Escapade bohème-chic à Comporta au Portugal

Dans cet article

Sur la péninsule de Troia, à seulement quelques kilomètres au sud de Lisbonne, Comporta apparaît comme une douce échappée, aux plages tranquilles et qui regorge de petites adresses chics et bohèmes. Ici, l’on y vient pour une quête d’authenticité, sans ostentation, ni frivolité. Le bonheur à l’état pur. Visite guidée.

C’est l’un des secrets les mieux gardés du Portugal, Comporta est souvent comparé à un Ibiza inconnu ou à José Ignacio en Uruguay. Comporta véhicule l’image d’une ambiance décontractée de cabane de plage pour les connaisseurs, qui affluent ici pour profiter des plages de sable blanc sans fin. L’ensemble de la zone, Herdade da Comporta, est une réserve naturelle protégée de 12500 hectares qui comprend sept hameaux nichés parmi des rizières vallonnées et abrite une faune, notamment des cigognes et des flamants roses.

Explorez les dunes de sable et les villages de pêcheurs de Comporta en kayak, à vélo ou à cheval. Nous vous recommandons de passer par Cavalos na Areia, où vous pouvez choisir parmi différentes visites et vraiment découvrir le charme rustique de la région.

 

Comporta a un faux-air des Hamptons, le snobisme en moins.  Ici, pas de maisons sur gazon, mais plutôt sur le sable. A la Casas na Areia, nous sommes transportés en dehors de la frénésie de la ville et de toute civilisation. Le matin au petit déjeuner, on se lève du bon pied, dans le sable, et on déguste le petit déjeuner sur la terrasse avec le lever du soleil, autour de la piscine. La journée commence parfaitement, le moment est jouissif.

Casas-Na-Areia2

Au volant d’une voiture, on file à l’instinct découvrir tous les recoins de l’Alentejo. Lorsque l’on repère les canisses de Praia do Peixe (Plage de Pego), on s’y arrête pour admirer l’une des plus belles plages du Portugal.  A l’aurore, le soleil se reflète sur les falaises rouges qui la bordent et elle prend soudain des airs de paysage australien.

Pour les chineurs invétérés, Comporta est l’endroit rêvé. On n’hésite pas à fouiller chez Galpão, le bric-à-brac de Júlio Luis. Environ une fois par semaine, toutes les grandes familles lisboètes viennent chiner un bibelot pour leur maison de vacances ou pour des idées de cadeaux.

comporta-portugal-brocante

Pour un moment encore plus bohème, qui plaira autant aux jeunes couples qu’aux enfants, on se laisse tenter par une balade à cheval sur la plage de Melides. A dos de lusitanien, on y découvre la réserve naturelle de l’estuaire du Sado entre les rizières et les forêts de pins.

comporta-portugal-cheval

Lorsque le soleil se couche, direction un bar de plage : le Comporta Café. Sur un canapé en voile de lin blanc et en osier, les pieds dans le sable chaud, on déguste une succulente sangria blanche glacée. Si la faim se fait sentir, on réserve une table à Cavalariça, où le chef Antonio Leitão Dos Santos vous épatera avec sa spécialité : Le chou-fleur aux noisettes, cresson, fromage de brebis d’Alcácer do Sal et sirop d’algarve. On est tout de suite séduits par cette ancienne écurie à la décoration soignée qui prend des airs de maisons de campagne.

comporta-portugal-restaurant

Office du tourisme du Portugal

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page