Le Portugal regorge de corps de ferme ou vieilles bâtisses abandonnés. Certains d’entre eux ont été rénovés pour le plaisir de nos escapades à travers la campagne et la côte portugaise. Voici une sélection des plus belles maisons d’hôtes d’Algarve.

Le Portugal regorge de corps de ferme ou vieilles bâtisses abandonnés. Certains d’entre eux ont été rénovés pour le plaisir de nos escapades à travers la campagne et la côte portugaise. Voici une sélection des plus belles maisons d’hôtes d’Algarve.
Situé à 20 minutes en voiture de Faro, Farmhouse of the Palms est une maison d’hôtes rurale de cinq chambres nichée dans les contreforts moins connus de l’Algarve. Cette ferme vieille de 200 ans a été restaurée avec amour par Frank et Véronique, d’anciens banquiers belges souhaitant profitant de la vie et changer de rythmes. Les suites spacieuses et sereines sont toutes uniques, minimalistes mais chaleureuses, avec une atmosphère méditerranéenne traditionnelle avec ses murs blancs, ses sols en terre cuite, sa pierre locale et ses meubles en bois sur mesure.
Farmhouse of the Palms constitue une base idéale pour découvrir l’Algarve hors des sentiers battus, loin des foules de touristes, mais relativement proche de tout pour ceux qui aiment explorer. Notez que vous aurez besoin d’une voiture, la plage la plus proche est à 30 minutes en voiture, et la maison d’hôtes ne sert que les dîners les jeudis et dimanches, une excellente excuse pour essayer tous les bons restaurants locaux.
Découvrez de jolis villages locaux, faites une balade à vélo dans la campagne, passez une journée à la plage ou faites du kayak sur Ria Formosa, une magnifique réserve naturelle. La charmante ville voisine de São Brás de Alportel était autrefois la première ville de liège au monde, et une visite à l’usine de liège locale est fortement recommandée.
S’appuyant sur le succès fulgurant de leur première propriété, la proche Pensão Agricola, Hospedaria (qui signifie maison d’hôtes) recrée la même ambiance chic sans effort dans ses chambres magnifiquement restaurées. Autrefois un bureau de poste et des magasins généraux, une taverne et aussi le lieu des bals les plus importants de la région, le bâtiment a été abandonné pendant plus de 30 ans avant que les propriétaires Rui Liberato de Sousa et Nuno Ramos se mettent à travailler avec les architectes Atelier Rua pour le moderniser et l’inscrire dans le 21e siècle.
Superposant de simples murs blanchis à la chaux et des espaces généreux sous de hauts plafonds bordés de roseaux, typiquement algarviens, avec des enseignes au néon, des photographies d’artistes tels que Abdel Keita Tavares et João Louro et des antiquités comme le lourd et rond miroir du navire suspendu au-dessus de la cheminée, le l’ensemble a une sensation véritablement comme à la maison. Les jardins se tissent dans et hors des espaces de l’hôtel, de généreux buissons de lavande bordent le chemin de la piscine et des arbres centenaires fournissent de l’ombre dans le jardin de votre chambre.
Les cinq chambres sont toutes très différentes, mais toutes sont spacieuses et ont des sols et des plafonds en ciment vernis avec un dos dénudé, des portes et placards en bois nus et des tapis en raphia tressé. Il y a de vieux livres à lire, des gravures anciennes sur les murs, des lampes Anglepoise et des meubles rétro. Les oreillers sont parfaits. Les salles de bain sont équipées de douches, la mienne en avait une à l’intérieur et à l’extérieur, attachée à une branche de l’arbre. Chaque chambre est dotée de son propre espace extérieur, d’une chaise et d’une table disposées à l’ombre d’un vieux figuier ou d’un amandier, vous invitant à regarder les pies d’Algarve aux ailes azurées qui entrent et sortent.
L’hôtel Pensao Agricola est un petit paradis, au sud du Portugal, dans la belle région de l’Algarve. Cet endroit peu connu est niché entre la ville historique de Tavira et Cacela Velha, un pittoresque village de pêcheurs au sommet d’une falaise. Grand frère de l’Hospedaria (voir plus haut), cet hôtel de charme dispose de 6 chambres, toutes conçues dans un style bohème chic, composées de tissus simples et objets anciens et rétro. La ferme est à la fois rustique et charmante. Dans cet endroit, «Less is more» prend tout son sens. Chaque objet et œuvre d’art a été sélectionné avec soin. 3 des chambres se trouvent dans la maison principale et les 3 autres dans les anciennes écuries avec chacune sa propre terrasse. Il y a une piscine chauffée et des tables à manger se cachant parmi les buissons de citronnelle et de lavande. La nourriture est tout simplement délicieuse avec des produits frais. Sur la terrasse ombragée, vous pourrez savourer un délicieux petit-déjeuner copieux ou prendre d’autres repas légers au bord du bassin profond chauffé en hiver. Remplissez vos poumons des merveilleux arômes que le sud du Portugal a à offrir, vous êtes entouré par le parfum des amandiers, des caroubes, des figues, des orangers et des oliviers. Il y a beaucoup de jolies villes à visiter dans la région, ainsi que des plages immaculées. On adore le village voisin de Cacela a Velha (5,5 km) avec ses rues étroites et ses petites maisons blanches aux fenêtres colorées. Sa plage est un délice. Tavira (7 km) est considérée par certains comme la plus jolie ville de l’Algarve. Fuseta (23 km) a un fantastique marché aux puces tous les deuxièmes dimanches du mois vendant des produits vintage intéressants.
Casa Céu est une maison typique du village de pêcheurs d’Olhão, ville salée, avec des rues peintes en blanc, pleines de détails. Proche des plages de sable fin et des eaux cristallines, son architecture est rythmée par des lignes simples et des détails spécifiques. Une oasis modeste, une maison chargée d’histoire.
Explorez cette ville photogénique avec ses rues étroites pittoresques, ses maisons colorées et un nombre croissant de boutiques pittoresques vendant des spécialités et de l’artisanat locaux. Mangez au bord de l’eau ou prenez le bateau-taxi pour vous rendre aux plages de luxe. Le marché du samedi est un spectacle culturel, ne le manquez pas. Cette chambre d’hôtes de caractère au design intime et décorée avec goût, se compose d’un grand séjour avec cuisine ouverte au rez-de-chaussée, des quatre chambres d’hôtes au premier étage et d’une grande jolie terrasse sur le toit. Il n’est pas étonnant que la propriétaire Lara soit une grande fan des Riads à Marrakech. Casa Ceu est décorée avec beaucoup de goût avec de nombreux beaux meubles et accessoires du Maroc; vaisselle artisanale, lampes en paille, théières, verrerie, tapis … cactus et plantes complètent le tableau. Il y a de jolis extras qui rendent votre séjour spécial et relaxant. Par exemple, Dario est un amateur de vin et un fanatique de cuisine; choisissez une bouteille de la cave à vin et dînez sur le toit-terrasse ou dans la confortable cuisine à manger. Les chambres sereines sont équipées de peignoirs, de la climatisation / chauffage, d’une belle literie en lin et de produits de soins de luxe. Profitez du coucher de soleil et du gigantesque ciel bleu sur la terrasse tout en dégustant un cocktail au bar de l’honnêteté.
Un petit-déjeuner frais et fait maison est préparé tous les jours, comprenant du pain et du fromage frais, des fruits de saison, des yaourts faits maison, des crêpes et d’autres friandises. La présentation de ceci est un régal pour les yeux. Détendez-vous à Casa Ceu, profitez de la compagnie de chacun et partagez de belles expériences dans cette région spéciale de l’Algarve Les chambres sont conçues pour célébrer les détails de la Casa Céu et en incorporer de nouvelles, créant un environnement privé, confortable et relaxant. Chaque détail, du design intérieur sobre et moderne de l’architecture et de l’emplacement de la maison, a été pensé en pensant au voyageur moderne. Casa Céu est un endroit pour se détendre et ralentir votre rythme de la vie. Les alentours Olhão est entouré de « Ilhas »; îles avec plages et Reserva Natural da Ria Formosa. Cette zone naturelle protégée offre de fantastiques sentiers de randonnée et vous pouvez également apercevoir des oiseaux rares. Les deux principales plages sont Olhão Ilha da Colatra et Ilha da Armona qui sont accessibles toute l’année par ferry régulier depuis la jetée d’Olhão (5 minutes à pied) ou par un bateau-taxi privé qui vous y emmène plus rapidement. La promenade en bateau dure environ une demi-heure et vous amène sur des plages à couper le souffle, sans la foule touristique à laquelle vous êtes habitué en Algarve. Il y a aussi un restaurant sur l’une des îles. La grande plage de sable de Fuseta se trouve à 20 minutes en voiture, tandis que la charmante ville de Tavira est à seulement 30 minutes en direction de la frontière espagnole. Pour s’y rendre L’aéroport de Faro est à 11 kms, à 20 minutes en voiture. Je vous recommande de louer une voiture à l’aéroport. Elle vous sera indispensable pour visiter la belle région de l’Algarve
Mandaley est votre ressource de voyage.
Vous trouverez ici des idées, inspirations, découverte de nouveaux endroits, de nouvelles expériences.
Soyez les premiers à découvrir de nouveaux lieux, avant qu’ils ne soient bondés. Nous vous emmenons hors des sentiers battus, à la découverte de lieux inexplorés, sans mettre de côté l’exigence de la qualité.
Le plaisir des yeux nous importe : nos photos sont choisies pour vous faire rêver et vous donner l’envie de partir.
Notre Leitmotiv : Moment matters*
Toutes les semaines, Mandaley part à la recherche d’hôtels à travers le monde, et les choisit selon différents critères afin de vous les faire découvrir.