Découvrir Lagos, petite merveille de l’Algarve

Dans cet article

Avec ses falaises de grès, ses vues sur l’Atlantique et une ancienne ville fortifiée, Lagos est une destination colorée pour profiter du soleil et de la région magnifique du Portugal.

Alors que la région portugaise de l’Algarve a tendance à évoquer des souvenirs de vacances en famille, Lagos offre une expérience différente. Port important de l’ère portugaise de la découverte du XVe siècle, Lagos est aujourd’hui célèbre pour sa vieille ville, dans laquelle d’anciens murs de briques se faufilent entre les bâtiments historiques et les rues pavées ombragées animées par l’activité locale.

Explorez les tours de guet et les bastions du château médiéval de Castelo dos Governadores avant de descendre les marches en bois escarpées jusqu’à la crique de Praia do Camilo. Prenez un bain de soleil sur le sable doré de Meia Praia ou escaladez les falaises de grès de Ponta da Piedade pour une vue imprenable sur la baie.

Un peu d’histoire sur Lagos

Comme d’autres endroits du sud du Portugal, Lagos a de nombreuses influences de différents peuples à travers son histoire. Les peuples les plus importants à occuper cette région étaient les Carthaginois, les Romains et enfin les Arabes avant de devenir définitivement sous domination portugaise au XIIIe siècle.
Depuis lors, et en raison de son importance économique et de sa situation privilégiée, Lagos s’est beaucoup développée et a été considérée comme la «capitale de l’Algarve» pendant deux siècles.

En fait, Lagos a joué un rôle important à l’époque de l’ère de la découverte car c’est à partir de là que de nombreux navires ont navigué vers des eaux et des mondes inconnus et de nombreux explorateurs ont marqué leur nom dans l’histoire comme Gil Eanes.

A ne pas manquer

Eglise Santa Maria à Lagos

Igreja de Santo António, une petite église baroque remplie de bois doré et de pierre sculptée. Des carreaux peints à la main bordent l’impressionnant dôme, installé après un tremblement de terre en 1755. Entrez dans l’église par le Museu Municipal, qui présente des trésors et des objets tels que des poteries mauresques, des mosaïques romaines et la charte de la ville originale de 1504.

Les amateurs d’histoire apprécieront l’Antigo Mercado de Escravos. Situé dans un bâtiment qui aurait été le premier marché aux esclaves d’Europe, le musée expose la sombre histoire de l’esclavage dans la région. Vous pouvez également vous rendre au Centro Ciência Viva de Lagos pour en savoir plus sur l’histoire maritime de l’Algarve ou au Museu de Cera dos Descobrimentos pour des rendus en cire des personnages historiques les plus importants du Portugal.

Quand y aller ?

Allez-y en avril pour éviter les foules et les familles qui visitent l’Algarve pendant les vacances d’été.

Où dormir ?

Hotel Algarve Casa Mae

Pour une retraite bohème, disparaissez dans le havre aux murs blancs et aux carreaux de terre cuite qu’est Casa Mae, situé dans le centre-ville. Alternativement, Quinta Bonita se trouve juste à l’extérieur de la ville, offrant un séjour tranquille et isolé avec une vue panoramique sur l’océan et de vastes jardins.

Où dormir en Algarve : Les plus beaux hôtels de la région

Les plages alentour

En plus de voir ces merveilles depuis les falaises, vous pouvez également les admirer depuis la mer en faisant un tour en bateau de pêche ou en voilier au départ de la marina de Lagos ou d’Alvor.

La plage de Dona Ana

La plage la plus célèbre de Lagos, la plage de Dona Ana est parfaite pour ceux qui recherchent des eaux calmes et cristallines.

La beauté (cette photo ne représente pas la vraie beauté que vous y trouverez) et la proximité du centre historique font de cette plage l’une des plus célèbres et des plus fréquentées de Lagos. Le stationnement est limité (surtout en juillet et août) donc je vous suggère d’y aller à pied ou de prendre un taxi ou un bus.

La plage de Camilo

Beaucoup plus petite que la plage de Dona Ana, la plage de Camilo est une autre des plages de Lagos à considérer lors de votre visite en Algarve.
Comme les autres plages de cette région, la plage de Camilo est entourée de falaises et de formations rocheuses rendant son accès difficile, utilisez le un long escalier en bois, et profitez en pour admirer la vue imprenable sur la plage et les falaises environnantes.

Petit conseil: si vous souhaitez rester à cet endroit pendant quelques heures, je vous suggère d’y aller tôt le matin car cette plage a tendance à être bondée.

La lage de Porto de Mós

De l’autre côté de Ponta da Piedade et à seulement 3 km du centre historique de Lagos, vous trouverez la charmante plage de Porto de Mós, la deuxième plus grande plage de Lagos.

Ici, vous aurez suffisamment d’espace pour vous détendre sur le sable fin.

Lorsque vous visitez Lagos, profitez-en pour visiter les plages de Dona Ana et Camilo pour prendre de superbes photos et redescendre pour vous reposer un moment, s’il vous reste de la place. Si vous voulez un environnement plus paisible et vous reposer quelques heures à la plage, choisissez la plage de Porto de Mós.

Autres plages

En dehors de ces plages, il y a d’autres plages à Lagos qui sont tout aussi belles, comme la plage de Meia Praia (la plus grande plage de Lagos), la plage d’Estudantes, la plage de Pinhão, la plage de Pinheiros et la plage de Balança.

Comme alternative aux bains de soleil, vous pouvez en profiter pour faire une excursion en kayak à Ponta da Piedade ou vous pouvez également vous promener sur les sentiers de randonnée situés sur les falaises (le plus célèbre est celui qui longe le littoral. jusqu’au phare de Ponta da Piedade).

Petit conseil: si vous vous rendez au phare de Ponta da Piedade, longez les falaises du côté droit pour admirer les deux plages désertes et le magnifique paysage marin.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page