Pourquoi Milos devrait être votre prochaine destination voyage

Dans cet article

Santorin, Mykonos ou encore la Crète sont des îles certes d’un charme fou, mais souvent peuplées de touristes pendant l’été. Heureusement, il reste encore pléthore des îles des Cyclades à découvrir, vierges de tout tourisme de masse, et où les paysages sont spectaculaires. C’est le cas par exemple de Milos, qu’on vous invite à découvrir.

Pourquoi choisir Milos ?

Milos est l’une des plus belles îles des Cyclades, si ce n’est de Grèce. Tout comme Santorin, elle est d’origine volcanique et son centre est creusé par un lagon, tandis que sa petite capitale, Plaka, se perche au bord d’une falaise et offre un point de vue magnifique sur l’île.

Pour ses plages paisibles

milos-fyriplaka
Milos est réputée pour ses plages. On n’en compte pas moins de 75, petites ou grandes dont certaines ne sont accessibles que par la mer. A ne pas manquer : La plage de Firiplaka, l’une des plus belles plages de Grèce, au sable blanc, avec de gros rochers et des eaux cristallines. C’est une plage privée et on y trouve un petit bar de plage. La plage de Sarakiniko, elle, est située au nord de Milos. Elle compte d’innombrables roches blanches sur lesquelles on peut se poser.

Pour ses traditionnelles syrmata

milos-syrmata
Dans le village de Klima à Milos, mais aussi dans d’autres petits villages tels que Mandrakia, Fourkovouni et Areti, on peut admirer des « syrmata ». Ce sont des habitations typiques colorées qui protègent les barques des pêcheurs de l’île. Des sortes de cabanes bâties sur deux étages qui bordent la mer. Aujourd’hui elles servent quelques fois de maisons de vacances pour les locaux et les visiteurs étrangers.

Pour ses rues tranquilles

milos-plaka
A Plaka, la capitale de Milos, on peut profiter d’une vue magnifique sur le golfe de l’île. Au sommet d’une colline, elle permet d’admirer le coucher de soleil dans le calme et la tranquillité. Plaka est réputée pour son atmosphère sereine, ses ruelles pavées et tranquilles.  Les petites cours blanchies à la chaux et les balcons fleuris qui bordent les étroites ruelles donnent une sensation d’intimité et de chaleur.

Pour sa culture étonnante

milos-musee
Milos n’est pas seulement une destination de plage et de farniente. Sa capitale, Plaka, accueille un musée archéologique qui possède en ses murs, la statue d’Aphrodite mais également une copie de la célèbre Vénus de Milo (que l’on peut admirer au musée du Louvre à Paris).

Pour ses croisières accessibles

milos-Kleftiko
Un voyage à Milos demeure incomplet si vous ne faites pas le tour de l’île en bateau. La croisière est ainsi l’occasion de nager dans des endroits accessibles uniquement par la mer, et permet de découvrir l’île sous des angles différents. Plusieurs circuits sont proposés, mais partent tous du même point de départ : le village d’Adamas, et vous font découvrir le littoral de Milos en prenant soin de marquer quelques arrêts. A Kleftiko, vous pourrez nager le long de petites grottes, dans une eau fraîche et bleue claire et y découvrir de sublimes formations rocheuses.

Pour ses rochers blancs

milos-rochers
Les roches de Milos, en raison de leur nature volcanique et calcaire, détonnent par leur couleur blanche. Où les observer ? Dans les villages de Sarakiniko et de Kleftiko qui se démarquent par leurs falaises et leurs grottes blanches, formant un joli contraste avec les eaux turquoise de l’île.

Shape
Retour haut de page