mykonos qui ne désemplissent pas pendant l’été.  Et c’est tant mieux car Amorgos a tant à offrir, ne serait-ce que pour sa quiétude et ses vestiges historique dont il serait dommage de passer à côté. Vous n’y trouverez que très peu de touristes : l’occasion idéale pour apprendre à connaître les habitants de l’île qui vous feront une joie de vous en livrer ses secrets.

Amorgos-ile-grecque-vacances3 Amorgos-ile-grecque-vacances4

Parce qu’elle est authentique

Il est préférable de louer une voiture ou un vélo pour visiter les petits villages. La capitale, Chora, est un vieux village très calme, d’environ 500 habitants. Il est situé dans les hauteurs des montagnes et la route pour y accéder est longue et sinueuse. Même si le village est petit, il y a un certain nombre de petites tavernes et de café très authentiques. Ici, le temps semble vraiment s’arrêter et grâce à la réglementation locale, l’architecture est conservée dans le style traditionnel. Une église domine la falaise, et les habitants sont fiers de posséder la plus petite chapelle de Grèce (dans laquelle seules trois personnes tiennent !) Vous pourrez également trouver un musée ainsi qu’une citadelle vénitienne datant du 13e siècle, ou encore vous rendre au monastère Chozoviotissa, construit à flanc de falaise, où des moines vous offriront à boire de la liqueur locale.

Amorgos-ile-grecque-vacances Amorgos-ile-grecque-vacances2

Parce qu’elle regorge d’activités uniques

Amorgos est une île aux maisons blanches, à l’eau cristalline et à l’atmosphère paisible: ce n’est pas par hasard que Luc Besson a choisi de tourner la première partie du « Grand Bleu » à cet endroit. Car Amorgos est le site idéal pour pratiquer le snorkelling ou plongée sous marine, en particulier à Mourou, mais aussi à Agia Anna.
La plage Egiali, au Nord de l’île, est parfaite pour vous détendre et profiter du soleil grec. Les plages de Mouros et d’Amoudi, situées un peu plus au Sud, valent vraiment le détour, pour leurs eaux profondes et incroyablement limpides. Si les grandes plages sont plutôt rares sur cette île montagneuse, elle offre au visiteur ses criques rocheuses aux eaux limpides.

Amorgos-ile-grecque-vacances5

Comment se rendre à Amorgos ?

En ferry : Tous les jours l’été et six liaisons par semaine l’hiver (Blue Star Ferries) au départ du Pirée et depuis les îles de Paros, Naxos, Iraklia, Schinoussa ou Koufonissia. Trois liaisons par semaine (Aeolos Kenteris II) au départ de Syros et depuis les îles de Paros, Naxos, Iraklia, Schinoussa, Koufonissia, Donoussa.

En bateau rapide : Trois liaisons par semaine (High Speed) au départ de Syros et depuis les îles de Paros, Naxos, Iraklia, Schinoussa, Koufonissia, Donoussa.
Liaison locale au départ des îles de Naxos et Koufonissia : bateau « Scopelitis », tous les jours sauf le dimanche.

En hydroglisseur (en été, si le temps le permet) : Tous les jours au départ des ports de Milos, de Folegandros, de Santorin, de Koufonissia, de Syros, de Tinos et de Mykonos.

Aéroport le plus proche : Naxos

Site officiel de l’île d’Amorgos.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page