A la découverte de Porto

Dans cet article

Deuxième ville du Portugal derrière la capitale lisboète, Porto est une ville qui ne laisse pas insensible. Si la ville commençait à se reposer sur ses lauriers depuis une vingtaine d’années, elle retrouve petit à petit de jolis couleurs, notamment avec la construction du métro et l’organisation d’événement internationaux (championnat d’Europe de football …).Découvrez comment la ville s’est construite, ses influences multiples, son architecture envoûtante et ses coutumes attachantes et vous adorerez cette ville sous-estimée qu’est Porto.

Monuments, Quartiers et Azulejos

Le quartier de Ribeira

Le centre de Porto. Un bonheur absolu d’arpenter les rues médiévales de cette ville. Porto et ses influences vous font voyager dans le temps et l’espace. Monter en haut de la Torre dos Clérigos et ses 76 m pour admirer la vue sur le Douro, le fleuve qui traverse la ville. Passez le long du quai de Ribeira, au bord des canaux et contemplez le symbole de la ville de Porto : le pont Dom Luis I, réalisé par l’un des assistants de Gustave Eiffel qui relie le vieux et le nouveau Porto. Rentrer enfin à l’intérieur de l’église Sao Francisco, la décoration de l’intérieur y est phénoménal, en opposition directe avec son architecture extérieure. Laissez-vous ensuite portez par le rythme de la ville, vous n’êtes plus à une surprise prêt. Entre contraste et tranquillité, bienvenu à Porto !

Les Azulejos

Les Azulejos sont des œuvres d’art d’origines de la péninsule ibérique. C’est un ou plusieurs carreaux de faïence qui sont peint, décoré la plupart du temps de couleur bleue. Vous en trouverez dans les ruelles, sur des monuments ou encore faisant office de panneau. La gare de Sao Bento est connue pour ses Azulejos. De vrais œuvres d’art !

Où manger ?

Le Portugal regorge de spécialités culinaire et Porto de déroge pas à la règle. Les bons restaurants typiquement portugais sont nombreux dans cette ville qui a été consacré par son vin. A vous de fleurez le bon tuyau et de vous introduire dans l’un de ces établissement afin de découvrir des plats tel que le bacalhau à brás (morue et pomme de terre), l’empedao (pomme de terre et viande hachée) ou encore le caldo verde (soupe aux choux). A vos fourchettes !

Où dormir ?

C’est peut-être là que vous dénicherez la bonne affaire. De nombreux hôtels proposent des services allant au-delà de leurs tarifs. Vous pourrez ainsi trouvez une chambre bucolique dans le vieux porto sans dépenser toutes vos économies. Attention tout de même, s’il existe de nombreux hôtels qui vous surprendront en termes de qualité, vous n’êtes pas à l’abri d’une grosse déconvenue. Avant de réserver soyez bien sûr de ce que vous choisissez.

Se déplacer

Dans une ville à taille humaine comme Porto de nombreux moyens de transports peuvent correspondre à vos attentes. Le vélo ou la marche peuvent faire l’affaire si vous voulez connaitre le centre de Porto comme le fond de votre poche. Vous pourrez également utilisez le métro ou le bus si vous souhaitez effectuer les déplacements plus rapidement. Essayez le tramway d’époque et vous vous sentirez dans une autre époque, le jeu en vaut la chandelle !

[/tw-column] [tw-column width= »one-fourth » position= »last »]

Liens utiles

A savoir

  • Monnaie : Euros
  • Langues : Portugais

 

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page