Paraty et ses environs

Dans cet article

Situé à 3 heures de Rio de Janeiro et 4h de Sao Paulo, Paraty est un village d’architecture coloniale brésilienne. Nous vous emmenons visiter Paraty et ses environs, dans la Costa Verde, pour un séjour au Brésil plus que réussi.

Visiter Paraty et ses environs

Situé sur la Costa Verde, c’est un endroit plein de charme. L’architecture y combine les influences d’Asie, d’Europe, et d’Afrique. Chargée d’histoire, la ville n’a quasiment pas changée depuis le 17ème siècle. Initialement est des ports les plus important du Brésil, notamment grâce à l’or. Le port de Paraty était le départ des Gallions qui emmenaient l’or au Portugal, avant d’être abandonné au profit de Rio de Janeiro.
Outre son architecture particulière, Paraty et ses environs offrent une nature magnifique : plages splendides, chutes d’eau et forêts sont des lieux incontournables. Classée au patrimoine national depuis 1966, Paraty vaut vraiment le détour. Néanmoins il devient malheureusement de plus en plus attrayant. Ce n’est pas encore le cas des villages alentours. Profitez en pour les visiter également: Picinguaba, village caché au fond d’une baie, et le village de Caluçaba qui se trouve dans les terres.
Non loin, sur la côte, le petit village de Trindade vaut lui aussi le détour.

Rio de Janeiro : Les dix bonnes adresses à retenir

Que faire à Paraty ?

Prévoyez au moins 3 jours à Paraty. Une journée pour découvrir la ville et son centre historique, Une journée pour découvrir la côte, ses plages, et les villages de pêcheurs avoisinants et paisibles. Ils restent peu connus car il faut y accéder par bateau. Enfin, 1 journée pour découvrir les terres et l’arrière pays.

Il y a également des festivals. Les plus connus sont le FLIP pour la littérature début Juillet et le Paraty Film Festival pour le cinéma. Faites l’expérience de l’hospitalité des Caiçaras, les habitants de la région.
Ils vivent de la pêche et pratiquent une agriculture de subsistance. Pour ce qui est de l’artisanat, on ne repart pas de Paraty sans rendre visite à Wagner et goûter à sa cachaça artisanale ! Le patron est adorable et ses caïpirinhas « meu Deus »

Aussi, n’omettez pas d’aller découvrir la ville en bateau. C’est le meilleur moyen d’apprécier les paysages de la baie et aller à la conquête de ses petites îles. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit prendre un petit bateau de pêche afin d’être seuls ou alors monter à bord d’une escuna touristiques (goëlette). Nous vous conseillons la première option qui reste la plus intimiste, parfait pour découvrir cette ville du Brésil de manière authentique. A vous donc la découverte des belles plages dans la baie de Paraty, le tout dans un cadre enchanteur !

Visiter Paraty pêcheurs

Enfin, ne quittez pas Paraty sans avoir admiré ses cachadaçaos (cascades), notamment celle de Tobogã, un toboggan naturel au coeur de la jungle sur l’ancienne route de l’or dans l’arrière pays de Paraty. Sensations fortes assurées. Partez aussi à la découverte de Trindade : un village de pêcheurs situé à  seulement 40 minutes de la ville. Authenticité, plages et piscines naturelles vous y attendent.

Visiter Paraty : Comment s’y rendre ?

De Rio de Janeiro, vous pouvez soit prendre le Bus en 4h30, soit y aller en voiture en 3H30 environ.
De Sao Paulo, vous pouvez soit prendre le Bus en 5h30 / 6h, soit y aller en voiture en 4H30 environ.
Pour le bus, 2 compagnies y vont : La compagnie Util et Costa Verde Transportes
carte-paraty-et-ses-environs

Quand partir à Paraty ?

Vous pouvez y aller toute l’année. Cependant, il vaut mieux privilégier le mois de Février à Avril pour éviter les pluies.

Les plus belles plages du Brésil

Visiter Paraty : Où dormir ?

Où dormir lorsque l’on part visiter Paraty ? Cette ville du Brésil compte plusieurs hôtels, maisons d’hôtes et établissements luxueux. Notre préféré ? Le Mani Om Pousada e Centro Holístico est un établissement plein de charme à seulement 3 km du centre de Paraty, dans un cadre zen et relaxant. Sa promesse ? Offrir un réel moment de tranquillité et de sérénité avec un service aux petits oignons.
> Adresse : Rodovia Parati – Cunha 347423970-000 Paraty, Brésil
Réserver cet hôtel

Les lieux incontournables de Paraty

  • Église Santa-Rita à Paraty
  • ilha grande
  • Trindade
  • Picinguaba
  • Caluçaba
  • Angra dos reis
  • Mata Atlantica

A savoir sur Paraty

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page