Pourquoi vous devez absolument faire un road trip en Grèce

Dans cet article

Partir en Grèce signifie buller d’île en île à travers les Cyclades ou alors visiter les sites bondés tels qu’Athènes, Santorin ou encore Mykonos. S’il n’y a aucun doute sur la beauté incroyable de ces destinations, elles restent toutefois très touristiques. Pour sortir un peu de la routine et du déjà-vu, une semaine sur les routes grecques pourrait vous faire découvrir la Grèce profonde, son histoire, ses personnages. On vous explique pourquoi un road trip en Grèce, en particulier dans le Sud, est ce qu’il vous faut en ce moment.

Parce que vous aimez ça

Si vous êtes adepte des road trip et que les routes de Los Angeles et de Thaïlande n’ont plus aucun secret pour vous, la Grèce est le pays idéal pour voir autre chose et s’émerveiller à nouveau. Etre « on the road », c’est retourner à ses origines nomades pour se déplacer régulièrement et à son rythme. Mais aussi, voir des paysages, prendre des routes à couper le souffle et s’émerveiller de leur beauté tout en se déplaçant d’un point à un autre.

Parce qu’on dirait le Sud

road-trip-en-grece-2

Vous ne méritez pas n’importe quel road trip, mais LE road trip du sud de la Grèce. Dans la partie méridionale de la Grèce continentale, en direction du sud en Laconie, se trouve la meilleure partie de ce pays hellénique. D’ailleurs, de nombreux habitants vous diront que le sud est le meilleur de tout ce qui se fait de grec (c’est dire !) et que ses richesses culturelles et son paysage spectaculaire vous émerveilleront.

Parce que vous avez la bougeotte

On ne vous le cache pas : avoir une voiture sur place offre une liberté de mouvement sans égal lorsque l’on voyage à l’étranger. Et puis, rester buller sur les plus belles plages de Grèce est certes reposant, mais n’avez-vous pas envie de voir un peu du pays ? Ainsi, si vous souhaitez visiter différentes villes et régions de la Grèce en quelques temps et à votre aise, la voiture est le moyen de transport idéal. Surtout si vous comptez rester moins de deux nuits au même endroit et que les villes que vous souhaitez visiter sont relativement éloignées les unes des autres et parfois assez reculées.

Parce que vous aimez l’agrotourisme

road-trip-en-grece-3

Le tourisme agricole permet la découverte des savoir-faire agricole d’un territoire, et par extension des paysages, des pratiques sociales et des spécialités culinaires d’un pays ou d’une région en particulier. Au sud-est de la péninsule du Péloponnèse, au sein de la maison d’hôte Eumelia, vous pouvez aider à la récolte des olives Kalamata, tout en profitant de la beauté des paysages.  Cette ferme de 148 acres compte environ 1000 oliviers centenaires depuis les années 1890. Vous apprendrez à utiliser la méthode mise au point par les Grecs de l’antiquité : à la main ou avec un râteau et les laisser tomber comme des gouttes de pluie dodus dans un filet.

Parce que vous aimez l’Histoire

road-trip-en-grece-5

Si vous conduisez au sud de la pittoresque péninsule de Mani, vous entrerez dans la zone qu’est la belle ville de Gytheio.  Une charmante ville portuaire avec une histoire ancrée dans la Grèce antique. Vous tomberez en admiration devant les belles maisons de Gytheio, elle aussi remplies d’histoires. Elles ont apparemment été la source de guerres de clans et de vendettas au 17e siècle jusqu’à la fin de la révolution grecque en 1832. En laconie, vous vous arrêterez dans l’ancienne cité de Mystras, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au pied des montagnes du Taygète, vous remonterez ses rues vides, admirerez ses maisons médiévales, les églises, et un nombre impressionnant de belles fresques.

Office du tourisme de Grèce

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page