Quelle île grecque choisir pour vos vacances ?

Dans cet article

Mykonos, Corfoue, Rhodes… La Grèce compte environ plus de 2000 îles. Difficile donc de faire un choix parmi tant de possibilités. C’est pourquoi Mandaley vous aide à choisir l’île grecque de vos vacances en fonction de vos goûts et de vos envies.

Pour la plongée

quelle-île-grecque-choisir-paros
Vous êtes adeptes de la plongée ? Certaines îles de Grèce proposent des activités spécialisées et abritent des centres de plongée. C’est le cas de Karpathos, Milos, Paros ou encore Kastelórizo, dont les fonds marins réservent bien des surprises, que ce soit en termes de coraux ou de poissons. Ainsi, à Karpathos vous pouvez plonger dans des grottes pour une expérience des plus insolites. Au « Diving Center » de Milos, vous tomberez nez à nez avec des poissons d’eau profonde, des dauphins et même des phoques moines.

Pour les plages

quelle-île-grecque-choisir-plages
Il est sans conteste que la Grèce possède de très belles plages. A vous de choisir celle qui vous convient entre Mykonos pour des plages animées, très fréquentées et propices à la fêtes, Myrtos, Lipsi et Kambos pour des plages plus calmes aux eaux turquoises et au sable fin. Et enfin, Rhodes pour son sable fin noir et ses nombreuses activités nautiques.

Pour l’histoire


L’île de Rhodes n’est pas seulement connue pour ses belles plages, sa ville fortifiée est un parfait exemple de l’Histoire de l’île pour se cultiver. Explorez sa cité médiévale pour se replonger dans l’histoire des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem et visitez le palais des grands maîtres datant du XIVsiècle. A Délos, partez pour les ruines des sanctuaires dédiés à Apollon et admirez les antiques habitations richement ornées de mosaïques. À Corfou, ne passez pas à côté de la vieille ville dont l’architecture mêle les styles vénitien, français et britannique. Enfin, sur l’île de Patmos, le monastère Saint-Jean-le-Théologien et la grotte où le saint rédigea l’Apocalypse sont à ne pas manquer.

Pour la randonnée

quelle-île-grecque-choisir-randonnée
Les plus sportifs et aventuriers se prendront de passion pour la randonnée sur les îles grecques. Et cette randonnée, autant la faire à dos d’âne, activité très courante dans quasiment toutes les îles. En Crète, on traverse les gorges de Samaria (longues de 16 km), puis plus tranquillement, on se balade à Zakros-Kato Zakros (site d’un antique palais minoen) situé dans l’est de l’île.
L’intérieur de l’île de Naxos abrite plusieurs coins très authentiques et permet la découverte de temples antiques, de tours hellénistiques et d’églises byzantines. Pour des marches avec guide, contactez le Flisvos Sport Club.

Pour les gourmets

quelle-île-grecque-choisir-gastronomie
La gastronomie grecque ne se résume pas uniquement au feta et aux gyros. Chaque île à sa spécialité. En Crète, on se délecte des « dakos », ces pains secs garnis de tomates, d’huile d’olive et de fromage, ou encore de « mizithra » (fromage de chèvre sucré, utilisé pour la confection des pâtisseries).
Lesbos est réputée pour son huile d’olive et ses ouzos (boisson alcoolisée anisée grecque). Entrez dans une ouzerie traditionnelle, mariant anciennes influences turques et spécialités de la mer typiquement grecques, et faîtes vous servir un assortiment de mezzés (purée d’aubergine, tsatziki…)
L’île de Corfou, située entre les côtes grecques et italiennes a conservé les saveurs de l’Italie. Pour les gourmets amoureux de la gastronomie des deux pays, c’est l’endroit idéal pour déguster des plats à base de fromages, de viandes grillées, de légumes, de pâtes, le tout à l’huile d’olive. A ne pas rater : les pizzas dont la pâte est en réalité une pita !
L’île de Folégandros, dans les Cyclades, a pour spécialité la « matsata » (pâtes avec lapin ou poulet en sauce au vin rouge), l’ « astakomakaronada » (langouste et spaghettis), et le « liokafto » (poisson séché).

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page