Dégustation de Porto

Dans cet article

Produit à une centaine de kilomètres de la ville du même nom, le Porto est un vin de mutation.

La naissance du Porto

Si la préparation du vin peut ressembler à celles pratiquées en France, les producteurs portugais y ajoutent une eau de vie appelée brandy. C’est à ce moment-là que se joue l’avenir du vin. L’eau de vie doit être ajoutée au bon moment pour ne pas tronquer le goût de ce vin si spécial. Une fois « muter » le vin ne fermante plus mais garde sa robe sur le long terme.
Si le vin de Porto est aujourd’hui mondialement connu c’est en partie grâce à son concurrent français. Au XVIIe siècle, suite à une loi privant les britanniques du vin bordelais, les anglais s’intéressent de plus prêt à ce vin portugais. Pour que le vin se conserve mieux un anglais a l’idée d’ajouter au breuvage la fameuse eau de vie. Le vin se prénomme depuis le Porto. Grâce aux français le Porto est né !

La dégustation

La dégustation est une activité qui possède des règles. Pour une dégustation de Porto oubliez tout ce que vous avez vu ou bu sur ce vin. Si l’on boit le Porto en apéritif dans notre cher hexagone, les portugais le préfèrent frais. Pour leurs parts les anglais dégustent le Porto en digestif, à la fin du repas. La qualité de chacune des bouteilles influent sur la manière de boire, les britanniques choisissent les meilleurs bouteilles pour profiter de la teneur du Porto. Si les guides vous expliqueront ça parfaitement, il vaut mieux savoir à quoi s’attendre. Il vous feront goûter le vin blanc de Porto, et les différents Porto rouges. Mais maintenant c’est VOTRE tour ! Alors on prépare son nez, son palet, mais également ses yeux pour profiter au maximum de cette expérience.

Au bord du Douro, face à Porto

Les visites de caves de la ville de Porto se déroule face au vieux Porto, de l’autre côté du Douro. L’emplacement des caves n’a pas changé depuis leurs créations. Les tonneaux étaient acheminés par bateau depuis l’intérieur des terres. Pour accéder à ces caves, emprunter le pont Dom Luis. Longez ensuite l’avenue Diogo Leite sur les bords du fleuve, vous arriverez jusqu’au célèbres caves.

Graham’s Porto

La dégustation a lieu dans une salle aux baies vitrées, sur une colline, avec vu sur le Douro et la ville de Porto en arrière-plan. Profitez du panorama tout en écoutant les explications de l’œnologue. La visite du domaine est gratuite, alors même ceux qui ne boivent pas une goutte d’alcool pourront profiter de ce moment.

Ferreira

Dans le domaine de Ferreira c’est une nouvelle fois l’endroit où vous dégusterez les millésimes portugais qui vous charmera. Le jardin et la salle de dégustation, décoré des azulejos typiques vous donneront le sentiment de réellement vivre dans une maison portugaises, un endroit bourré de charme.

Porto Calem

C’est le nom de Porto le plus connu en France. La cave de Calem renferme des trésors. Si son Porto est le plus rependu en France, arrêtez-vous sur les différentes cuves et autres tonneau. La cave possède l’une des plus grande d’Europe, pouvant contenir jusqu’à 60000 litres de vin. La visite du domaine se termine en beauté avec la fameuse dégustation. Un moment fort !

Liens utiles

A savoir

  • Monnaie : Euro
  • Langues : Portugais
Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page